Nous sommes fiers de proposer cette Triumph très spéciale sur le marché. Il s'agit d'un véhicule unique avec beaucoup d'histoire en compétition et des classements honorables dans l'épuisant rallye marathon Liège-Rome-Liège de 1954 et 1955. La voiture pourrait être mieux décrite comme une TR2 « Semi-Francorchamps ». Il s'agissait d'une ancienne voiture de rallye TR2, équipée presque neuve d'un toit rigide amovible unique ayant les mêmes lignes que le véritable Coupé Francorchamps de carrosserie mais sans les vitres latérales et les portes rapportées de ce dernier. Ce modèle de Francorchamps a été construit par le constructeur automobile belge Imperia basé… dans la ville de Nessonveaux (près du circuit automobile de Spa Francorchamps). Ils ont assemblé des kits CKD pour Standard-Triumph destinés aux marchés belge et néerlandais et ont créé leur propre version luxueuse du TR2 Coupé nommée Francorchamps, avec une lunette arrière panoramique et un panneau solaire transparent sur le dessus. Ce fut un processus de construction très coûteux et, en raison du prix de vente élevé, seuls 22 exemplaires furent vendus. C'est pour cette raison que ces versions de Francorchamps sont désormais très recherchées par les collectionneurs de voitures classiques.
Cette TR2 a été commandée par un passionné de rallye belge, Robert Leidgens, qui a été impressionné par la victoire totale de la TR au RAC Rally 1954. Comme il le sait, Ken Richardson - le chef du département Compétition de Standard-Triumph - a pu obtenir la livraison rapide (directement à l'usine d'Imperia) d'une TR2 entièrement construite à la fin du mois de juin 1954. Elle a été commandée en tant que voiture à conduite à droite sous le nom de Leidgens. a estimé que cela serait plus facile pour franchir rapidement des cols de montagne étroits. En dehors de cela, il a été construit pour exporter des spécifications avec des instruments métriques et étant un modèle de l'année 1954, il avait de longues portes. À Nessonveaux, la voiture a été immédiatement équipée de tambours de frein avant « Alfin » en aluminium, d'un feu stop/plaque d'immatriculation arrière de style Jaguar et d'un système de commande d'overdrive manuel par câble Bowden, tel qu'équipé sur de nombreuses TR2 construites à Imperia. Cela donnait une surmultipliée aux 4 vitesses avant et avait un loquet astucieux empêchant son engagement en marche arrière. Le changement était instantané, la commande se faisant au moyen d'un levier miniature monté à proximité du levier de vitesses.
La seule chose que Leidgens n'avait pas mise sur la voiture en 1954 était le toit rigide unique, bien qu'Imperia ait considérablement renforcé le châssis de la TR en prévision des épreuves de rallye à venir. Dès que la voiture fut prête, Leidgens s'élança sur le Liège-Rome-Liège de 1954 accompagné de son copilote attitré Freddy Rousselle. Ils terminent 15ème au classement général, ce qui constitue un excellent résultat dans l'une des épreuves les plus éprouvantes : dans les années 1950, le "Liège" n'était rien de moins qu'un véritable marathon sur route, comprenant des cols alpins accidentés avec de nombreux nids-de-poule et des dénivelés abrupts de chaque côté. Le rallye a parcouru 5 125 km - quasiment sans escale - en 88 heures. Pas de haltes pour la nuit ou de choses cissy comme ça - juste de la course ! Les voitures ont roulé en moyenne à 56 km/h pendant trois jours et demi, s'arrêtant uniquement pour le ravitaillement et les appels de la nature. En soi, l'arrivée était une cause de grande fête et le signe d'une voiture solide et bien préparée. Leidgens fut très satisfait de son achat et fit campagne tout au long de 1954 et 1955 dans de nombreux autres rallyes.
Avant le Liège-Rome-Liège de 1955, la voiture était retournée à Imperia pour des réglages qui comprenaient un renforcement supplémentaire du châssis, l'installation des dernières « portes courtes » pour mettre la voiture à jour et l'installation des célèbres Toit rigide de style Francorchamps - considéré comme le seul jamais fabriqué. Dans le même "Liège" de 1955, deux voitures Works étaient engagées pour Richardson-Heathcote et Gatsonides-Bourelly. Après le parcours ardu habituel d'une conduite automobile à fond, la voiture de Richardson est arrivée première dans la catégorie 1 300-2 000 cm3, Leidgens a terminé deuxième et Gatsonides troisième. Un bon classement 1-2-3. Au classement général, les TR2 se classent 5ème, 6ème et 7ème : le meilleur résultat jamais obtenu par une voiture britannique. Après ce résultat fantastique, Leidgens s'est vu proposer un trajet Works et le "Semi-Francorchamps" a été vendu.
La voiture a connu plusieurs propriétaires et a heureusement conservé sa capote unique. En 1982, elle est arrivée entre les mains d'un véritable passionné de Triumph qui a parfaitement compris l'importance de cette voiture unique et l'a restaurée selon ses spécifications et ses couleurs d'origine. Il a participé à nouveau au Liège-Rome-Liège 1999, et est resté depuis dans d'importantes collections.
Aujourd'hui, cette TR2 reste une voiture très intéressante. Elle est en bon état, mais présente l'âge de la restauration avec quelques petites rayures sur la peinture et un intérieur joliment patiné. Techniquement, la voiture est en très bon état et prête à l’emploi à 100 %. L'overdrive mécanique fonctionne bien et le moteur est puissant et offre une sonorité de compétition digne de ce nom. La voiture est incroyablement bien documentée avec de nombreuses photos d'époque et des lettres de Freddy Rousselle confirmant l'authenticité de cette Triumph unique. La plaque originale Liège-Rome-Liège de 1955 accompagne toujours la voiture, ainsi que des articles d'époque sur les performances de la voiture dans le magazine Englebert. C'est le genre de voiture qui sera facilement acceptée pour tout événement important dans le monde.
Prix et renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.