La Triumph TR5 est une voiture de sport construite par la Triumph Motor Company à Coventry, en Angleterre, entre août 1967 et septembre 1968.
Visuellement similaire au roadster TR4 conçu par Michelotti dont il est dérivé, le TR5 a remplacé le moteur quatre cylindres en ligne SAE Standard de 105 ch de Triumph par le bien plus puissant moteur Lucas à injection mécanique de 150 ch (110 kW) Triumph 2,5 litres 6 cylindres en… ligne.
Deux versions du moteur et deux nouveaux modèles ont été dévoilés en même temps. En vente uniquement en Amérique du Nord, la TR250 était équipée d'une version 104 ch du moteur, celle-ci utilisant deux carburateurs 175CD Zenith-Stromberg. Visuellement, cette voiture a été identifiée par des "bandes de vitesse" transversales sur le capot et les ailes avant. Au cours des années suivantes, un certain nombre de TR250 ont été réimportés en Europe.
Pour le "Reste du monde", il y avait la TR5, qui était équipée d'une version 150 ch du nouveau "six", cette fois avec l'injection de carburant Lucas en équipement standard. C'était la première voiture de route à injection de carburant de Grande-Bretagne et pouvait atteindre 120 mph, avec une accélération beaucoup plus féroce que dans n'importe quel TR précédent. Ces modèles jumeaux ont cependant eu une durée de vie très courte, car une évolution était déjà prévue, et les derniers ont été produits avant la fin de 1968. C'est à ce moment que le TR6 nouvellement formé a pris le relais des deux types, c'est-à-dire une voiture qui avait l'air, et à bien des égards, était très différente du style TR5 / TR250 de style Michelotti qui avait si bien servi.
Notre TR250 Overdrive est un superbe exemple, fini en Signal Red. Il est plus que prêt pour de nombreux autres kilomètres amusants avec la quantité de travail qui a été fait au fil des ans. La voiture a subi une restauration complète il y a des années, ce qui signifie que la carrosserie et le châssis sont en excellent état. L'intérieur est également en excellent état et a été équipé d'un beau volant Moto Lita en cuir.
Mécaniquement cette TR250 a également été triée. Le moteur a été entièrement révisé en 2014. En 2017, l'ancien propriétaire a révisé la boîte de vitesses, le différentiel et les carburateurs Stromberg. Des travaux ont également été effectués sur la suspension et les freins. Une nouvelle capote Mohair a été installée et est en très bon état. Comme cette voiture a été équipée de l'overdrive en option, elle est aussi agréable à parcourir sur de longues distances que sur des routes sinueuses.
Serait-ce une voiture parfaite pour l'été? Nous le pensons bien sûr !
Veuillez nous contacter pour plus de photos, de vidéos, un essai routier ou un appel Zoom. Ou si vous êtes à proximité de l'est de la Belgique, près de la frontière néerlandaise et allemande, s'il vous plaît arrêtez-vous.
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.