Il y a plus de 50 ans, Volvo proposait au monde une voiture de sport !
Ce fait aurait pu être relégué dans les annales de l’histoire, si ce n’est qu’il s’agissait aussi d’une star de la télévision. La voiture de sport de Volvo avait pour co-vedette un Robin des Bois moderne nommé Simon Templar. Si ce nom ne vous est pas familier, l’acteur qui l’a incarné devrait l’être : Roger Moore. Dans « The Saint », Moore et la Volvo… P1800 étaient les acolytes des nombreuses aventures de Simon Templar, qui affrontait chaque semaine l’inspecteur en chef Claude Teal, tout au long des années 1960.
La Volvo P1800 a connu son propre lot d’aventures. L’idée est née en 1957 lorsque Volvo a voulu se doter d’un nouveau véhicule pour les marchés américain et européen. La PV544 et l’Amazon se vendaient bien, mais la société cherchait d’autres opportunités. Volvo s’inspire du nombre croissant de voitures de sport fabriquées sur les deux continents et ressent le besoin de créer sa propre voiture. Cependant, Volvo ne disposait pas des installations nécessaires pour en construire une.
En 1960, Volvo et Jensen, une petite entreprise britannique spécialisée dans les voitures de sport, se sont mis d’accord pour construire ces voitures en Angleterre. La P1800 a été présentée au salon de l’automobile de Bruxelles cette année-là et les premiers modèles de production sont arrivés en 1961, après le salon de l’automobile de Paris. Volvo utilise le moteur B18, un quatre cylindres de 1,8 litre avec deux carburateurs Weber développant 100 chevaux. Une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports était proposée, ainsi que des options de surmultiplication, dont une version à commande électrique. L’habitacle est de type 2+2, en raison de la petite taille de la voiture, avec de petites ailettes à l’arrière pour la distinguer.
En 1963, la production chez Jensen ne va pas bien. La demande augmentait, mais la qualité laissait à désirer. Volvo a décidé de transférer la production en Suède, où elle est restée pendant toute sa durée de vie. Cette décision a entraîné quelques modifications de la voiture, désormais appelée 1800S. C’est à ce moment-là que le coupé sport prend son envol.
La puissance commence à augmenter au fil du temps. En 1963, le B18 passe à 108 chevaux. En 1966, la puissance passe à 115 chevaux, tout en conservant les doubles carburateur SU. En 1969, un nouveau moteur est introduit sur la 1800S – un quatre cylindres de 2,0 litres développant désormais 118 chevaux. L’injection de carburant a été introduite dans le nouveau moteur pour 1970, ce qui a changé le nom du modèle en 1800E. Cette année-là, le nouveau modèle est également équipé de série de freins à disque aux quatre roues.
Cet exemplaire, un coupé de 3eme série de 1966 est d’origine Suisse, a été totalement restauré fin des années 90 en Allemagne. C’est une voiture d’origine européenne.
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.