Devenu véritable constructeur automobile en 1983, Alpina est à l’origine un préparateur pour la marque BMW. Face à la qualité de ses premiers kits de carburation, la firme bavaroise décide dans un premier temps de conserver sa garantie constructeur sur les voitures équipées du kit Alpina. Le petit préparateur de Buchloe fait alors ses débuts dans la compétition automobile avec comme pilotes Derek Bell, James Hunt, Niki Lauda ou encore Jacky Ickx… rien que ça ! C’est en 1971 qu’Alpina et BMW travaillent sérieusement main dans la main pour concevoir la 3.0CS, déclinée en CSL, qui remportera de nombreux succès… en compétition.
C’est en 1978 que le préparateur s’oriente davantage sur la préparation des modèles BMW. De la série 3 à la série 6, toutes connaitrons leur version gonflée reconnaissable grâce à leurs jantes à vingt bâtons. La BMW série 5 ne fait pas exception et notamment la génération E39. Celle-ci sera bien entendu préparée en 6 cylindres mais également en V8. Cette version portera le nom de B10 V8.
L’exemplaire que nous présentons est l’une des toutes premières produites puisqu’elle est de 1997, année d’apparition de la B10 V8. Sortie de l’usine en décembre 1997, elle porte alors le numéro *201. Elle arbore une teinte « Alpina Blue II » surmontée des liserés dorés. Fidèles aux BMW haut de gamme de l’époque, elle est équipée de la boite de vitesse Switchtronic avec les boutons de vitesse situés derrière le volant. Vendue neuve au Japon, la voiture est ensuite importée en Europe et se trouve aujourd’hui en carte grise luxembourgeoise. Avec seulement 49.114 kilomètres au compteur, c’est surement la moins kilométrée du marché. Les cuirs aux surpiqures Alpina sont en excellent état. La mécanique fonctionne bien et le ronronnement du V8 accompagnera vos promenades sportives ou vos longs trajets d’autoroute.
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.