Basée sur l’Audi 80 Avant, l’Audi RS2 est le fruit d’une collaboration entre Audi et Porsche. La voiture a été produite de 1994 à 1996 et a été le premier “modèle RS” d’Audi. La RS2 n’était disponible qu’en version break et n’a été produite qu’à 2891 exemplaires.
Presque tous les modèles ont été vendus en Europe, à l’exception de quelques voitures qui ont été exportées vers l’Afrique du… Sud.
En 1990, Audi avait déjà lancé un modèle sportif basé sur l’Audi Coupé (qui partageait sa base avec la 80). Ce modèle, baptisé Audi S2, était équipé d’un moteur turbocompressé cinq cylindres de 2,2 litres à 20 soupapes développant 220 ch.
En 1993, Audi avait encore en stock un certain nombre d’Audi 80 Avants qui avaient été produites en trop grand nombre. La 80 Avant ne s’est pas vendue aussi bien qu’Audi l’avait espéré. Au cours de la même période, les ventes de la Porsche 911 de Porsche se sont également mal déroulées, au point de menacer Porsche de faillite si rien ne changeait à court terme. C’est ainsi qu’Audi a eu l’idée de demander à Porsche de fabriquer le break le plus rapide qui soit, tout en restant suffisamment confortable pour un usage quotidien.
La base de l’Audi RS2 était l’Audi S2 Avant avec le même moteur et la transmission intégrale quattro d’Audi. Les S2 Avants ont quitté l’usine Audi de Salzgitter sans pare-chocs, sans sièges et sans rétroviseurs et ont donc été transportées à l’usine Porsche de Stuttgart.
La RS2 a une puissance maximale de 316 ch et un couple de 410 Nm. Le moteur cinq cylindres en ligne à double arbre à cames en tête de 2,2 litres a été pris en charge par Porsche et équipé d’un turbocompresseur KKK et d’un plus grand refroidisseur intermédiaire.
La RS2 a été abaissée d’environ 3 cm par rapport à la 80 Avant classique. La voiture était déjà équipée de série de la transmission intégrale quattro avec ABS. Les jantes de 17 pouces et les freins Brembo proviennent de la Porsche 964/993, tout comme les rétroviseurs. En outre, plusieurs badges RS2 sont apposés sur la carrosserie, notamment sur la calandre et sur le couvercle du coffre.
Sans surprise, après ces modifications et l’augmentation substantielle de la puissance, la RS2 était capable de performances de pointe. Le sprint de 0 à 100 km/h est effectué en 5,4 secondes et la vitesse de 200 km/h est atteinte en 22,7 secondes. La vitesse maximale est fixée à 262 km/h. Grâce à la transmission intégrale, la voiture bénéficie d’une adhérence optimale à l’accélération, ce qui lui permet de battre brièvement même une McLaren F1 à l’arrêt. Même les voitures modernes performantes sont souvent incapables d’atteindre ces valeurs en raison de leur poids plus élevé.
Nous sommes fiers de vous présenter ce RS2. La voiture a été livrée le 27 octobre 1994 en Italie à son premier propriétaire qui l’a conservée jusqu’en 2019 ! En 2019, il a vendu la voiture au deuxième propriétaire italien, qui l’a ensuite rapidement revendue en Belgique, où elle n’a jamais été immatriculée.
La voiture est livrée avec son carnet d’entretien d’origine et a toujours été soigneusement entretenue chez les concessionnaires officiels Audi et Porsche.
Avec ses 129 000 km au compteur, la voiture est plutôt un spécimen à faible kilométrage car la plupart des RS2 ont plus de 200 000 km au compteur.
La voiture fonctionne très bien et est magnifiquement originale.
Comme la RS2 a été produite en série limitée et qu’elle est considérée comme la RS “UR” (primitive) d’AUDI, il est difficile de trouver un bon exemplaire original. Cette RS2 deviendra une ancêtre cette année ! N’attendez pas qu’ils deviennent inabordables !
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.