La Citroën SM était le modèle haut de gamme de la société française Citroën dans les années 1970. On ne sait pas si les lettres SM signifient quelque chose. Certaines sources affirment que le S pourrait provenir de « Projet S », d'autres que SM signifierait « Sport Maserati », et d'autres encore qu'il signifierait Sa Majesté, ce qui signifie Sa Majesté – après DS, Déesse. En 1961, Citroën lance le « Projet S », dans le but de développer une voiture de luxe basée sur la DS avec des performances révolutionnaires telles qu'une vitesse de pointe de plus de… 180 km/h et de nombreux perfectionnements techniques. Les premiers contacts avec l'italien Maserati, pour le développement d'un nouveau bloc moteur, suivent deux ans plus tard. En 1968, Citroën reprend l'entreprise italienne, dans le but d'utiliser le puissant moteur V6 de Maserati pour la SM.
Conception
La conception de la SM est confiée au chef du département design de Citroën, Robert Opron. La conception technique est l'œuvre d'un groupe de techniciens, dirigé par Jacques Né. Les caractéristiques de leur travail étaient certaines caractéristiques « traditionnelles » Citroën, comme les phares qui tournaient avec les roues avant et des nouveautés comme la direction assistée à centrage automatique et asservie à la vitesse (DIRAVI). ). La Citroën traditionnelle était aussi le volant, qui n'était équipé que d'une seule branche. Le moteur Maserati était un V6 en version 2,7 ou 3,0 litres, avec trois carburateurs doubles Weber ou un système d'injection Bosch D-Jetronic. La version 3,0 litres était destinée au marché américain, pour lequel ils avaient également commencé à remplacer la transmission manuelle à cinq vitesses par une transmission automatique à trois vitesses. La vitesse de pointe était de 228 km/h pour les SM à transmission manuelle. Comme d'habitude, la SM était également équipée d'une traction avant et la boîte de vitesses était placée devant le moteur.
Bien entendu, ces véhicules étaient également équipés du système de suspension hydropneumatique caractéristique avec une hauteur de véhicule constante et une pression de freinage en fonction de la charge.
Cette SM présentée ici est celle qui a été livrée aux USA et dont le premier propriétaire vivait à Chicago. Puisqu'il s'agit d'une version américaine du SM, ce moteur a une cylindrée de 2965 cm3. De plus, cette voiture est équipée d'une boîte de vitesses automatique. La SM n'a parcouru que 41 000 milles et possède un bel intérieur en cuir marron. La voiture n'a jamais été entièrement restaurée et est pratiquement neuve. Il roule, freine, embraye et dirige parfaitement. Une fantastique Citroën SM pour les passionnés.
Nous sommes ouverts le samedi de 9h à 16h, le reste de la semaine sur rendez-vous. Nous pouvons organiser des documents allemands ou autres pour la voiture. Nous sommes situés à 7 km de la frontière allemande. La voiture peut être vue sur rendez-vous. Nous pouvons également organiser le transport de la voiture dans le monde entier.
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
Nous parlons anglais, Allemand et bien sûr aussi néerlandais.
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.