Jaguar a toujours su honorer son héritage mais quand on crée une icône comme ce fut le cas avec la très célèbre Jaguar Type-E, comment faire?
La génération des XK8 et XK-R ont tenté de la faire avec, il faut le dire beaucoup de brio.
Six ans après son lancement, la XKR commençait à manquer de performances pour faire face à la… concurrence du marché. Elle se devait d’évoluer, et cette évolution s’est traduite par une puissance accrue et des caractéristiques actualisées.
Élégant et puissant, le cabriolet XKR était le cabriolet de série le plus rapide de la famille. À l’avant, la calandre ovale montée sur le tablier rappelle les anciens modèles Jaguar, et le badge en forme de chat est installé sur la partie supérieure du pare-chocs. Sur le capot, une paire de lamelles servant à refroidir le moteur constitue la différence esthétique la plus frappante entre le XKR et ses frères moins puissants, le XK8. La XKR ne ressemblait pas à une GranTurismo ordinaire.
À l’intérieur, les trois cadrans de la console centrale ont été remplacés par un nouvel écran. C’est le début d’une nouvelle ère, où la numérisation commence à remplacer le style analogique. Le motif en J du sélecteur de vitesses est resté le même, avec un bord chromé et des garnitures en bois autour. Même s’il n’y avait pas assez de place pour quelqu’un à l’arrière, les sièges arrière étaient recouverts du même cuir et du même souci du détail que les sièges avant.
La Jaguar XKR Convertible 2003 a perdu l’ancien V8 de 4,0 litres au profit d’un V8 de 4,2 litres offrant près de 40 chevaux supplémentaires. Grâce à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports qui transmettait la puissance aux roues arrière, la voiture atteignait 100 km/h en 5,6 secondes.
Le modèle présenté correspond parfaitement à la description de parfait daily driver.
Elles présente une patine qu’une voiture que l’on utilise doit avoir sans que ce soit trop, mais suffisant pour que vous puissiez l’utiliser sans vous stresser de vous garer en ville.
Il s’agit bel et bien d’une vraie Jaguar, l’intérieur tendu de cuir noir vous offrant un confort incomparable, un moteur exceptionnel, déjà à l’époque, qui vous colle littéralement au siège à la moindre sollicitation de la pédale d’accélérateur.
Le son du V8 de 4.2L suralimenté par un compresseur très présent, le paysage défile et vous, vous ne voulez pas que ça s’arrête…
Croyez-moi, la vie est belle au volant de cette eJaguar XK-R cabriolet.
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.