Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?

A vendre aux enchères le 7 décembre à l'usine Renault de Flins
Lot N°12
1949 Renault 4 CV Luxe (R1060)
Estimation 8000 - 14000… €
SANS RÉSERVE
Sans titre de circulation
Châssis n° 1320524
- Désirable et rare version R1060
- Illustre le livre « le guide de la 4CV »
- Restauration documentée de qualité par les équipes de la collection
- Sans réserve
Dévoilée fin 1946 et produite à partir de mi-1947, le problème de la 4 CV ne sera pas de trouver des clients, mais plutôt d'atteindre une cadence de fabrication suffisante pour répondre à la très forte demande, au lendemain de la guerre. Avec son petit moteur arrière de 760 cm3, c'est une monocoque à la fois moderne et économique qui rencontrera un immense succès avant son remplacement en 1962 par la Renault 4.
La 4 CV de la collection fait partie des exemplaires les plus anciens puisqu'elle date de 1949, deux ans après le démarrage de la production. Comme nous l’apprend la copie de la fiche de montage d’époque c’est une R1060. Elle se caractérise par ses six baguettes de calandre (remplacées en 1954 par trois grosses barrettes) et il s'agit ici d'une version Luxe, avec notamment des butoirs de pare-chocs, des déflecteurs sur les vitres avant et un volant blanc. En 1994, elle a fait l'objet d'une restauration de qualité, très bien préservée, et elle était présentée dans l'espace d'exposition de Flins, "The Originals Renault". La restauration complète est documentée dans le dossier avec la liste du détail des interventions ainsi que les factures des quelques intervenants extérieurs. La face avant qui était trop abimée a été prélevée sur une autre 4 CV. La peinture beige est superbe, les chromes ne présentent pas de défaut et, à l'intérieur, la planche de bord et la sellerie sont impeccables et le compteur affiche 59 976 km. A la suite de sa restauration, cette voiture a illustré les pages du livre de référence « Le guide de la 4CV ». La voiture n’a que peu tourné ces dernières années, elle devra être contrôlée et révisée avant de reprendre la route. Elle constitue une belle opportunité d'acquérir une version 1060 documentée et restaurée sous la supervision des équipes de la collection.
--- A vendre aux enchères le 7 décembre à l'usine Renault de Flins
The Renault Icons, une vente aux enchères inédite et exceptionnelle qui se tiendra le 7 décembre 2025 au cœur du site emblématique de l’usine Renault de Flins-sur-Seine, à 40 kilomètres de Paris et qui sera aussi le lieu du futur musée des collections Renault.
Exposition
4 décembre 2025, de 11h à 18h
5 décembre 2025, de 11h à 18h
6 décembre 2025, de 10h à 19h
7 décembre 2025, de 11h à 12h
Usine Renault de Flins
Boulevard Pierre Lefaucheux - 78415 Aubergenville
Commissaire-priseur
Anne-Claire MANDINE
Tél. +33 1 42 99 20 73
motorcars@artcurial.com
Contacts
Sophie PEYRACHE
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 41
renaulticons@artcurial.com
Ordres d’achat & Enchères par téléphone
Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.