A vendre aux enchères le dimanche 19 janvier 2025 à 11H
« L’élégance à Megève » – La vente officielle par Collector Cars Auction
Parking du Palais des Sports de Megève, route du Palais des Sports, 74120 Megève (France)
Lot… N°10
1964 - Citroën 2CV Sahara
Estimation 70000 / 90000 Euros
Le tout-terrain le plus légendaire de l’automobile française
Titre de circulation français
Châssis n°0000678
Carrosserie n°0005000028
Moteur avant n°05300029
Moteur arrière n°05300022
- Version 4X4 avec deux moteurs de l’iconique 2CV
- L’un des 694 exemplaires produits seulement
- Rare teinte vert embrun, moteurs et boîtes de vitesses d’origine
- Historique connu et voiture de famille depuis 1978
- Voiture récemment restaurée par un spécialiste du modèle
- Très bel état général, dossier et accessoires d’époque
Symbole de l’automobile française, la 2CV est une voiture particulièrement attachante et sa longue carrière peut en témoigner. La genèse de cette vénérable populaire est aujourd'hui entrée dans la légende.
Ses prototypes sont cachés dans un grenier le temps de l’Occupation. Une fois la guerre terminée, les études reprennent pour tenir compte de la raréfaction de certains matériaux et la 2 chevaux est présentée au public en 1948 au Salon de Paris. Pourtant, l'enthousiasme n'est pas immédiat, car sa conception économique poussée jusqu'à l'extrême ainsi que son design font l'objet de critiques : pas de serrure de porte ni de jauge d'essence, une seule couleur… La voiture s'adresse clairement à un public rural. D'autant que certaines matières telles que l'acier ne sont pas si faciles à trouver à la fin des années 40, ce qui entraîne des retards de livraison. La réputation du " vilain petit canard " est faite.
Néanmoins, Citroën croit en son concept et finalement les commandes ne désemplissent pas. Il faut dire que la décision de livrer en priorité les médecins et les curés de campagne contribue habilement à diffuser cette étrange voiture haute perchée : tout le monde veut la « deux pattes » ! Une fourgonnette est même présentée en 1951 et est officiellement sélectionnée par les services postaux pour distribuer le courrier.
Cependant, la 2 CV est tout de même très rustique et peu confortable. Les améliorations arrivent avec la nouvelle version AZ qui dispose d'un moteur de 425 cm3 et 12 chevaux, permettant à la petite voiture de filer à 70 km/h. Une version " Luxe " est même lancée en 1956. Elle bénéficie d'un dégivrage de pare-brise, de pièces chromées, d'un éclairage du compteur et d'une plus grande lunette de capote. L'auto est alors mieux adaptée au trafic urbain. C'est un véritable succès et la voiture est produite pendant près de 10 ans. Pour autant, ce n’est que le début d’une constante évolution, qui s’étend jusqu’en 1990 avec près de 5 millions d’exemplaires produits.
C’est dans ce cadre qu’au milieu des années 1950, Citroën s’intéresse au prototype d’un industriel normand, qui à la recherche d’un véhicule tout terrain léger, a eu l’idée de modifier une 2CV en l’équipant d’un second moteur à l’arrière pour en faire une quatre roues motrices. La marque en améliore alors la conception afin de la produire en série, avec la perspective de débouchés dans le désert du Sahara pour la recherche et l’exploitation de gisements pétroliers, qui sont à cette époque en pleine expansion. La 2CV Sahara est née ! Sa transmission intégrale conjuguée aux qualités initiales de la 2CV lui procure des capacités de franchissement surprenantes. Elle est dotée de deux moteurs 425 cm3 développant 26 chevaux en tout, qui compensent le surpoids de ce modèle par rapport à celui de base. Elle se reconnait aisément grâce à sa roue de secours sur le capot, ses bouchons de réservoirs d’essence dans les portières, ses ailes arrière échancrées, sa malle arrière emboutie ou encore ses ouïes d’aération sur les custodes, qui lui confèrent une identité bien particulière. Cependant son prix était de plus du double de celui d’une AZLP et elle ne fut ainsi produite qu’à 694 exemplaires. C’est donc un modèle aussi rare que légendaire et recherché. A fortiori sachant qu’il n’en subsisterait que moins d’une centaine.
Notre 2CV est une exceptionnelle 4x4 « Sahara » qui a été mise en circulation le 14 janvier 1964. Il s’agit d’un exemplaire du milieu de la production bénéficiant encore des portes avant suicide à ouverture antagoniste (dans le sens contraire de la marche).
« L’élégance à Megève »
Vente aux enchères Automobile & Automobilia par Collector Cars Auction (CCA) le dimanche 19 janvier 2025 à 11H
Parking du Palais des Sports de Megève, route du Palais des Sports, 74120 Megève (France)
Exposition publique préalable à la vente à la même adresse :
Vendredi 17 janvier 2025 de 14h à 18h
Samedi 18 janvier 2025 de 10h à 18h
Dimanche 19 janvier 2025 de 10h à 11h
Les rapports de condition, dossiers et photos complémentaires des véhicules sont disponibles sur demande.
Demandes de renseignements et informations :
Arnaud FAUCON
+33 (0)6 33 71 56 80
afaucon@collectorcarsauction.fr
Marion QUESNE
+33 (0)6 85 60 32 57
mquesne@collectorcarsauction.fr
La mise à prix est fixée au moment de l’enchère au maximum au montant de l’estimation basse.
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.