Cet exemple
D'après son certificat Jaguar Heritage Trust, la voiture présentée ici a été fabriquée le 15 mars 1954 et expédiée le 29 mars à Hoffman, New York, États-Unis. La voiture est présentée telle qu'elle a été commandée à l'état neuf dans la couleur 'crème' avec un intérieur rouge et une capote noire. Il s'agit d'un modèle 'SE' (Special Equipment) à numéro de concordance rapide, développant 180 ch au lieu de… 160.
Fin 1999, la voiture a été exportée aux Pays-Bas dans un bon état d'origine solide mais nécessitant une restauration (voir photo). Entre 2000 et 2002, la voiture a été restaurée par les spécialistes néerlandais de Jaguar, Kolvenbach. La restauration est bien documentée avec des factures et de nombreuses photos. Depuis la restauration, la voiture a été bien entretenue par des spécialistes Jaguar. Le propriétaire actuel a acheté la voiture en 2012 et l'a beaucoup appréciée ! Il a participé avec cette voiture - entre autres - aux rallyes Gran Premio Nuvolari 2014, 2015, 2016, 2018 et 2021. Il nous informe qu'il a toujours terminé sans problème.
Cette XK120 bénéficie de sièges réglables et les sièges d'origine sont présents dans la voiture. Elle convient parfaitement aux conducteurs de grande taille - 190 cm de long sans aucun problème. En outre, la voiture est livrée avec des roues en fil chromé, un ventilateur de refroidissement supplémentaire, des phares antibrouillard, un radiateur en aluminium, un tripmaster Halda, des vitres latérales, un couvre-tonneau et un toit décapotable noir. Le propriétaire dévoué a dépensé environ 20 000 euros pour maintenir la voiture à un niveau élevé au cours des 12 dernières années. La carrosserie montre qu'elle a fait l'objet d'une restauration spécialisée de haute qualité et la peinture est également très belle. La carrosserie est droite et l'ajustement des panneaux est excellent. Le moteur démarre sur simple pression d'un bouton et présente une bonne pression d'huile. La boîte de vitesses Moss n'est pas la plus rapide mais c'est un plaisir de l'utiliser. L'intérieur est en très bon état et ne présente que quelques traces d'usure sur les tapis de pieds - les sièges en cuir sont en très bon état. Le résultat est une superbe et rapide XK120 'SE' Roadster en très bon état de préparation!
La voiture est immatriculée aux Pays-Bas (CEE) et est un modèle 'Special Equipment' dont le numéro et la couleur correspondent. Elle est livrée avec un beau dossier historique et plusieurs pièces de rechange comme décrit ci-dessus. En outre, la voiture est livrée avec un passeport historique de la FIVA.
Le prix est de 115.000 euros. Une offre alléchante si vous voulez avoir une voiture aimée et chérie qui conviendrait à une conduite agréable à ciel ouvert ou à un rallye!
Veuillez appeler ou appeller pour plus d'informations ou des photos.
Very Superior Old Cars est une société de conseil en voitures de sport classiques fondée en 1992. Nous travaillons pour nos clients afin de les aider dans tous les aspects de leurs intérêts automobiles. De l'acquisition à la vente privée dans notre galerie d'art, en passant par les conseils et la gestion de la restauration.
VSOC bénéficie d'une situation centrale entre Amsterdam et La Haye, à seulement 17 km de l'aéroport de Schiphol. Une large sélection de voitures de sport classiques est exposée, en très bon ou excellent état, allant de belles voitures de sport abordables à des pièces de collection rares et précieuses. Si vous avez l'intention de nous rendre visite aux Pays-Bas, nous vous conseillons de prendre rendez-vous afin que nous puissions vous consacrer un peu de temps. Si vous arrivez en avion ou en train, nous serons heureux de venir vous chercher à l'aéroport ou à la gare. Outre le néerlandais, nous parlons l'anglais, l'allemand, le français et l'italien.
Historique du modèle
Lorsque la Jaguar XK120 a été lancée en 1948, elle était unique. Cette nouvelle voiture de sport Jaguar transposait les performances d'une voiture de course sur la route, tout en offrant un niveau de confort et de sophistication inconnu pour ce type de véhicule. La voiture était destinée à une production limitée pour tester le nouveau moteur à double arbre à cames en tête de Jaguar, désigné par les initiales « XK » lors de la conception et du développement. Dans sa forme originale, le moteur développait 160 ch, ce qui suffisait à doter la XK120 d'une vitesse de pointe digne de son nom et d'une accélération exceptionnelle. La voiture était la plus rapide produite dans le monde et, à 1263 livres (taxe d'achat comprise), la nouvelle performance excitante était à la portée d'un plus grand nombre de personnes. Le moteur à équipement spécial, doté d'arbres à cames à grande levée, développait 180 ch.
Aujourd'hui, l'attrait des XK repose probablement sur des éléments intangibles tels que la nostalgie et le style, mais elles peuvent être des voitures très pratiques. Les performances, même selon les normes actuelles, sont tout à fait respectables. La vitesse maximale de 120 miles par heure est toujours impressionnante et l'accélération est étonnamment vive. Une partie du charme de la XK120 réside dans l'absence de garniture de carrosserie, ce qui permet d'apprécier pleinement la forme pure et nette de la voiture.
La XK120 s'est révélée particulièrement performante en compétition. En 1949, une voiture pratiquement standard a atteint une vitesse de 126,594 miles par heure, prouvant que la désignation du modèle « 120 » n'était pas exagérée. Le pilote de course américain et futur champion du monde de conduite Phil Hill a mené avec succès une XK120 Roadster en alliage en 1950, concluant la saison lors de la course inaugurale de la Pebble Beach Cup le 5 novembre 1950. Malgré la perte de l'embrayage et des freins de la voiture, Hill est parvenu à terminer à la première place dans une performance qui a véritablement défini son talent de pilote et les prouesses de la XK120 en compétition.
La Jaguar XK120 a été produite en trois configurations de carrosserie : deux places ouvertes (OTS), un coupé à tête fixe (FHC) et un coupé à tête tombante (DHC).
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.