Entre la Porsche 356 et la 911, la 912 a forgé sa carrière. Produite dans la deuxième partie des années 60, elle demeure aujourd’hui le symbole d’une époque révolue.
En 1964, le constructeur de Stuttgart lance la 911 qui séduit une partie du public, mais pas entièrement. Certains réfractaires considèrent la 356 comme l’unique Porsche et ne se convertissent pas à l’achat de la 911. La marque réagit afin de toucher une cible plus large en proposant une version dépouillée de… la 911 équipée du moteur de la Porsche 356 SC.
La Porsche 912 arrive dès le mois d’avril 1965. Cette année-là, très peu d’exemplaires seront produits. La production s’est accélérée en 1966. Au millésime 67, la Porsche 912 évolue avec l’apparition de bandes de caoutchouc sur les pare-chocs, des poignées de portes légèrement modifiées, un nouveau lettrage dorénavant droit et élargi sur le capot arrière. Elle connaîtra aussi des améliorations de freins et de trains roulants. En 1968, la Porsche 912 ne sera plus commercialisée sur le marché européen suite à la restructuration de la gamme de la 911. Elle persistera néanmoins sur le marché nord-américain, jusqu’au millésime 69 où elle sera distribuée en cohabitation avec la 911 T. Ainsi, certaines Porsche 912 se retrouvent dotées de l’empattement rallongé de la 911 et toutes les autres modifications qui lui sont propres (ailes arrière légèrement plus larges, rétroviseur un peu plus grand, commande de ventilation à la place du cendrier…).
De nos jours, malgré sa forte production, la Porsche 912 fait partie des modèles qu’on ne trouve pas facilement sur notre territoire. La majorité des 30 985 Porsche 912 (dont 2562 en Targa) qui ont été produites se sont retrouvées au nord de l’Amérique. De nombreuses voitures sont parties à la casse ou ont totalement été transformées. Il n’y a pas de défaut récurrent sur ce modèle et les pièces du flat 4 coutent moins cher que celles du flat 6. Alors si vous êtes amateur de Porsche anciennes et possédez une âme de gardien d’un patrimoine qu’il faut préserver, la Porsche 912 saura vous combler. Néanmoins, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui vous aidera à trouver la perle rare.
La Porsche 912 est la moins puissante de la famille des 911. Sous son capot, on retrouve le flat 4 de 1600 cm3 qui équipait les Porsche 356 SC. Cette Porsche 912 est donc assez déroutante car vous avez sous les yeux une 911 avec le bruit d’une 356. Disons que cela lui forge un caractère unique qui permet à la 912 de se distinguer du reste des 911. Mais très rapidement, le flat 4 ne fait pas le poids face au flat 6 et sa musicalité particulière. Si bien que l’existence même de la 912 a été remise en question. Pourquoi avoir fait un modèle entre deux comme celui-ci ? L’idée pour Porsche était de pouvoir combler l’écart de prix entre une 356 et une 911 avec un modèle intermédiaire. Avec sa bouille de 911 et la motorisation de la 356, le compromis fonctionne. À rouler, c’est un plaisir que seules les anciennes apportent, Marc Joly le décrit ainsi: “La position de conduite, le grand volant, un léger louvoiement dans le train avant, de bonnes odeurs, une ambiance hors du temps, on craque très vite.”
C’est évident, si vous attendez d’une Porsche d’être scotché au siège, ce ne sera pas le modèle idéal. Mais si vous aimez remonter aux premiers modèles pour prendre les petites routes et voir les sourires sur les visages des passants (oui, les anciennes ont un énorme capital sympathie) vous serez séduits. Cependant, la 912 n’est pas qu’une voiture de promenade. Elle permet également de hausser le rythme progressivement, sur route sinueuse. Sa légèreté et son agilité font des merveilles. Tout paraît facile avec la Porsche 912, il ne lui manque qu’un peu de puissance pour offrir le meilleur d’elle-même. Elle est amusante et attachante et ne manquera pas de vous étonner.
La Porsche 912 est plus légère que la 911, d’une centaine de kilos (970 kg à sa sortie) mais avec une puissance nettement différente, 90 ch pour la 912 et 130 ch pour la 911 2.0. Pour l’anecdote, la 912 est même moins puissante avec ses 90 ch à 5800 t/mn que la 356 qui sort 95 ch au même régime. Son couple est également un peu inférieur à la 356, à savoir 124 Nm au lieu de 126 Nm mais obtenu plus bas : 3500 t/mn au lieu de 4200 t/mn. De série, la 912 s’équipe d’une boîte à quatre rapports type 902. Il était possible de la commander avec une boîte à cinq rapports en option. Les autres éléments (châssis, freins…) sont identiques à la 911.
Cet exemplaire originaire des USA, a été totalement restauré entre 2018 et 2020. Il a roule 1050 km depuis.
Nouveaux pistons et segments, passage en 1700cc
Culasses refaites
Deux nouveaux carburateur Weber (Solex d’origine disponibles)
Nouvel intérieur complet, y compris ciel de toit
Trains roulants neufs (silent bloc, rotules, …)
Système de freinage neuf (étriers, maitre-cylindre, …)
Nouveau cablage
Compteur et gauges refaites
Nouveau roulements
Elle est matching number chassis-moteur, la boite a été changée.
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.