L'Aprilia était un modèle clé pour Lancia et le dernier modèle achevé avant la mort de Vincenzo Lancia en 1937. La berline d'usine est entrée en production cette année-là et comportait une carrosserie avancée, une suspension indépendante aux quatre roues et un V-4 à angle étroit remarquablement compact. Avec un compartiment moteur et un capot structuraux, et un plancher et un arrière en tôle d'acier monobloc, la plate-forme offrait une rigidité en torsion tout en offrant une énorme liberté de conception aux carrossiers, y compris, bien sûr, Pinin… Farina.
Comme l'ont noté les recherches de l'historien de la marque Lancia et ancien consultant historique de Pininfarina Paolo Giusti, le châssis 439-11844 a été achevé par l'usine le 27 mars 1947. Deux semaines plus tard, il a été acheté par SVAM - le concessionnaire Lancia à Modène, Italie - pour un montant de 556 480 lires. SVAM a alors immédiatement transmis le châssis nu à Pinin Farina avec la commande spéciale de le doter d'une carrosserie décapotable "2+2" unique.
Giusti note que le design porte l'influence directe du styliste principal de Pinin Farina, Fedele Bianco, qui a clairement profité de cette opportunité pour améliorer son précédent traitement cabriolet 2+2 qui a remporté les honneurs aux concours d'élégance de Monte Carlo et de Cannes en 1947. Surnommé à juste titre le "Speciale", ce prototype était habillé d'une carrosserie unique en aluminium avec des côtés inclinés, des roues ouvertes, un pare-brise en flèche et un profil bas.
Le conducteur et le passager disposent d'un tableau de bord assorti à la garniture et doté d'une composition unique et saisissante en bakélite et chrome. Étant donné que la roue de secours occupait la majeure partie du coffre, des sièges arrière rabattables étaient nécessaires pour offrir suffisamment d'espace pour les bagages.
Avec les lignes du montant de pare-brise et de la vitre latérale qui s'étendent dans les coupes de porte, il est tout aussi beau avec le toit relevé qu'il est abaissé. Des images de presse Pininfarina de 1947 sont incluses dans le dossier, généreusement fournies par la collection de Giusti.
TROP SPÉCIAL POUR LA PRODUCTION
Après une interaction décevante avec le conseil d'administration de Lancia à la fin de 1947 (qui a décidé de ne pas mettre le design en production), ce prototype Aprilia Special Cabriolet a ensuite été acquis par Roblou, un importateur Lancia à Neuilly sur Seine, France, où il est resté jusqu'en 1965 . Giusti se plaint que le prix de détail suggéré par le constructeur de la voiture, lorsqu'il était initialement proposé par SVAM, aurait été de 1 750 000 lires.
La voiture a été redécouverte dans le nord de la France en 2010 par le concessionnaire belge Bernard Marreyt, puis soumise à une restauration approfondie de trois ans dans le nord de l'Italie dans la palette de couleurs saisissante présentée aujourd'hui, avec un extérieur gris-bleu ardoise et une sellerie en cuir rouge moyen.
Il est important de noter qu'un certificat de production fourni par Lancia Storico montre que le moteur V-4 actuel de la voiture correspond à l'unité indiquée sur la documentation d'origine de l'usine.
Cette Lancia Aprilia est une conception Pinin Farina d'après-guerre très importante, tandis que l'ingénierie de pointe la rend aussi utilisable et gratifiante à conduire qu'à admirer.
Nous sommes ouverts le samedi de 9h à 16h, le reste de la semaine sur rendez-vous. Nous pouvons organiser des documents allemands ou autres pour la voiture. Nous sommes situés à 7 km de la frontière allemande. La voiture peut être vue sur rendez-vous. Nous pouvons également organiser le transport de la voiture dans le monde entier.
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.