En 1975, la Lancia Beta HPE (High Performance Estate) a vu le jour pour élargir la gamme comprenant déjà une berline, un coupé et une spider. Conçue pour répondre aux besoins des familles, cette originale coupé trois portes offre un grand coffre et des performances élevées.
À partir de la coupé, Pininfarina a créé en 1974 une version Targa appelée Spider, qui a ensuite été produite par Zagato. Pour la réalisation de la HPE, le carrossier turinois a utilisé le plancher… allongé de la berline et la partie avant de la coupé jusqu'aux portières. Il a redessiné l'aspect de la vitre latérale arrière et du montant arrière pour donner au Beta une allure à mi-chemin entre le coupé et la familiale. Le hayon, relié au toit, présente un cadre fin élargi vers le bas, formant un spoiler simulé. La lunette arrière est équipée d'une structure inspirée des stores vénitiens, filtrant la lumière pour protéger le contenu du coffre. Ce motif est également présent à l'extérieur jusqu'au 3/4 du montant arrière.
Le résultat est un coupé unique, alliant élégance, sportivité et la praticité d'un break, en accord avec l'héritage Lancia. Ce caractère modulable sera plus tard repris uniquement sur des voitures multispace.
Avec la quatrième série de 1981, la coupé familiale a été rebaptisée Beta H.P. Executive, soulignant son caractère sportif. Le bandeau satiné inférieur du hayon affiche désormais l'inscription complète du nom. Le moteur 1,6 n'a pas été modifié, tandis que le moteur deux litres bénéficie désormais de l'injection électronique, offrant une puissance accrue de 122 ch tout en réduisant la consommation. À l'extérieur, les moulures deviennent toutes noires mat, et la calandre adopte le cadre chromé trapézoïdal typique de Lancia, évoquant les modèles prestigieux du passé. Les tissus des sièges sont également revus avec un motif à carreaux sur la bande centrale.
La Lancia Beta proposée est un modèle 1982 équipé d'un moteur deux litres, en excellent état tant intérieur qu'extérieur. Son entretien régulier a été assuré par son propriétaire actuel. Le contrôle technique est à jour. Ce break à l'italienne vous offrira du plaisir tout en conservant son aspect familial.
- Historique factures disponible
- Nombreux travaux récents
- Couleur d'origine
- Véhicule non accidenté
- Carte grise collection
- Véhicule d'origine française
- Compteur en km
- Moins de 3 propriétaires
- 4 cylindres
- Boite manuelle
- Volant à gauche
- Soubassements sains
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.