A vendre aux enchères le dimanche 19 janvier 2025 à 11H
« L’élégance à Megève » – La vente officielle par Collector Cars Auction
Parking du Palais des Sports de Megève, route du Palais des Sports, 74120 Megève (France)
Lot… N°13
1971 – MGB roadster
Estimation 18000 / 26000 Euros
L’archétype du petit cabriolet de sport anglais de collection
Titre de circulation français
Châssis n°GHN5UB229185G
Carrosserie n°MGBU304100
Moteur n°18GK-WE-H-1999
- Ligne inspirée des Aston Martin et première monocoque sportive MG
- Intéressante version « MKIII » à la fois optimisée et à l’esthétique encore attractive
- Voiture d’origine américaine avec overdrive, importée en France en 2017
- Élégante configuration bleu intérieur noir, capote noire et jantes à rayons chromées
- A peine 77 500 miles au compteur et moteur probablement d’origine
- Nombreux travaux récents pour cet exemplaire de qualité en très bon état
A partir des années folles les voitures de sport britanniques ont connu un âge d’or et ont été exportées en grand nombre vers les Etats-Unis, notamment les MG. Conçue pour succéder à la MGA du milieu des années 1950 et faire perdurer ce succès la MGB est lancée en 1962.
C’est la première voiture monocoque de la marque anglaise, plus légère que sa devancière, tout en étant aussi rigide. Les moteurs, la boîte de vitesses, le pont, les suspensions et les freins sont des évolutions des organes réputés simples et solides de la MGA. En revanche, le moteur quatre cylindres tout en fonte est porté à 1,8 litres et produit une puissance honorable de 94 ch. La MGB première série pouvait ainsi dépasser les 160 km/h avec une consommation de carburant modérée pour l'époque. Cependant, son principal avantage, outre sa stabilité et ses reprises, réside dans son niveau de confort supérieur, comprenant notamment des vitres à manivelle et, d'origine, un système de chauffage. La MGB est solide, fiable et bien finie, ce qui lui vaut un succès immédiat dès sa sortie.
Après le cabriolet toujours qualifié de roadster, le coupé MGB GT de 1965 élargi sa clientèle potentielle en devenant un iconique break de chasse des années 60 au coffre à bagages spacieux, dont la filiation avec la marque Aston Martin est encore plus évidente que sur la carrosserie découvrable déjà très réussie.
Certes plus exclusive puisque stricte deux places, la MGB roadster n’en demeure en effet pas moins très appréciée. Grâce à sa conduite cheveux au vent décuplant le plaisir à son volant et faisant de cette petite voiture de sport anglaise, une voiture à sensations sans pour autant rouler vite, dont le pouvoir d’attraction est aussi renforcé par ses formes légères et ses nombreux chromes, qui lui confère un charme un tantinet désuet aussi chic qu’attachant, elle plaît autant aux hommes qu’aux femmes.
L'exemplaire présenté est une MGB roadster de troisième génération de la toute fin de l’année 1970, mis en circulation en février 1971, d’origine américaine et disposant de l’option overdrive.
En tant que version « MKIII » (appellation officieuse), elle bénéficie des améliorations techniques de la MKII comme la boîte de vitesses entièrement synchronisée ou le remplacement de la dynamo par un alternateur, tout en conservant, à fortiori s’agissant d’un exemplaire du début de la production de la MKIII, un style quasiment identique aux précédentes versions, plus apprécié pour sa pureté.
Après une vie américaine durant laquelle elle a incontestablement été bien soignée comme en témoigne la conservation de multiples éléments d’identification, de mécanique et de garnitures d’origine, cette MGB a été importée en France en 2017.
Manifestement jamais entièrement démontée pour être restaurée, elle a néanmoins bénéficié d’une peinture complète dans le passé et elle arbore une très élégante configuration Teal Blue, avec capote noire et intérieur en vinyle noir avec moquettes assorties. La carrosserie est saine et en bon état, la couleur bénéficie d’une belle profondeur et les chromes sont brillants. Les jantes à rayons chromées et les pneus sont neufs, la capote étanche et la sellerie ainsi que les moquettes sont récentes, tout comme le volant en aluminium et bois de type Moto-Lita ainsi que le pommeau de levier de vitesses. Ces deux dernières années quelques petits travaux de finition ont également été effectués, si bien que l’état de présentation de cette MGB est relativement optimal.
Le compteur affiche 77500 miles, ce qui pourrait vraisemblablement correspondre à son kilométrage d’origine, sachant que le moteur (haute compression) pourrait également être celui d’origine, puisque ses spécifications et sa période de production semblent correspondre à celles de de la voiture.
Le dossier de factures atteste d'un entretien suivi ces dernières années, notamment par le remplacement d'éléments permettant un usage serein et quotidien de cette MGB, comme nous avons pu en profiter et le constater lors de l’essai. En 2023 le système électrique a ainsi été revu et un contrôle général effectué.
« L’élégance à Megève »
Vente aux enchères Automobile & Automobilia par Collector Cars Auction (CCA) le dimanche 19 janvier 2025 à 11H
Parking du Palais des Sports de Megève, route du Palais des Sports, 74120 Megève (France)
Exposition publique préalable à la vente à la même adresse :
Vendredi 17 janvier 2025 de 14h à 18h
Samedi 18 janvier 2025 de 10h à 18h
Dimanche 19 janvier 2025 de 10h à 11h
Les rapports de condition, dossiers et photos complémentaires des véhicules sont disponibles sur demande.
Demandes de renseignements et informations :
Arnaud FAUCON
+33 (0)6 33 71 56 80
afaucon@collectorcarsauction.fr
Marion QUESNE
+33 (0)6 85 60 32 57
mquesne@collectorcarsauction.fr
La mise à prix est fixée au moment de l’enchère au maximum au montant de l’estimation basse.
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.