À peine 4 000 exemplaires de la brillante et immortelle Porsche 356 Speedster ont été construits en cinq ans. Étant l'une des voitures de sport les plus à collectionner de l'histoire, les plus exotiques étaient la poignée propulsée par le moteur complexe à quatre cames conçu pendant son temps libre par un jeune ingénieur d'usine, le Dr Ernst Führmann. Le chef-d'œuvre de Führmann, un moteur à DACT à carter en alliage avec son vilebrequin à roulement à rouleaux, a été conçu comme un moteur de course à part entière, sa commande de soupapes fonctionnant grâce à un système d'arbres multiples… et d'engrenages coniques entraînés par le vilebrequin. Il utilisait une lubrification à carter sec et un double allumage avec une paire de distributeurs entraînés par les cames d'admission et une paire de commutateurs sur le tableau de bord permettant un test individuel des bobines jumelées. Le « Four-Cam », comme on l'appelle communément aujourd'hui, est apparu pour la première fois dans les 550 Spyder à moteur central de l'entreprise du début des années 1950. Développant environ 110 chevaux à 6 200 tr/min en rythme de course, soit environ le double de la puissance des moteurs de poussée de taille similaire de l'entreprise, cet intrigant moteur de 1,5 litre affronterait les courses sur route Carrera Panamericana de 1953, 1954 et 1955. Après avoir fait ses preuves comme un tueur de géant au Mexique, Porsche a installé une version légèrement désaccordée du moteur de course Type 547/1 - maintenant connu sous le nom de " Carrera " - dans des coupés, cabriolets et certains Speedsters 356 homologués pour la route, les surnommant le "GS". Des moteurs GT plus performants avec une compression accrue et un calage des cames plus radical ont été mis à la disposition des propriétaires qui souhaitaient faire la course.
Initialement, un lot de 15 Porsche 356 (Pré-A) Speedster Carrera a été produit, dont 1 prototype. À la fin de 1955, Porsche a présenté la nouvelle Porsche 356 A pour l'année modèle 1956. La production des moteurs à quatre cames s'est poursuivie dans la Porsche 356 A Speedster Carrera. Selon le célèbre livre Carrera de Rolf Sprenger et Steven Heinrichs, un total de 149 voitures ont été produites, y compris la voiture d'essai. Un total de 164 Speedsters ont été produits selon les spécifications Carrera de l'usine.
- Histoire de cette Carrera GS Speedster :
Après la voiture d'essai de Porsche (VIN 12256), il s'agit du premier numéro de châssis absolu étant une Porsche 356 A Speedster Carrera GS (VIN 82012). Un total de 11 Speedster normaux ont été produits avant que Reutter ne construise la carrosserie de cette voiture le 13 janvier 1956. La voiture a été livrée en 603 peinture blanche avec un intérieur en similicuir rouge clair 378 (source : Rolf Sprengers et Stephen Heinrichs – The Porsche 4-cam moteur et les premières années de Porsche Motorsports). Selon le Porsche Kardex officiel, la voiture 82012 a été livrée à l'importateur Porsche USA Max Hoffman, basé à New York. A l'origine, la voiture était livrée avec un moteur Carrera GS de type 547/1 et numéro 90565.
On sait peu de choses sur l'histoire des débuts de la voiture. On pense qu'à un moment donné, la voiture appartenait à un Jeff Hayes qui l'a vendue à Phyl Bagley à West Palm Beach. Il a vendu la voiture à Keith Duly qui a exporté la voiture en Allemagne. En juin 2003, la voiture a été acquise par Heinrich Fries de Munich, en Allemagne. À ce moment-là, le moteur actuel de type 692/3 portant le numéro 95065 était déjà monté sur la voiture. Les 18 et 19 octobre 2003, M. Fries a participé à l'Historische Bergrennen Grainau – Eibsee avec la voiture (numéro de départ 109).
En juillet 2009, la voiture a été vendue par le spécialiste allemand Axel Schütte d'Oerlinghausen à M. Jean Laurent-Bellue de Paris. Il était propriétaire de la voiture jusqu'en juin 2011, date à laquelle la voiture a été vendue au dernier gardien. Le numéro d'immatriculation néerlandais a été fourni le 28 mars 2013. La voiture a été présentée lors du Concours d'élégance Paleis Het Loo aux Pays-Bas en 2012. Au cours des dix dernières années, la voiture a été appréciée par le dernier gardien, il a conduit la voiture à certains locaux événements et la voiture était bien entretenue.
- Originalité de cette Carrera GS Speedster :
La voiture a été restaurée avant 2003 et est depuis entre des mains passionnées. Il y a quelques détails erronés qui peuvent facilement être améliorés. Cependant, comme la plupart des gens apprécient les couleurs d'origine de nos jours, il est probable qu'un nouveau propriétaire la repeindra en blanc et installera un intérieur en similicuir rouge. La voiture a été entièrement inspectée par le célèbre spécialiste de la marque Dipl.-Ing. Rolf A. Sprenger. Cela a été fait au nom du propriétaire actuel, après qu'il ait acquis la voiture. Son rapport est daté du 19 décembre 2011. La voiture a encore les portes d'origine avec le numéro de carrosserie d'origine (#012). Le capot a été installé à partir d'une Carrera GT (#689), a cinq lamelles des deux côtés et est en aluminium.
Comme beaucoup de ces voitures ont couru à l'époque et que les moteurs n'ont pas été construits pour durer, beaucoup de ces voitures ne sont pas équipées de leur moteur d'origine à numéros correspondants. Le moteur d'origine de 1500 cm3 type 547/1 (#90565) produisait 102,5 chevaux et n'est plus dans la voiture. Actuellement, la voiture est équipée d'un moteur Carrera de type Carrera 1600cc 692/3 plus puissant (#95065) qui produit 110 chevaux. Le moteur a des carburateurs Weber 40 DCM corrects. Ce moteur appartenait à l'origine à une Porsche 356B Carrera.
La voiture est équipée d'un jeu d'alliage d'origine Rudg
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.