Livré à l'origine en Allemagne, l'un des 500 premiers exemplaires produits, magnifiquement restauré dans sa couleur d'origine Blutorange, récemment inspecté au Porsche Centrum Rotterdam
« Rien de ce qui est désirable n’est facile ou bon marché et la Carrera RS ne fait pas exception, mais c’est sans aucun doute l’une des grandes voitures des années 1970 ; la personnification de la conduite GT et de la course. » – Motor & Sport Magazine, février… 1973.
En référence aux succès passés dans les légendaires courses sur route Carrera Panamericana au Mexique, Porsche a fait revivre le nom évocateur de Carrera pour sa 911 luxueusement équipée et haut de gamme en 1973. Baptisée « Carrera RS » (RennSport), la nouvelle venue était destinée à être une édition limitée « homologation spéciale » pour permettre à l’usine de concourir dans la catégorie GT spéciale du groupe 4, une classe qui exigeait un minimum de 500 exemplaires construits. Cependant, la demande pour cette fabuleuse voiture s’est avérée si grande que la production a été progressivement prolongée, pour finalement atteindre 1 580 unités et permettre l’homologation dans le groupe 3 pour les voitures de production GT standard.
Après 17 exemplaires de la RSH (pour homologation) ultra-légère (960 kg), la production de la RS Sport, légèrement plus lourde (975 kg) mais toujours très basique, a commencé. Destinée à la compétition et désignée M471 (également connue sous le nom de modèle Lightweight), la RS Sport présentait une sous-couche et une insonorisation minimales, des garnitures de porte simples, des vitres à commande manuelle, pas de sièges arrière, des sièges baquets Recaro pour le conducteur et le passager, des tapis en feutre et des tapis de sol en caoutchouc. Seuls 200 modèles RSH et RS Sport ont été fabriqués, la majorité des voitures étant commandées avec le pack RS Touring (M472), plus civilisé et plus pratique, qui coûtait 2 500 DM supplémentaires et offrait le plus grand confort de l'intérieur garni et rembourré de la 911S.
Basée sur une plateforme 911S allégée, la Carrera RS était dotée d’une suspension révisée et de roues arrière plus larges (sous des passages de roue élargis) pour une meilleure maniabilité, tandis que le moteur six cylindres de 2,7 litres à injection mécanique (MFI) et à refroidissement par air développait 210 ch, ce qui permettait d’atteindre une vitesse de pointe d’environ 240 km/h. Le spoiler en queue de canard et le pare-air avant, caractéristiques de la Carrera, contribuaient non seulement à la stabilité à grande vitesse, une vertu qui prenait de plus en plus d’importance à mesure que la puissance augmentait. Ils représentaient la première expérimentation sérieuse de Porsche avec des dispositifs aérodynamiques sur une voiture de série. Mais c’est surtout la réduction du poids qui transforma les performances. La Carrera RS s’est immédiatement révélée une gagnante, dévastant la concurrence sur les circuits d’Europe et des États-Unis, et s’est révélée être une voiture de rallye étonnamment efficace. Basée sur la 911 Carrera RS Lightweight annoncée l'année précédente, la voiture de course RSR de la catégorie GT a remporté des victoires au classement général du Championnat du monde des voitures de sport à Daytona et à la Targa Florio en 1973, battant au passage les prototypes 3 litres de Ferrari, Matra et Mirage-Ford, un exploit exceptionnel pour une voiture de série.
Hors prototypes, Porsche a construit 1 580 exemplaires de la Carrera RS 2,7 litres, la séquence de numérotation des châssis de production allant de « 9113600011 » à « 9113601590 », les 10 premiers châssis étant des prototypes. L'une des 500 premières voitures désirables et recherchées construites avec les panneaux plus fins, cette Carrera RS Touring a été livrée neuve à Munich au concessionnaire Porsche Mahag peinte en Blutorange (2323) avec un intérieur en similicuir noir. À la fin des années 1990, la voiture a été aperçue aux Pays-Bas, puis elle est revenue en Allemagne et à Monaco en 2017. Récemment, la voiture a été réimportée aux Pays-Bas. La voiture a été entretenue et inspectée au Porsche Centrum Rotterdam. La voiture est livrée avec un certificat d'authenticité Porsche, deux clés et un rapport d'inspection effectué par le concessionnaire officiel Porsche.
Cette Porsche 911 Carrera 2.7 RS Touring est à vendre, n'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann. https://woowmotors.com/car/1989-porsche-911-speedster
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.