« Le pouvoir au peuple
1973 Porsche 914/6
FIA HTP jusqu'en 2029, immatriculée sur route
Voiture de compétition polyvalente pour les épreuves sur circuit et/ou les… rallyes
Bien que Porsche appartienne au groupe Volkswagen depuis 2012, l'histoire commune des deux marques allemandes remonte à bien plus loin. À la fin des années 1960, Porsche a pris en charge une grande partie du travail de développement de Volkswagen, ce qui s'est avéré utile lorsque les deux marques ont eu besoin d'une nouvelle voiture de sport. Porsche cherchait à remplacer la 912 d'entrée de gamme, tandis que Volkswagen avait décidé d'introduire une nouvelle voiture pour combler l'espace laissé par la belle mais vieillissante Karmann Ghia. L'idée d'une collaboration entre les deux marques a été approuvée et c'est ainsi qu'est né le concept de la 914.
L'idée initiale était de construire deux versions : une version à quatre cylindres pour Volkswagen et une voiture à six cylindres pour Porsche. Cependant, la marque de Stuttgart a décidé qu'il était trop risqué de vendre deux voitures avec la même carrosserie sous des marques distinctes et, par conséquent, les deux voitures seront vendues sous la marque Porsche.
La 914/6 était équipée d'un moteur à six cylindres à plat et avait donc plus d'ADN Porsche que la 914/4, mais elle a fini par coûter à peine moins cher que la 911 la moins chère. C'est pourquoi Porsche a abandonné la 914/6 au bout de quelques années.
Heureusement, les 914/4 et 914/6 qui sont restées ont depuis reçu l'amour qu'elles méritent sur la scène des courses classiques, comme cet exemple qui arbore les couleurs historiques de Vaillant. Elle a été construite professionnellement sur une solide coque de 914/4 par Nordic Auto en Lettonie et a reçu une transmission des spécialistes de la marque Mittelmotor de Bochum en Allemagne.
Nous pensons que cette voiture est l'une des plus polyvalentes dans les courses historiques et les rallyes. Elle a participé avec succès à de nombreux événements tels que le Monte Carlo Classic, le Modena Cento Ore, les 24 heures du Nürburgring et bien d'autres encore.
Elle a notamment remporté sa classe lors des 24 heures classiques de l'ADAC en 2024 au Nürburgring Nordschleife.
Transmission
-Moteur de Mittelmotor Germany, 8 heures seulement.
-Carburateurs Weber
-Système de carter sec
-Fiche technique 230HP/ 230Nm
-Boîte de vitesses à 5 vitesses à crabots, Straight Cut Close Ratio, 8 heures seulement
-Différentiel à glissement limité
-Jantes Fuchs 15 pouces avec pneus Yokohama Advan A052
-Valves proportionnelles de freinage Tilton
Sécurité
-Cage de sécurité certifiée
-Pile à combustible ATL 100L valable jusqu'en 2026
-Siège OMP WRS
-Harnais de sécurité
Autres
-Instruments de bord
-Volant Sparco à 3 branches
-HTP valable jusqu'en 2029
-Certificat de cage de roulis
-Immatriculation routière
-1 jeu de roues de secours
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.