Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?

A vendre aux enchères le 7 décembre à l'usine Renault de Flins
Lot N°67
1997 Renault Mégane Maxi réplique
Estimation 20000 - 30000… €
SANS RÉSERVE
Sans titre de circulation
- Réalisation de qualité, allure ravageuse
- Hommage mérité aux succès de la Mégane Maxi
- Livrée de la voiture de Ragnotti et Thimonier, pour la dernière saison de Ragnotti en compétition
- Sans réserve
Dès le début de sa carrière, la Mégane va attirer les amateurs de sport automobile. L'avenir leur donnera raison et elle brillera dans les World Series by Renault avec les versions Trophy. Mais avant cela, Renault décide de profiter de la catégorie Kit-car créée en 1994 par la FIA pour faire entrer son fer de lance dans le bain de la compétition, en remplacement de la Clio Maxi vieillissante. Dans cette catégorie réservée aux voitures de série, la cylindrée est limitée à 2 litres atmosphériques et la transmission à deux roues motrices pour un poids maximum de 1 000 kg, mais les modifications acceptées sont plus nombreuses qu'en Groupe A. Si bien que la puissance de ces bolides à boîte séquentielle peut atteindre 300 ch et qu'il leur arrive de rivaliser avec les WRC en rallyes.
Sous l'appellation Mégane Maxi, la Mégane Kit-Car préparée par Renault Sport est une machine de compétition avec ses ailes gonflées, ses jantes larges et son aileron arrière. Elle disputera avec succès le Championnat de France des Rallyes avec trois victoires en 1996 entre les mains de Philippe Bugalski, et cinq l'année suivante avec le même Bugalski, Serge Jordan et Sylvain Polo. Le retrait du constructeur n'empêchera pas la Mégane Maxi de continuer à défendre ses couleurs entre les mains de pilotes privés et, en 1999, Enrico Bertone remporte le Championnat d'Europe des Rallyes et la Mégane Maxi s'adjuge la Coupe FIA 2 litres des constructeurs, avec quatre victoires.
La voiture proposée ici est un coupé 2.0 16V modifié en réplique de Mégane Maxi dont il reprend l'esthétique extérieure : ailes et jantes larges, aileron et livrée DIAC de la Mégane Maxi utilisée par Jean Ragnotti et Gilles Thimonier pendant la saison 1996. Une livrée symbolique, car c'est celle de la toute dernière saison de compétition de Ragnotti, qui raccrochera le casque à la fin de 1996...
L'habitacle est dépouillé et la voiture présente un arceau-cage (non conforme), un volant OMP et des sièges-baquets Sparco avec harnais Sabelt. Vibrant hommage aux succès de la Mégane Maxi, cette voiture a été utilisée pour participer à diverses expositions et lors de parades. Elle est entrée dans la collection en 1998 venant de Renault Sport. Vendue sans carte grise, elle n'est pas en état de fonctionner, mais constitue une maquette attrayante de cette voiture de rallye mythique.
--- A vendre aux enchères le 7 décembre à l'usine Renault de Flins
The Renault Icons, une vente aux enchères inédite et exceptionnelle qui se tiendra le 7 décembre 2025 au cœur du site emblématique de l’usine Renault de Flins-sur-Seine, à 40 kilomètres de Paris et qui sera aussi le lieu du futur musée des collections Renault.
Exposition
4 décembre 2025, de 11h à 18h
5 décembre 2025, de 11h à 18h
6 décembre 2025, de 10h à 19h
7 décembre 2025, de 11h à 12h
Usine Renault de Flins
Boulevard Pierre Lefaucheux - 78415 Aubergenville
Commissaire-priseur
Anne-Claire MANDINE
Tél. +33 1 42 99 20 73
motorcars@artcurial.com
Contacts
Sophie PEYRACHE
Administrateur des ventes
Tél. +33 1 42 99 20 41
renaulticons@artcurial.com
Ordres d’achat & Enchères par téléphone
Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.