A vendre aux enchères le dimanche 24 novembre 2024 à 16H
Grand Garage Trarieux, 31 rue Coignet, 69003 Lyon
Lot N°42
1950 – Simca 6 découvrable…
Estimation 4000 - 6000 Euros
Titre de circulation français
Châssis n°0614785
Moteur n°615478
Carrosserie n°614810
- Concentré du charme automobile des années 1950
- Une mini voiture populaire peu courante
- Bonne base de restauration ou simple remise en état
- Carte grise en règle et moteur tournant
- Vendue sans prix de réserve
La Société Industrielle de Mécanique et de Carrosserie Automobile n’était à l’origine qu’une usine créée par Fiat, dans les années 1930, pour construire et écouler les voitures du constructeur italien sur le sol français. Une ingénieuse façon de contourner les droits de douane ou autres taxes d’importation, à une époque où le libre-échange que nous connaissons n’était pas encore en vigueur.
À cette période, si certains constructeurs optent pour le luxe, la démesure et la riche clientèle internationale, la plupart vont s’aligner sur les politiques protectionnistes et rigoristes face à la crise, en proposant des voitures économiques et simples. C’est dans cet esprit qu’est conçue la Fiat 500 « Topolino » que l’on ne présente plus, et qui est vendue en France sous le badge Simca.
Après la guerre, la production redémarre et une évolution de la Simca 5 est présentée en 1947. Elle est baptisée simplement 6 et c’est une première pour Simca, qui prend son indépendance vis-à-vis du constructeur italien en la concevant en France.
Esthétiquement elle est plus dans le style ponton, avec la face avant plus large et des ailes intégrées, mais aussi plus longue. Mécaniquement elle est aussi un peu plus puissante, tandis que l’habitacle est mieux fini.
Proposée en coupé biplace découvrable ou fourgonnette, elle ne rivalise pas cependant avec les Peugeot 203, Renault 4CV et Citroën 2CV, toutes dotées de 4 places.
Après seulement 3 années de production, la Simca 6 tire sa révérence en 1950, avec seulement 16.500 exemplaires construits, ce qui en fait une populaire de l’immédiate après-guerre que l’on croise peu.
Notre voiture est l’un de ces petits oiseaux rares. C’est une ravissante petite populaire parfaitement adaptée aux balades citadines et de campagne. La carrosserie découvrable habillée d’une robe bicolore noire et bordeaux est élégante. La sellerie en simili vert et bordeaux arbore une belle patine de plus de 70 ans tandis que la toile de capote est plus récente.
Elle a été acquise en 2022 par le dernier propriétaire auprès d’une famille qui la possédait depuis de très nombreuses années, puisqu’elle était encore immatriculée XX EX 22.
Cet exemplaire déjà restauré dans le passé est dans son jus et requiert un peu d’attention mais il est globalement sain. Le moteur est tournant et fonctionnel bien qu’à réviser complètement même si la courroie et la batterie sont récentes. Plusieurs autres éléments sont à revoir tels que le freinage notamment, ainsi que la peinture éventuellement selon les exigences de chacun. Affichant 48972 kilomètres au compteur, il s’agit en somme d’une excellente base de restauration.
Sa conception est simple et un petit budget permettra aisément à son futur acquéreur d’envisager une restauration dans les règles, soit pour lui rendre son éclat d’origine, ou bien pour la personnaliser selon ses propres goûts.
La voiture est vendue sans contrôle technique mais elle est accompagnée de sa carte grise de collection en règle.
Nul doute que cette petite Simca 6 se montrera à l’aise dans notre paysage routier actuel une fois remise en état comme il se doit. Ajoutons enfin qu’elle est vendue sans prix de réserve, ce qui fait de cette sympathique automobile de collection une belle occasion de rouler différemment.
"AUTOMOBILES AU PALACE"
Vente aux enchères le dimanche 24 novembre 2024 à 16H
Grand Garage Trarieux, 31 rue Coignet, 69003 Lyon
Exposition préalable à la vente à la même adresse :
- Vendredi 22 novembre 2024 de 10h à 18h
- Samedi 23 novembre 2024 de 10h à 18h
- Dimanche 24 novembre 2024 de 10h à 15h
Les rapports de condition, dossiers et photos complémentaires des véhicules sont disponibles sur demande.
Renseignements : +33 (0)6 33 71 56 80 - afaucon@collectorcarsauction.fr
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.