Bien que FIAT se soit détourné de la course automobile au début des années 1930 pour élargir sa gamme de voitures de route, à la fin des années 1920, le constructeur milanais continuait à produire des voitures sportives pour ses clients passionnés. Le modèle le plus réussi de la décennie est la Tipo 509, qui domine le marché des petites voitures en Italie. Outre la 509 standard, FIAT a lancé un trio de roadsters sportifs : les 514 S, 514 MM et 514 CA - « MM » signifiant Mille Miglia et « CA » Coppa del Alpi (Coupe des… Alpes). Les 514 S et 514 CA étaient construites sur l'empattement standard de 2 555 mm, tandis que la 514 MM utilisait un châssis plus long de 2 770 mm, partagé avec la 514 van, ce qui permettait une carrosserie plus spacieuse. Les trois modèles sont dotés de moteurs plus performants, la 514 S développant 34,5 ch, la MM et la CA 37 ch. Ces versions plus puissantes pouvaient atteindre une vitesse de pointe d'environ 112 km/h.
Notre Tipo 514 Coppa del Alpi a été officiellement immatriculée pour la première fois le 23 juin 1931. Toutefois, cette immatriculation n'avait pas pour seul but d'offrir de confortables promenades dominicales. Très peu de temps après sa première inscription, cette voiture a déjà remporté l'édition 1931 de la Coppa Del Alpine, si ce n'est pas son nom.
Les premiers propriétaires de cette voiture n'étaient autres que la famille Leanza - Filippo Leanza, une personnalité liée au Veteran Car Club Etneo et connue comme le « sauveur » de nombreuses voitures classiques de la casse, aux côtés de Michele Leanza, qui a joué un rôle clé dans la fondation de la marque elle-même. Outre ces premiers propriétaires très respectés, la voiture s'est retrouvée entre les mains de Mario Righini, propriétaire du célèbre musée de l'automobile Righini. Avec son goût impeccable pour les belles automobiles, il n'est pas surprenant que Mario n'ait pas pu résister à l'envie d'ajouter cette remarquable pièce d'histoire à sa collection.
Ces dernières années, cette voiture est devenue un élément familier et apprécié des Mille Miglia, avec un nombre impressionnant de 15 participations entre 2001 et 2024. Son numéro de départ se situe toujours entre 60 et 75 - une gamme précoce et très convoitée qui offre une expérience de conduite unique, la distinguant des numéros ultérieurs et ajoutant une couche supplémentaire d'excitation au voyage à travers la course historique dans une voiture de sport ouverte d'avant-guerre.
Cependant, les aventures de la voiture ne se sont pas limitées aux Mille Miglia. Elle a également participé à l'édition 2022 de la Coppa delle Alpi et au prestigieux Gran Premio Nuvolari en 2023 et 2024.
Aujourd'hui, cette voiture est dans un état mécanique et esthétique exceptionnel. Récemment, un total de 360 heures de travail ont été investies pour s'assurer qu'elle était parfaitement préparée pour les événements à venir. Les résultats sont immédiatement perceptibles dès que l'on appuie sur le bouton de démarrage au plancher. Le moteur s'allume sans effort et fonctionne comme un rêve. C'est une voiture que l'on peut emmener en toute confiance sur de longs trajets, sa suspension et sa direction étant parfaitement réglées. On a peine à croire que cette voiture a 93 ans !
La voiture est offerte avec l'inclusion dans le Registro 1000 Miglia, une Carta di Circolazione italienne, et tous les documents Mille Miglia et FIA/ACI nécessaires, ce qui en fait une opportunité exceptionnelle pour tout passionné de sport automobile.
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.