L’Alfa Romeo Giulietta, présentée pour la première fois au salon de l’automobile de Turin en 1954 sous la forme d’un coupé, était conçue comme une petite voiture de sport capable de se faufiler aisément dans les rues étroites d’Europe. Alfa a ensuite produit une version berline en 1955 et, à la demande de l’importateur américain Max Hoffman, une variante décapotable de la Giulietta a également été produite la même année. Le spider était basé sur la Sprint et utilisait une variante du moteur quatre cylindres de 1,3 litre d’Alfa Romeo, qui produisait 74 ch. Le cabriolet pesait 860 kg, soit… 55 kg de moins que son frère, ce qui s’est traduit par une nette amélioration des performances et une vitesse de pointe de près de 160 km/h.
Aujourd’hui, c’est à peine croyable, mais avant la guerre, Alfa Romeo était une référence absolue en matière de sportivité, un peu au niveau de Ferrari aujourd’hui. Mais la guerre et toutes les restrictions qui s’ensuivent font prendre conscience aux dirigeants de la marque que le monde va devenir très difficile pour les produits de luxe.
C’est ainsi que l’idée d’une petite berline abordable d’une cylindrée modeste a mûri. Mais Alfa Romeo n’a pas voulu renier ses racines et a donc misé à fond sur la technologie de pointe, même avancée, pour rendre cette petite voiture la plus dynamique possible : un moteur tout en alliage avec deux arbres à cames en tête, des chambres de combustion hémisphériques, une carrosserie autoportante,…
Le palmarès de la Giulietta est époustouflant : le nombre de championnats et de rallyes internationaux remportés par cette incroyable machine est innombrable. Avec une carrosserie standard ou dans une variante plus légère comme celle de Zagato, la Giulietta a presque toujours dominé dans sa catégorie de cylindrée.
Son grand succès est dû non seulement à sa maniabilité, mais aussi aux performances de son petit moteur de 1,3 litre. Certains spécialistes affirment sans hésiter que ce quatre cylindres avait plus de 30 ans d’avance sur son temps. Ce n’est même pas une exagération, puisque ce moteur proposé dans la Giulietta en 1954 a continué à équiper presque toutes les Alfa Romeo jusqu’en… 1994. Sa fiabilité, son économie, ses performances, sa sonorité et… son allure en font aujourd’hui une légende. En sport automobile, Alfa a réussi à tirer près de 120 ch du petit 1.3, sans turbo, au début des années 1960.
Cette charmante Giulietta Spider a été produite en 1962 et a été livrée neuve à Melzo, en Italie. La voiture se présente dans un état magnifiquement restauré. La combinaison de couleur noire sur un intérieur vert clair est rare et convient parfaitement au caractère à la fois sportif et raffiné de la voiture.
La voiture a été livrée à son premier propriétaire le 8 juillet 1962 et a été conservée jusqu’en septembre 1991. Le deuxième propriétaire a vendu la voiture en 2002. Le troisième propriétaire a gardé la voiture jusqu’en 2017, puis, après une escale aux Pays-Bas, elle s’est retrouvée en Belgique.
En 2024, la voiture a été entièrement réparée sur le plan technique/mécanique. Les factures de ces travaux sont disponibles, ainsi que de nombreuses photos.
Le livret original de la carta di circolazione, qui contient l’historique de 1962 à 2017, est également présent. Un certificat d’origine d’Alfa Romeo classiche est également présent.
Cette voiture est un excellent moyen de se démarquer avec l’une des créations les plus appréciées d’Alfa Romeo.
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.