Le plus beau coupé des années 50 !
C’est la grande classe, une voiture très moderne et restaurée à neuf !
Historique
La Jaguar XK140 est une voiture de sport fabriquée par Jaguar entre 1954 et 1957, succédant à la très populaire XK120. Parmi les améliorations apportées, on compte de meilleurs freins, une direction à crémaillère, une suspension à débattement accru et des… amortisseurs tubulaires modernes remplaçant l'ancien modèle à bras de levier.
La XK140 fut lancée fin 1954 et commercialisée comme modèle 1955. Le principal changement visuel résidait dans des pare-chocs avant et arrière plus imposants, dotés de larges butoirs. Autre nouveauté : des clignotants modernes, commandés par un interrupteur séparé sur le tableau de bord. Les deux feux orange placés au-dessus du pare-chocs avant permettaient de distinguer la XK140, jusqu'à ce que les propriétaires de XK120 commencent à installer le même équipement.
La calandre avant est restée inchangée, mais est devenue une pièce moulée d'un seul tenant, avec des lamelles verticales moins nombreuses et plus épaisses. L'emblème Jaguar était fixé directement sur la calandre, et non plus entre celle-ci et le capot comme sur la XK-120. Une baguette chromée s'étendait sur le capot et, à l'arrière, se poursuivait jusqu'au centre du couvercle de coffre, où elle comportait un bouclier rouge portant l'inscription « Winner Le Mans 1951-53 » en lettres dorées.
L'intérieur a été amélioré pour les conducteurs de grande taille, avec un espace supplémentaire pour les jambes de 7,6 cm grâce au déplacement du moteur, du pare-feu et du tableau de bord vers l'avant. Ce nouvel agencement ne laissait plus de place au compartiment à batterie du XK120, et l'unique batterie était désormais située en bas de l'aile, côté admission, rendant son remplacement quasiment impossible.
La XK140 conservait le célèbre moteur Jaguar XK, équipé de série des modifications spéciales de la XK120, augmentant la puissance de 10 ch à 190 ch bruts à 5 500 tr/min. La culasse spéciale Type C, issue du catalogue de la XK120, était également proposée en option, avec une puissance de 210 ch) bruts à 5 750 tr/min.
Une voiture équipée d'une culasse de type C, de carburateurs H8, de barres de torsion avant plus lourdes et d'un double pot d'échappement était connue au Royaume-Uni sous le nom de XK-140 SE. En Amérique du Nord, elle était communément appelée XK-140 MC.
En 1956, la XK140 fut la première voiture de sport Jaguar à être proposée avec une transmission automatique. Comme pour la XK120, des jantes à rayons et un double échappement étaient disponibles en option, même si la plupart des voitures importées aux États-Unis étaient équipées de jantes à rayons. Les voitures à jantes à disque continuaient d'être proposées avec des garde-boue fermant le passage de roue arrière.
La XK140 était disponible en trois styles de carrosserie. Le roadster OTS (Open Two Seater) était doté d'une capote légère en toile qui, une fois abaissée, se logeait derrière les sièges et disparaissait ainsi complètement à l'intérieur de la carrosserie. L'intérieur de l'OTS était garni de cuir et de similicuir, y compris le tableau de bord. Comme le XK120 Roadster, la XK140 OTS était équipée de rideaux latéraux amovibles en toile et en plastique sur les portes en alliage léger, ainsi que d'un couvre-tonneau long ou court pour garder l'habitacle au sec lorsque la capote est baissée.
Outre ses vitres mécaniques, le DHC (Drop Head Coupé) était doté d'une capote souple rembourrée fixée en permanence qui, une fois abaissée, se trouvait au-dessus et à l'extérieur de la carrosserie. Il était également doté d'un pare-brise fixe (contrairement au pare-brise amovible de l'OTS). Le DHC présentait un élégant tableau de bord et des habillages de portes plaqués en noyer, tout comme le FHC (Fixed Head Coupé). Pour plus de praticité, un strapontin a été ajouté aux deux coupés. Le pare-brise du FHC était avancé, ce qui lui offrait un espace intérieur nettement plus généreux que celui du DHC.
La 120 était une voiture de sport, la 140 devient une voiture civilisée.
Produit de Octobre 1954 à février 1957, il est rare aujourd’hui d’en croiser sur nos routes. La production totale s’élève à 2 809 exemplaires.
-- Descriptif
Nous proposons à la vente cette très belle JAGUAR XK140 SE de 1956 FHC qui a été commercialisée neuve à New York et produite le 9 Mai 1956. Elle se présente à vous avec sa configuration d’origine, noire, intérieur rouge. Un certificat Jaguar Heritage est fourni avec la voiture, la boîte est livrée neuve avec une boîte automatique.
En 2016, après son importation en Europe, cette voiture fait l’objet d’une restauration totale avec mise à nu du châssis pour remettre la voiture à l’état neuf, comme à sa sortie d’usine mais avec une boîte manuelle Moss 4 rapports avec overdrive. Elle n’a parcouru que quelques kilomètres depuis sa restauration, le moteur a été refait à neuf. Le moteur est un 6 cylindres en ligne de 3L4 de 210 CH alimentée par 2 carburateurs SU H6.
Elle bénéficie également d’améliorations techniques (ventilateur électrique, freins à disque avant, démarreur haute performance, servofrein, amortisseurs à gaz, direction assistée électrique). La peinture est neuve et superbe, sellerie refaire à neuf sauf les assises des sièges en Teinte cuir Connolly rouge.
Ce modèle est présenté dans une finition bénéficiant des jantes à rayons, phares tripodes et double échappement. Dossier de restauration (facturation et dossier photo) complet avec estimation d’une valeur de 155 000€.
La voiture est magnifique, super agréable à conduire, la boîte est parfaitement agréable, l’overdrive fonctionne très bien, les suspensions récentes sont très confortables, la sonorité avec l’échappement inox est un régal pour les oreilles.
Structurellement, la voiture est en excellent état, les planchers sont sains, la traverse avant également, les bas de caisse sont sains, le capot moteur est en parfait état, pas de déformations, les portes ferment bien, les alignements sont parfaits, la voiture est très saine, la peinture est magnifique.
La sellerie neuve est superbe état ainsi que les moquettes et les panneaux de porte. L’assise des sièges est ferme et cela vous donne une position de conduite idéale.
-- Notre avis
Une très belle pièce de collection, une JAGUAR qui reste intemporelle et qui est un plaisir à regarder par sa beauté et sa classe.
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
Possibilité de financement : Merci de nous contacter pour définir le montant et la durée que vous souhaitez.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.