Très rare et très belle petite PEUGEOT !
Elle sera vous ravir dès son premier contact, nous, ici, on adore !
Historique
L'histoire de la 304 commence en avril 1965, lorsque Peugeot lance la 204. Il s'agissait de la première voiture à traction avant de la marque : un design résolument moderne avec un moteur OHC de 1,1 litre tout en alliage monté… transversalement, une suspension entièrement indépendante et des freins à disque avant, le tout enveloppé dans une carrosserie à 4 portes conçue par le bureau de style PEUGEOT de la Garenne-Colombes, dirigé par l’ingénieur Paul BOUVOT.
La 204 a rapidement donné naissance à des variantes, dont une familiale, un coupé et un cabriolet. Mais la petite Peugeot, bien que très réussie, était un peu limitée dans son attrait.
Pour convaincre une clientèle plus importante, Peugeot devait proposer un peu plus de voiture. Au Mondial de l'Automobile de Paris en octobre 1969, la 304 est dévoilée : il s'agit clairement d'une carrosserie de 204 avec un coffre plus long de 15 cm et une face en quelque sorte nouvelle (les phares trapézoïdaux distinctifs de la 504), mais entre les deux, tout est strictement identique à la 204.
Sauf le moteur qui était un 1 288 cm3 de 65 CH pour véhiculer la petite berline un peu plus longue. Son nom, le XL3.
Le pari est réussi, la 304 donnera un regain des ventes dans le milieu de gamme de la marque au début des années 70. Ce fut un véritable succès commercial avec la 204 dans toutes les déclinaisons .
PEUGEOT aura vendu 1,2 million de 304 en plus des 1,6 million de 204.
60 186 Coupé 304 ont été produits de Mars 1970 à Juillet 1975.
-- Description :
Voilà une petite PEUGEOT qui vous rappellera des souvenirs. Personnellement, adhérent de la première heure au Club 204 / 304 Cab & Co avec ma 304 cabriolet S de 1973, c’est avec beaucoup de nostalgie et de plaisir que l’on présente à la vente ce magnifique Coupé.
Véhicule de service d’une petite infirmière, cette petite PEUGEOT a été soignée et n’a pas souffert de la corrosion, elle est hyper saine. Nous lui avons refait une peinture complète en veillant à ne pas trouver de la rouille perforante dans les ailes, ni les bas de porte, ce ne fut absolument pas le cas. Quelle chance !
Toutes les attaches des baguettes ont été changées, ainsi que le maximum de joints que l’on puisse trouver, le compartiment moteur repeint avec la teinte de l’époque, tout est raccord.
Nau niveau mécanique, le moteur a fait l’objet d’une restauration totale : échange chemise/piston, coussinet de bielle, vilebrequin, contrôle des culasses, changement de la pompe à eau, de toutes les durites, changement de la pompe à eau. Au niveau de la boîte de vitesse, changement de toutes les biellettes du sélecteur de vitesse, du soufflet de levier de vitesse, la voiture tourne comme une horloge et vous voilà parti pour de nouvelles aventures avec ce moteur solide et fiable.
Au niveau du freinage, nous avons changé le maître-cylindre, les cylindres de roue ainsi que tous les flexibles de freins. A cela s’ajoute le changement des 4 pneus, de l’échappement, des 2 cardan, de la pompe à essence, des cylindres bloc tout en ayant un berceau avant en parfait état, ce qui est la bête noire sur ces petites PEUGEOT qui ont tendance à prendre la corrosion.
L’intérieur est en parfait état, pas de déchirures sur les sièges, qui sont confortables, le tableau de bord est conforme à l’origine, sans craquements et très vintage. La moquette est propre, les panneaux de porte complet, le ciel de toit également. On notera un petit trou de ce dernier au niveau du hayon de coffre.
Le pare-brise est en parfait état, les optiques également, à noter que les feux AV sont des bi-iode , ce qui permet d’avoir un éclairage plus puissant de nuit en plein phare. Les jantes ont été repeintes, ce qui donne de l’allure à la voiture.
Fait important, quad on regarde la voiture, elle est en ligne sur ses suspensions, pas trop basse de l’AV ni trop haute de l’AR, les amortisseurs qui sont montés sont les bons car souvent on mettait ceux d’un break ou d’une berline et par conséquent la voiture n’était pas à la bonne hauteur.
Les pare chocs sont en parfait état avec les caoutchoucs.
Sur la route, c’est un régal, la 304 file bien et on retrouve des sensations de conduite de l’époque avec cette propulsion, nouveauté chez PEUGEOT, la boîte est bien étagée et les rapports passent bien. Le confort est optimal, les sièges sont bien rembourrés et la position de conduite est unique. Quel régal !
C’est une auto très moderne à conduire avec les vitesses au plancher, une petite populaire française rare sur nos routes !
-- Notre avis :
Cette PEUGEOT qui témoigne d’un design propre à la maison et qui avec la 204, va permettre à PEUGEOT d’être toujours en bonne place dans les ventes de véhicule milieu de gamme. Elle aura marqué des générations et sera victime des opérations de reprise Jupette et Balladurette qui mettront à mal notre parc automobile ; c’est un SURVIVOR qui se présente à vous et si vous aimez ce modèle, alors n’hésitez pas, elle est pour vous !
Renseignements sur demande par mail outéléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.