A vendre Rolls-Royce Phantom III Saloon by Kellner de 1937 avec 41383 kms
- Commandé neuf par la princesse Jean-Louis de Faucigny-Lucinge, plus connue sous le nom de Baba d'Erlanger, icône de style dans la France des années 1920
- On estime que cet exemplaire est l'un des 7 Phantom III construits par Kellner, le seul exemplaire construit en… 1938
- Conserve toujours la division correcte de la berline de la carrosserie Kellner et du moteur Matching Numbers
Lorsque la Phantom III a été dévoilée pour la première fois au Salon automobile d'Olympia en 1935, elle était l'automobile la plus avancée, la plus moderne et la plus high-tech jamais vue.
La construction de la Rolls-Royce Phantom III a commencé en 1936 et a duré 3 ans, avec un total de 727 exemplaires produits.
C'était la toute première Rolls-Royce proposée au public avec un moteur V12, le dernier modèle développé avec le soutien d'Henry Royce.
La Phantom III présentée ici a été commandée le 22 décembre 1937 par la princesse Jean-Louis de Faucigny-Lucinge, qui, déjà excellente cliente de la carrosserie Kellner, n'a pas hésité à lui confier la préparation de la Phantom III. En effet, dans une lettre adressée à la Carrozzeria, la Princesse précise construire la voiture le plus rapidement possible, démontrant sa frénésie d'exhiber la luxueuse voiture dans les lieux les plus élégants et aristocratiques de Paris, mais aussi pour les voyages qu'elle effectuait. avec son mari en Italie.
Le vrai nom de la princesse était Mary Liliane Matilda, baronne d'Erlanger, devenue princesse en 1923 en épousant un noble aristocrate français descendant de Louis IX.
Connue de tous sous le nom de Baba d'Erlanger, mannequin connue et véritable icône de style, à tel point qu'elle était souvent recherchée par les photographes pour être immortalisée, une sorte d'« influenceuse ante litteram » dans la France des années 1920. Cette renommée lui a également valu une remise de 30 % sur l'achat de la voiture, car sa notoriété aurait également attiré la voiture.
Le châssis fut livré aux ateliers Kellner à Paris en mars 1938, avec la carrosserie complète selon les spécifications, qui fut finalement livrée le 15 juin 1938.
La voiture est en excellent état, avec une peinture bicolore Bleu Foncé et Jaune Primula.
Les intérieurs sont en cuir de couleur crème, contrastant avec la moquette couleur biscuit.
Cette Phantom III Berline KELLNER est arrivée en Italie (plus précisément à Palerme) en 1993 où elle servait pour des cérémonies
La voiture s'est ensuite déplacée vers le nord en 2013 où elle a subi dans les années suivantes une restauration totale et minutieuse, qui a duré trois ans, en s'appuyant également sur des spécialistes anglais comme "Frankl & Stepsons".
Les travaux ont concerné la voiture dans toutes ses parties, plus précisément ils ont été réalisés :
- Démontage et décapage de peinture avec équerrage
- Ferblanterie
- Pièces en bois. la voiture, en effet, comporte des composants en bois, pour lesquels des menuisiers spécialisés ont été consultés pour la restauration
- Mécanique totalement révisée. Moteur, boîte de vitesses et freins
- Système électrique démonté et restauré dans toutes ses parties
- La restauration a finalement été terminée en 2020
Voiture vraiment unique, accompagnée d'un livre documentant tout l'historique de la voiture, de diverses copies de factures d'époque et de photos de la restauration effectuée.
Prix et renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.