Rien ne peut égaler l'impact de la Lamborghini Diablo SV-R sur les courses de voitures de sport. Sans la Diablo Super Tropheo en 1996, la classe GT3 n'aurait peut-être jamais existé aujourd'hui. La Diablo SV-R est un jalon important dans l'histoire de Lamborghini, car elle marque la première participation officielle de la marque à des courses sur circuit. La SV-R a été conçue pour le Trophée Philippe Charriol SuperSport et n'a été construite qu'à 32 exemplaires. Ces voitures étaient destinées à la fois aux pilotes professionnels et aux meilleurs clients de Lamborghini qui souhaitaient conduire leur voiture sur circuit. Pour… rendre les voitures aussi compétitives que possible, les freins ont été améliorés, la suspension a été rendue plus rigide, le verre a été remplacé par du plastique lexan et le moteur V12 de 5,7 litres a été développé pour produire 540 chevaux. Lamborghini a monté environ 250 nouvelles pièces pour fabriquer la SV-R de course.
Aujourd'hui, les 32 voitures sont dispersées dans le monde entier et il est rare d'avoir l'occasion d'en acheter une, a fortiori dans un état proche de la perfection et extrêmement original. Beaucoup de ces voitures se trouvent dans des collections privées ou des musées et ne voient que rarement la lumière du jour. A l'exception d'une peinture effectuée en 2000, dont les factures sont disponibles, notre SVR est 100% d'origine et dans un état exceptionnel. La voiture possède le siège de course rouge Sparco de 1996 certifié par la FIA et le tableau de bord en alcantara, les pare-chocs d'origine, les panneaux de carrosserie d'origine dont certains portent encore le numéro d'usine 10. Les planchers sont d'origine et intacts, le système d'extinction d'incendie porte encore l'étiquette officielle du contrôle technique de 1997 et 1998, et oui, même le plomb d'origine placé sur chaque moteur pour garantir des performances égales est toujours là et intact. C'est vraiment une machine à remonter le temps à couper le souffle ! Comme 30 des 32 voitures produites, notre voiture a participé au Trophée SuperSport Philippe Charriol. Plusieurs photos sont disponibles de la voiture dans sa livrée d'origine lors des saisons 1997 et 1998, ce qui ajoute à l'importance historique de cette voiture exceptionnelle.
Ce qui rend cette Lamborghini vraiment spéciale, c'est qu'elle possède encore ses documents d'immatriculation français d'origine (c'est-à-dire du premier propriétaire !) ainsi qu'un historique de propriétaire très bien documenté. Comme ces voitures étaient destinées à la course et que les papiers et l'historique n'étaient pas très importants pour ces voitures de course à l'époque, ces documents sont très inhabituels (et offrent à un nouveau propriétaire plusieurs opportunités supplémentaires pour peut-être transformer cette voiture en une véritable exclusivité routière). Outre les documents d'immatriculation d'origine, la voiture possède également les rapports d'entretien Lamborghini de 1996 et 1998, les factures des travaux de peinture de 2000 et même l'invitation d'origine aux journées Lamborghini de 1997 ! La SVR a été vendue à l'époque à Jacques Peirs, un expert en Lamborghini Diablo et Countach très connu dans la région et un collectionneur qui a possédé quelques-uns des plus beaux exemplaires. Jacques a possédé les meilleures Lambo et a gardé cette SVR dans sa collection comme joyau de la couronne pendant pas moins de 25 ans. Il a méticuleusement entretenu et révisé la voiture dans son propre atelier réputé et ne l'a utilisée qu'avec parcimonie pour une poignée de journées sur circuit et quelques voyages en voiture (pas si légaux...). Il y a plusieurs photos de cette Diablo SVR arrivant dans son garage et de Jacques utilisant la voiture dans la rue et sur la piste. Ses anecdotes sur la montée du Raidillon en cinquième vitesse sont légendaires ! Jacques a réussi à obtenir un numéro PVG belge pour la voiture, ce qui signifie que le modèle a été jugé apte à rouler par Lamborghini et le gouvernement belge (et maintenant européen).
Aujourd'hui, ce bijou n'affiche que 17 232 km au compteur et, comme il a très peu roulé ces dernières années, mais qu'il a été très bien entretenu, il est encore dans un état exceptionnellement bon et original. Il s'agit d'une occasion unique de posséder l'une des pièces les plus importantes de l'histoire de Lamborghini et des voitures de sport !
Prix et renseignements surdemande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.