Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?
MG C Roadster Overdrive 1968
- Restaurée « body-off »
- Préparée pour le rallye
- Facile à conduire dans deux versions (rallye ou… standard)
- Hardtop en polyester
- Softtop luxueux en tissu
- Nombreuses mises à jour techniques
- Documentation complète
- Moteur 6 cylindres de 2,9 litres
- Rare : 4 542 MG C Roadsters construites
- Propriétaire unique depuis près de 20 ans
HISTORIQUE/DOCUMENTATION
Cette MG C Roadster a vu le jour le 18 juillet 1968 aux États-Unis. En 2002, il a été importé aux Pays-Bas, où il a ensuite été entièrement restauré « body-off ». Un reportage photo est disponible à ce sujet. En 2006, la MG est devenue la propriété de son propriétaire actuel, qui n'a ménagé ni ses efforts ni ses dépenses pour préparer la voiture à participer à des rallyes. La voiture a été améliorée tant sur le plan technique qu'esthétique, mais elle peut également être relativement facilement remise dans son état d'origine. La voiture est accompagnée d'un magnifique dossier recouvert de tissu contenant de nombreux documents, notamment des rapports d'évaluation, des factures d'entretien, des catalogues de pièces détachées et un catalogue de garnitures. Le dernier propriétaire a utilisé la voiture aussi bien pour les rallyes que pour les vacances : en montant la capote souple et le coffre avec porte-bagages, la voiture se transforme facilement d'une voiture de rallye sportive en une voiture de tourisme agréable et pratique.
EXTÉRIEUR
Une apparence sportive : une couleur jaune subtile (Primrose Yellow) de la peinture, les célèbres jantes en alliage « Mini-Lite » avec écrou central, un spoiler avant « Sebring » et, bien sûr, l'absence de pare-chocs chromés et l'ajout d'autocollants, qui en font une véritable voiture de rallye. Les pièces d'origine sont bien sûr présentes, comme les pare-chocs chromés, la lèvre avant et les sièges. Le toit rigide en polyester à damier noir et blanc et la capote en tissu noir sont tous deux en bon état. Les pièces de carrosserie s'emboîtent correctement. Les vitres, les caoutchoucs et les chromes sont également en bon état. Il n'y a que de légères traces d'usure. À l'avant, 4 phares antibrouillard/feux de route Cibie et, sur les côtés, les emblèmes « Union Jack » font bonne figure. À l'arrière, des phares antibrouillard supplémentaires et des garde-boue ont été montés. Les phares sont équipés de capots de protection. La voiture est également équipée de plusieurs ceintures de sécurité (3 points et 4 points), d'une housse pour la capote, d'un coffre supplémentaire avec porte-bagages et d'un arceau de sécurité.
INTÉRIEUR
L'intérieur noir est actuellement équipé de sièges de rallye. Les sièges d'origine en cuir skaï sont fournis avec la voiture. Le revêtement est en bon état. Un volant Moto-Lita sportif recouvert de cuir et un levier de vitesses en aluminium ont été installés. De plus, des compteurs supplémentaires ont été montés, par exemple pour la tension de la batterie et les compteurs de voyage. Parmi les autres améliorations, citons un klaxon actionnable depuis le tableau de bord, des ports USB, des prises 12 volts, un interrupteur de masse et une boussole numérique. Le coffre contient des outils, une roue de secours et un extincteur.
TECHNIQUE
Un plaisir à conduire : le moteur 6 cylindres en ligne de 2,9 litres d'origine produit un son magnifique et se commande à l'aide d'une boîte de vitesses manuelle, qui a été révisée il y a environ 4 ans. L'overdrive offre une agréable « 5e vitesse ». Le moteur ne consomme pas d'huile, est bien réglé et ne souffre pas de la chaleur. De nombreuses améliorations techniques ont été apportées, notamment : des amortisseurs Koni, des freins spéciaux, deux pompes à essence électriques, des carburateurs Weber, un échappement en acier inoxydable, un collecteur d'échappement spaghetti, un collecteur d'admission spécial, un allumage électrique et un nouveau type d'alternateur. Les jantes de 15 pouces sont équipées de bons pneus Goodyear 4 saisons. La voiture roule très bien, donc que ce soit pour les rallyes, les balades ou les vacances, cette MG est parfaitement adaptée.
GÉNÉRALITÉS
Puissance, classe et caractère dans un roadster emblématique : la MG C était la première version haute performance de la légendaire MGB, une voiture qui, dès sa conception, était destinée à allier sportivité et puissance. La MG B V8 n'est apparue que plus tard, en 1973. Alors que la MGB était réputée pour son agilité, la MGC y ajoutait une puissance brute et une technologie sophistiquée. À première vue, la MGC ressemble beaucoup à sa célèbre sœur, la MGB. Pourtant, le capot bombé caractéristique avec sa bande chromée transversale trahit la présence d'un élément spécial. Les roues plus grandes de 15 pouces lui confèrent également une allure plus robuste et plus puissante. À l'intérieur, on trouve des différences subtiles dans les détails, comme le compteur de vitesse de 140 mph et le compte-tours avec une échelle adaptée, une allusion subtile à la puissance supplémentaire sous le capot. C'est là que se trouve le cœur de cette sportive britannique : un impressionnant moteur 6 cylindres BMC C-series de 2,9 litres, dérivé de celui de l'Austin Healey 3000. Cette source de puissance offrait une expérience de conduite souple et robuste et nécessitait une suspension avant à torsion entièrement repensée et un système de freinage amélioré. La boîte de vitesses renforcée avec synchronisation complète et surmultiplication en option permettait des changements de vitesse sans effort, une technologie qui a même été reprise plus tard sur la MGB.
Bien que les premiers essais aient injustement terni la réputation de la MGC en raison d'une pression des pneus incorrecte, le modèle a rapidement été perfectionné et amélioré. Néanmoins, la production est restée limitée : un peu plus de 9 000 exemplaires ont quitté l'usine avant l'arrêt de la production en 1969, ce qui fait aujourd'hui de la MGC un objet de collection rare et recherché. La MGC combine le design intemporel de la MGB avec la puissance d'un six cylindres, un mélange unique d'élégance britannique classique et de performances sportives qui lui vaut amplement sa place dans l'histoire de l'automobile.
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.