À la fin de la guerre, MG, comme tant d’autres constructeurs automobiles britanniques, a simplement dépoussiéré les anciens plans et a commencé à produire des voitures qui étaient essentiellement dépassées. La TC était une TB avec une carrosserie plus large de 4 pouces, des ressorts à manilles au lieu de ressorts à tourillons et une seule batterie de 12 volts montée sur la cloison du moteur au lieu de deux batteries de 6 volts derrière les sièges. La production de la TC a commencé en septembre 1945 et s’est poursuivie jusqu’en novembre… 1949.
La TC était une voiture d’avant-guerre, construite après la guerre. Abingdon n’en attendait pas grand-chose, mais il s’agissait d’un marché de vendeurs après la guerre et ils ont sous-estimé l’acceptation de la voiture à l’étranger.
La popularité de la MG TC est surprenante si on la compare à la plupart des autres voitures d’après-guerre, en particulier les voitures américaines, dotées de chauffages, de moteurs puissants et de grande capacité, confortables et relativement silencieuses. La TC ne fait aucune concession au confort et dispose d’un petit moteur bruyant. Cependant, en dépit de ses performances modestes, elle pouvait être lancée avec abandon et, grâce à sa boîte de vitesses à quatre rapports et à son moteur à haut régime, elle était très agréable à conduire.
Les propriétaires de TC allaient de l’homme de la rue aux acteurs célèbres et aux pilotes de course en herbe. Parce qu’elle était facilement modifiable, elle est devenue la voiture de prédilection de la confrérie des « boys racers ». Au total, 10 000 unités ont été produites, soit plus que la production totale de 8 451 midgets entre 1928 et 1936, date à laquelle la production du type P a cessé. Phil Hill, champion de Formule I en 1961, a couru sur une TC modifiée au début de sa carrière en 1951, tandis qu’à l’autre extrême, le prince Phillip de Grèce, futur duc d’Édimbourg, a courtisé sa future épouse dans une TC noire flambant neuve à la fin des années quarante. Il ne fait aucun doute que la TC a fait connaître MG au monde entier et qu’aux Etats-Unis, elle est devenue l’incarnation de la voiture de sport anglaise.
Cet exemplaire a été restauré complètement dans les années 2000 et a été acquis par le propriétaire actuel en 2013. Il est toujours dans un très bel état. Le véhicule a ensuite été entretenu avec soin jusqu’à présent. Les portières et vitres latérales sont présentes.
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.