La Sunbeam Tiger a été développée par le groupe Rootes et Carroll Shelby comme une alternative économique à l'AC Cobra. En remplaçant le moteur de l'Alpine par le Ford V8 260 ci « small block », ils ont créé une voiture de sport assez spectaculaire. La plupart des Tiger sont partis aux États-Unis, mais elle est restée assez rare puisque seulement 6495 exemplaires ont été produits.
Cet exemplaire est un exemplaire très rare aux spécifications européennes. Il a été livré neuf… au Danemark le 28 octobre 1965 et immatriculé pour la première fois le 6 avril 1966. Le Tiger était l'un des 6 exemplaires livrés neufs au Danemark, et le premier propriétaire était M. John Darville, un tromboniste de jazz bien connu qui jouait dans le monde entier avec l'Arnvid Meyer Jazz Orchestra. Lors d'un séjour à Londres pour jouer quelques concerts, il a vu une Tiger Mk2 et a immédiatement voulu une telle version. Malheureusement, les Tiger n'étaient plus en production à ce moment-là, et il a décidé de faire convertir sa Mk1A en spécification Mk2 (qu'elle porte toujours aujourd'hui). Le moteur d'origine de 260 ci a également été remplacé par un moteur de 289 ci de spécification Mk2. John Darville a vendu la Tiger dans les années 90, et elle est passée par le regretté Palle Murmann (fondateur de Daytona Cars à Copenhague) à un autre passionné de Tiger qui a conservé sa fierté et sa joie dans un état fantastique. Tout cela est documenté dans un énorme dossier avec de nombreuses factures, brochures d'époque et articles de magazine.
Le dernier propriétaire a acheté la voiture il y a 5 ans et a dépensé pas mal d'argent pour l'améliorer. La voiture a été partiellement restaurée, l'intérieur a été entièrement regarni dans un magnifique cuir rouge (également une option d'usine), et il a également remplacé le moteur 289 ci « standard » par un puissant moteur Hi-Po 289 ci (même spécification que la Shelby GT350) produisant plus de 300 ch. Cela transforme ce cabriolet d'apparence sympathique en une machine très rapide qui n'a rien à envier aux voitures de sport modernes en termes de performances ! De nouvelles roues et de nouveaux pneus ont été montés en même temps pour faire face à l'augmentation de puissance.
Conduire cette Sunbeam est une véritable révélation. Lorsque vous tournez la clé de contact, vous êtes accueilli par un gros grondement de V8 : un début prometteur pour la suite... La voiture accélère extrêmement vite et possède une bonne tenue de route. C'est sans doute pour cela que les Tiger d'usine ont eu autant de succès en rallye international dans les années 1960. C'est vraiment le précurseur des Q-cars : la Tiger ressemble à une Alpine standard mais avec des modifications mineures, mais les performances sont d'un tout autre ordre et dans cet exemplaire, elle peut même être comparée à une AC Cobra 289.
La Sunbeam Tiger est une super sportive relativement méconnue des années 1960. Un look très classe associé à une puissance brutale. De plus, elles sont très rares et certainement difficiles à trouver dans cet état exceptionnel. Donc si vous cherchez quelque chose de très spécial à mettre dans votre garage, c'est peut-être le candidat idéal.
Prix et renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.