À l'époque dorée des courses de voitures de tourisme européennes, les constructeurs ont introduit diverses spéciales d'homologation - des voitures avec des spécifications proches de la course - uniquement pour les avoir sur la grille et gagner les courses. L'une des voitures les plus célèbres de ce type est sans aucun doute la Ford Capri RS 2600, qui au début des années 1970 a cimenté la réputation de Ford Motorsport en tant que vainqueur de la compétition. Cette voiture a été développée à l'initiative de Jochen Neerpasch, responsable du département compétition et également responsable du département RS de Ford. Ford… a utilisé un dérivé du moteur V6 bien connu avec une cylindrée de 2,6 litres. Ce moteur délivrait plus de 160 ch et 224 Nm de couple grâce à un vilebrequin à longue course et une injection Kugelfischer (mais pour des raisons d'assurance, les documents officiels n'indiquaient que 150 ch...). Via une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports à ration courte, les roues arrière étaient entraînées et la Capri pouvait atteindre une vitesse de pointe de plus de 200 km/h. Ford a fabriqué au total 3532 exemplaires de la RS 2600, et seulement 1050 d'entre eux étaient des voitures de "série 1,5", tout comme notre exemple. Comme la plupart de ces voitures ont été utilisées pour des courses ou des rallyes, les véhicules routiers bien conservés sont désormais aussi rares que les dents de poule.
Ce fantastique exemplaire a été livré neuf en France en février 1973 à son fier premier propriétaire. Suite à l'identification de la plaque, la voiture est toujours exactement dans la même configuration qu'à sa sortie d'usine : produite dans l'usine de Saarlouis à Sebring Rouge avec sièges baquets Scheel en tissu RS noir d'origine. La Capri est équipée de nouveau du LSD en option avec un rapport différentiel de 3,09: 1 et le moteur a la bonne injection mécanique Kugelfischer en parfait état de fonctionnement. La carrosserie a été entièrement restaurée il y a quelques années selon les spécifications d'origine, y compris les phares jaunes typiquement français. Les roues montées sont de véritables roues 7x13 RS, mais légèrement plus larges que celles d'origine (mais c'est une bonne nouvelle pour les puristes : les roues 6x13 RS d'origine sont également livrées avec la voiture). Les doubles échappements offrent une bande sonore magnifique et le moteur V6 tire comme on peut s'y attendre d'une spéciale d'homologation. L'intérieur tout à fait d'origine est tout au sujet de la sportivité des années 70, avec de fantastiques sièges baquets Scheel garnis de velours RS, et toujours avec la rare lampe de lecture de carte d'origine. Le Capri a maintenant un volant RS légèrement plus petit, mais le volant monté en usine est également livré avec la voiture. Et enfin, le boîtier de filtre à air d'origine est toujours présent, mais pour le moment, un filtre K&N est installé pour de meilleures performances.
La Capri RS2600 connaît un énorme renouveau dans les courses historiques, avec des entrées réussies dans de nombreux championnats, ce qui ne fera qu'augmenter la valeur de cette Ford emblématique. L'opportunité d'acheter une version routière originale de cette superbe voiture de sport des années 70 dans un état similaire est unique et nous ne pensons pas que cette voiture sera disponible longtemps.
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.