La voiture présentée a été utilisée à Paris par un marchand d’art Italien de la fin des années 1970 à 1989. Elle a ensuite appartenu au même amateur Français jusqu’en 2014.
Ce dernier en a fait réalisé la restauration complète par les meilleurs spécialistes Italiens depuis le milieu des années 2000. Son propriétaire actuel l’a achetée lors d’une vente aux enchères en… 2014.
Le résultat de la restauration et la couleur marron ne lui convenant pas, il entreprit la restauration intégrale dans les règles de l’art de cette Lancia en 2016 par l’Atelier des Coteaux.
Le moteur a été intégralement rectifié et équilibré, toutes les pièces d’usure ont été remplacées (pistons, coussinets de bielle, soupapes et guides, sièges de soupapes).
L’ensemble boite/pont a bénéficié d’une restauration complète (remplacement des roulements, synchro et embrayage). La carrosserie a été totalement mise à nu avec dépose de tous les éléments et peinte dans ce jolie bleu en finition polylustrée. La sellerie est intégralement neuve.
Un important dossier de photos justifie la qualité de restauration apportée à cette voiture.
Aujourd’hui parfaitement aboutie sans sa très belle combinaison de couleurs, elle est prête à vous emmener où vous voudrez
La Flaminia Super Sport Zagato est l’ultime évolution de ce modèle né sous la forme d’une berline cossue dessinée par Pininfarina. Le même carrossier proposait aussi un gros coupé et c’est en 1959, avec l’arrivée des coupés Touring et Zagato, que la voiture a pris une personnalité plus sportive. Après la version à moteur 2,5 litres, la cylindrée passait en 1963 à 2,8 litres et la puissance augmentait, de 100 à 140 ch sur la deuxième série. La version Zagato, caractéristique par sa carrosserie plus effilée et sa fameuse “double bosse” de pavillon, connaissait elle-même trois séries. La première, dénommée Sport, recevait une carrosserie à phares sous globe alors que la deuxième, plus sage, présentait un avant plus conventionnel. La troisième série, la Super Sport, adoptait une calandre plus effilée avec des phares encastrés. Sur cette voiture, les modifications n’étaient pas qu’esthétiques et le V6 de 2,8 litres à trois carburateurs développait 152 ch. Comme la voiture était légère, grâce à ses panneaux en aluminium, elle atteignait 210 km/h, ce qui en faisait la plus rapide des Flaminia.
Moteur V6 2 775 cm3 152 ch à 6500 tours/min
Alésage x course 85 x 81,50 mm
Transmission 4 vitesses + marche arrièr
Freins 4 disques
Train avant Roues indépendantes, quadrilatère transversal, ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice, amortisseurs hydrauliques télescopiques à double effet
Train arrière Roues semi-indépendantes de Dion, essieu avec barre de réaction transversale, barre stabilisatrice, ressorts à lames longitudinaux, amortisseurs hydrauliques télescopiques à double effet
Alimentation 3 carburateurs double corps inversés Weber
Performance 210Km/h
Dimensions 4 420 x 1 650 x 1 280 mm
Poids 1 260 Kg
Production environ 187 exemplaires
Prix et renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.