« Das Beste oder nichts » (Le meilleur ou rien)
Mercedes-Benz 190E-2.5L Evo1 de 1988
Ex-voiture DTM de l'équipe RSM du Dr. Helmut Marko.
Nouveau moteur, uniquement pour le… Dyno.
Entre 1977 et 1999, Mercedes-Benz a vendu pas moins de 1 879 629 exemplaires de sa berline W201 de la série 190. C'est un chiffre plus qu'adéquat pour une voiture dont la marque elle-même a admis plus tard qu'elle était « massivement surdimensionnée », après avoir dépensé des centaines de millions pour la recherche et le développement de la voiture.
Quelques années après le début de la production, l'idée de faire rouler la 190E en rallye s'est imposée. Afin de rendre la voiture apte au rallye, Mercedes a fait appel à Cosworth pour développer un moteur quatre cylindres de 2,3 litres à 16 soupapes. Malheureusement, alors que Mercedes se préparait à entrer dans le monde du rallye avec la W201, Audi changeait complètement la donne en lançant la Quattro, avec son moteur turbocompressé et sa technologie révolutionnaire de transmission intégrale. Se rendant compte qu'elle serait désespérément dépassée, Mercedes passe au plan B : la Deutsche Tourenwagen Meisterschaft (DTM).
Le DTM a connu une période de croissance rapide depuis son introduction en 1984. Au début, il s'agissait d'équipes privées roulant avec des voitures du groupe A, mais au fur et à mesure que la décennie avançait, les règles permettaient de plus en plus de modifications et lorsque les équipes d'usine ont commencé à participer, la popularité du DTM s'est encore accrue.
L'une des équipes présentes dans le DTM dès le début était l'équipe autrichienne Marko RSM, fondée par le Dr Helmut Marko. Le natif de Graz avait connu une carrière de pilote couronnée de succès dans les années 1960 et 1970, remportant les 24 heures du Mans avec Porsche en 1971 et frôlant la victoire dans la Targa Florio en 1972. Quelques semaines plus tard, cependant, sa carrière de pilote s'est brusquement arrêtée lorsqu'une pierre lancée par un autre concurrent a transpercé la visière du casque de Marko alors qu'il participait au Grand Prix de France à Clermont-Ferrand. L'impact le rendit définitivement aveugle de l'œil gauche et il ne courut plus jamais.
Après quelques années passées sur des machines Alfa Romeo, l'équipe RSM de Marko est passée à la Mercedes 190E 2.3-16 en 1986. Ce changement s'est avéré immédiatement fructueux, Volker Weidler remportant deux courses.
En 1988, RSM a engagé deux voitures : l'une pour Jörg van Ommen et l'autre pour le skieur devenu coureur Franz Klammer. La saison n'a pas été couronnée de succès, mais en arrière-plan, Mercedes travaillait sur une amélioration significative de la voiture. Cette amélioration, qui consistait principalement en un moteur 2,5 litres plus gros et connu aujourd'hui sous le nom de 2,5L Evo1, a été introduite lors de la troisième manche de la saison 1989 à Mayence. Trois pilotes soutenus par l'usine (Klaus Ludwig, Roland Asch et Dany Snobeck) ont été les premiers à utiliser la nouvelle voiture, les trois autres l'ayant reçue lors de la course suivante au Nürburgring. À la grande surprise de Mercedes, il y avait une septième Evo sur la grille de départ. Ne voulant pas attendre, Marko avait utilisé ses relations pour acquérir les pièces nécessaires et construire sa propre Evo1 de 2,5 litres. Mercedes n'était pas contente et a forcé le RSM de Marko à revenir à la voiture 2.3L non Evo pour la prochaine manche. Marko, très mécontent, quitta le DTM à la fin de la saison et continua à engager la voiture dans le championnat autrichien de voitures de tourisme avec Franz Klammer en 1990.
Jörg van Ommen, qui avait signé avec Marko pour au moins une année supplémentaire, mais qui voulait rester en DTM, demanda à être libéré de son contrat, ce qui fut accepté par Marko. Nous avons interrogé Jörg van Ommen sur son expérience avec la voiture et l'équipe et il garde de bons souvenirs de la coopération qui a lancé sa future carrière en DTM avec l'équipe d'usine Mercedes. Il considère toujours la résiliation de son contrat comme un geste très généreux de la part du Dr Marko.
On dit que la profonde rivalité entre Helmut Marko et Mercedes Benz, qui perdure aujourd'hui en Formule 1, trouve son origine dans le rejet, en 1989, de la création « skunk works » de Marko, sa 2.5LEvo1.
Cette 190E, toujours en version Evo1, est devenue propriété hollandaise au tournant du siècle et a depuis été restaurée avec amour pour la rendre aussi proche que possible de l'original. Le moteur a récemment été entièrement reconstruit avec les bons composants et délivre 325 Hp sur le Dyno. La voiture est maintenant prête à courir et, avec son histoire, elle est idéale pour les Tourenwagen Legenden et d'autres courses classiques de DTM.
La vente comprend de nombreuses pièces d'origine qui datent de l'époque où Jörg van Ommen et Franz Klammer ont fait campagne avec la voiture. Sont également incluses 6 jantes.
Plus de détails sur demande.
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.