Dans l'Allemagne de l'après-guerre, la vie était dure. La nourriture limitée, le manque d'énergie et l'essence rationnée rendaient l'existence morose. Dans ce contexte, il semblait impossible de s'amuser, notamment en participant à des courses automobiles. Le développement de nouvelles voitures de course était limité aux moteurs de moins d'un litre, ce qui ne faisait qu'ajouter à la morosité ambiante.
Pourtant, l'esprit des passionnés d'essence comme Ernst Loof, l'ancien chef du département de sport automobile de BMW avant la guerre, a prévalu.… Responsable de la victoire de BMW aux Mille Miglia de 1939 avec son emblématique coupé aérodynamique, Loof a dû faire face à des restrictions sur le développement de nouvelles voitures de course. Il ne s'est pas laissé décourager et a décidé de faire quelque chose de spécial avec des machines d'avant-guerre d'occasion.
Le résultat ? La fantastique et fulgurante Veritas, un mélange créatif de pièces mécaniques d'avant-guerre et de style d'après-guerre qui a vu le jour à la fin des années 1940. À cette époque, la rareté des voitures de compétition a conduit à la création d'innombrables "spéciales" fascinantes. La Veritas, basée sur la BMW et équipée du robuste moteur six cylindres de 2 litres de la BMW 328 d'avant-guerre, est devenue un choix notable pour les coureurs indépendants.
Notre veritas a été produite par BMW en 1935 et a commencé sa vie en tant que roadster de type 315. Les premiers documents datent du 30-12-1953 et sont toujours valables. En septembre 1956, la voiture appartenait à M. C. Lagerwij.
Dans les années 1960, le hasard a voulu que la voiture tombe entre les mains de M. Van Dijk à Amsterdam, marquant le début d'une histoire d'amour qui a duré plus de 40 ans, jusqu'en 2006. C'est alors qu'est arrivé Andries Jans d'Apeldoorn, un maître BMW et Veritas respecté, qui a revendiqué cette beauté classique.
M. Jans a entièrement restauré la voiture selon les spécifications Veritas 2000 RS, en utilisant uniquement des pièces BMW. La carrosserie a été démontée et remontée sur une autre Type 315 en Allemagne, tandis que le moteur de 1,5 litre (Type 315) a été révisé et porté à 2 litres (Type 328). Le moteur a été testé et a produit 125 ch (voir les résultats du banc d'essai dans la documentation). Une boîte de vitesses Volvo a été installée pour faciliter la conduite et la boîte de vitesses d'origine du type 315 est incluse.
Pour couronner le tout, PP-05-26 a été choisi comme seul exposant Veritas à l'exposition "Gemeinsam Gegeneinander" au Prototyp Museum de Hambourg, en Allemagne, en 2015.
Aujourd'hui, la voiture est dans un état exceptionnel, elle roule superbement et passe les vitesses en douceur grâce à la boîte Volvo. Ce qui est exceptionnel, c'est que vous avez la possibilité de participer aux rallyes RT sous le coefficient d'âge 1935 tout en ayant un bloc Bristol de 125cv sous le capot. Parfait pour ceux qui veulent être au top dans le rallye de la Zoute et bien d'autres épreuves.
Cette rare et séduisante voiture de sport allemande est accompagnée des papiers de la FIA et de la FIVA (2015), de la carte grise néerlandaise de 1953, de la carte grise néerlandaise actuelle et d'un dossier bien documenté contenant des informations importantes et des photos de restauration, des notes du propriétaire, un certificat d'essai au banc d'essai, etc. Disponible chez Rock 'N Roll Classics
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.