A vendre aux enchères le dimanche 24 novembre 2024 à 16H
Grand Garage Trarieux, 31 rue Coignet, 69003 Lyon
Lot N°48
1951 – Citroën Traction 15 Six… D
Estimation 20000 - 30000 Euros
Titre de circulation français
Châssis n°702098
Moteur n°MO-101 / PM 07519
Carrosserie n°EH09613
- Voiture iconique et avantageuse version D la plus recherchée
- Seulement deux propriétaires en près de 35 ans
- Restauration de qualité il y a une vingtaine d’années
- 6796 kilomètres au compteur et quelques factures anciennes
- Entretien suivi, simple révision d’usage à prévoir
- Présentation et estimation attractives
La Citroën Traction, ou la « 7 » d’après son appellation officielle en référence à sa puissance fiscale française, est une voiture qui a révolutionné l’industrie automobile dès son lancement en 1934. C’était un concentré des solutions techniques les plus modernes de l’époque, notamment : transmission avant, structure monocoque, suspensions à quatre roues indépendantes et freins hydrauliques. Dans ce contexte la mise au point du modèle et les débuts sont un peu chaotiques mais rapidement des améliorations sont apportées, la fiabilité progresse et toute une gamme est proposée. Si bien que les ventes sont au rendez-vous et que dès 1937 le succès de la Traction n’est plus à faire, à tel point même que Citroën est alors le premier constructeur français. Néanmoins, des concurrents, comme Ford avec un moteur V8, rencontrent un certain succès dans le haut de gamme et il est donc décidé dans le courant de l’année 1938 d’adjoindre un moteur six cylindres à la Traction.
La naissance de cette Traction 15 Six est discrète et son allure très sobre, telle que Pierre-Jules Boulanger alors dirigeant de la firme aux chevrons la souhaitait, puisqu’il voulait la voir ressembler à une 11. La 15 Six est en fait simplement d’ailleurs une caisse de 11 B sans modification de l’empattement mais avec un capot plus long, pour y loger un moteur en fonte, souple et performant, de six cylindres en ligne pour 2.8L de cylindrée développant 78 chevaux. Capable d’atteindre les 135 km/h de vitesse de pointe et de tenir une moyenne de 100 km/h grâce à sa tenue de route exceptionnelle, la 15 Six est rapidement qualifiée de « Reine de la route ». Elle est déclinée en plusieurs carrosseries allant mêle jusqu’au cabriolet, qui ne sont pas toutes l’œuvre du carrossier Flaminio Bertoni auteur d’autres Citroën mythiques comme la 2CV ou la DS.
Sur les 15 Six des premières années le vilebrequin des moteurs tournait (vers la gauche) dans le sens inverse du bloc de la 11 cv, ce qui vaut aux premiers exemplaires l’appellation « 15 G ». Relancée après la Seconde Guerre Mondiale, le sens de rotation du moteur est rétabli (vers la droite comme les 4 cylindres) et la 15 Six devient D par opposition à G pour les voitures produites jusqu’en mai 1947.
Quelques évolutions comme des pare-chocs droits et massifs en 1950, une malle bombée en 1952, ou encore une suspension arrière hydropneumatique en 1954 (modèle 15 Six H) feront leur apparition au fil du temps.
Cette « Super Traction » est un succès malgré son tarif élevé et sa carrière perdure jusqu’en 1957.
La Citroën Traction présentée est une 15 Six de la série D avec pare-chocs droits et malle ronde à roue de secours apparente. Elle a été mise en circulation en 1951 et n’a connu que deux propriétaires depuis 1990, dont le dernier depuis le début des années 2000.
C’est celui-ci, en grand connaisseur de la marque, qui a effectué une restauration complète entre 2000 et 2002, dans les règles de l’art. La qualité du travail réalisé est aujourd’hui d’autant plus perceptible que la voiture affiche simplement une légère patine parfaitement cohérente et homogène alors qu’il l’a utilisée régulièrement, parcourant à son bord plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. Son fonctionnement apparaît comme tout à fait satisfaisant bien qu’une révision d’usage soit préconisée pour cette voiture affichant 6796 kms au compteur, vendue sans contrôle technique à jour. De couleur noire avec une sellerie en velours de mohair gris, sa configuration classique est particulièrement mise en valeur par son excellent état de présentation avec une peinture éclatante, des ajustements irréprochables et des chromes brillants.
Outre l’état général de la voiture qui parle de lui-même sur son authenticité et toute l’attention dont elle a été l’objet depuis de nombreuses années, un petit dossier de factures l’accompagne.
Cette Traction 15 Six est incontestablement une digne représentante du chef d’œuvre d’André Citroën, dans sa variante six cylindres la plus luxueuse et dans sa version D, probablement la plus recherchée, car plus fiable que la prestigieuse mais capricieuse oléopneumatique (H). Une pièce de choix qui enrichira toute collection de son héritage symbolisant l’élégance automobile des année 1930 et le savoir-faire automobile français.
"AUTOMOBILES AU PALACE"
Vente aux enchères le dimanche 24 novembre 2024 à 16H
Grand Garage Trarieux, 31 rue Coignet, 69003 Lyon
Exposition préalable à la vente à la même adresse :
- Vendredi 22 novembre 2024 de 10h à 18h
- Samedi 23 novembre 2024 de 10h à 18h
- Dimanche 24 novembre 2024 de 10h à 15h
Les rapports de condition, dossiers et photos complémentaires des véhicules sont disponibles sur demande.
Renseignements : +33 (0)6 33 71 56 80 - afaucon@collectorcarsauction.fr
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.