Parmi toutes les variantes de la Porsche 356, peu sont aussi rares ou intéressantes que les modèles Carrera. Dès son lancement, l'appellation Carrera faisait référence aux modèles de course spéciaux qui offraient des performances élevées et une foule de différences mécaniques par rapport à la série standard des voitures d'usine.L'ambitieux moteur de la Porsche Carrera a été introduit pour la première fois en 1954, soit seulement six ans après le début de la production de Porsche. Appelé Type 547, le moteur avait une cylindrée de 1498 cm3 et utilisait un système de lubrification à carter sec typique des autos de… course. Le moteur était un quatre cylindres à plat typique de Porsche, mais ses caractéristiques les plus remarquables et les plus célèbres étaient les quatre arbres à cames en tête entraînés par engrenage (deux par rangée de cylindres), qui augmentaient la puissance à 110 chevaux et le couple à 12,6mkg, soit beaucoup plus qu'une Porsche standard.
Les premiers moteurs Carrera ont été placés exclusivement dans les voitures de course Porsche 550 Spyder, mais avec l'avènement de la gamme 356A en 1956, Porsche a fait de la mécanique Carrera une option pour les acheteurs de coupés, cabriolets et Speedsters 356 de route.
Si la toute première voiture est bien un des derniers Pre-A de 1955, en fait une voiture expérimentale, la première 356 Carrera de série a été désignée comme une 356A GT de 1956, et comprenait le moteur Carrera, des freins surdimensionnés améliorés empruntés à la Spyder, un échappement libre issu de la compétition, un réservoir de carburant agrandi de 28 litres, et des barres de torsion inversées qui abaissaient légèrement la voiture. Le modèle Carrera a été spécialement conçu pour la course, sans le chauffage standard, les panneaux de porte et les matériaux insonorisants. Les fenêtres étaient en plastique plutôt qu'en verre, et toute cette réduction de poids a fait de la Carrera la 356 la plus légère disponible, à 865 kg pour le coupé et le cabriolet, et une masse de 840 kg pour le Speedster.
La Porsche Carrera GT de 1956 exécute le 0 à 100 km/h en 8,7 secondes, et atteint une vitesse maximum de 200 km/h. Les voitures se vendent au prix fort de $5.665 pour le coupé, $5.915 pour le cabriolet et $5.215 pour le Speedster. Soit précisément 2.000 dollars de plus que les versions standards de la 356. Cette augmentation de prix était bien sûr conséquente, mais l'augmentation des performances l'était aussi, et l'acheteur a obtenu un moteur très avancé et exotique sur l'essieu arrière.
En 1957, Porsche ajoute la Carrera De Luxe à la gamme, restaurant le chauffage et les vitres latérales en verre, ainsi que le système d'échappement adapté à la route. La De Luxe a des performances légèrement inférieures, avec une puissance de 100 chevaux et un couple de 12,1 mkg.
Pour 1958, la 356A reçoit le nouveau style de carrosserie T2. Avec cette évolution, la Carrera GT est équipée de portes et de capots avant et arrière en aluminium. Le capot arrière est facilement reconnaissable grâce à ses louvres, et le capot avant a un perçage central pour le remplissage rapide de carburant. La Carrera a continué à recevoir des pièces spéciales hautes performances, notamment une transmission et une direction améliorées.
En 1959, Porsche fait passer le moteur de la Carrera à 1587 cm3 et rebaptise la gamme en 1600 GS-GT. Le nouveau moteur développe une puissance de 115 chevaux et un couple de 13,8 mkg dans la version GT, et 105 chevaux et 12,3 mkg dans le modèle De Luxe.
La 356B avec une carrosserie T5 est présentée fin 1959 comme un modèle de l'année 1960, et Porsche cesse de proposer les modèles Carrera. Les acheteurs pouvaient cependant toujours s'adresser directement au carrossier Reutter et acheter des carrosseries légères et des moteurs à quatre cylindres de 1587 cm3. Ces derniers étaient connus sous le nom de 1600GS.
La Carrera suivante est arrivée en 1962 avec l'avènement du style de carrosserie T6 partagé avec la fin de la 356B et les modèles 356C. La nouvelle voiture reçoit le nome de Carrera 2 et est équipée d'un moteur de 1966 cm3 appelé le Type 587. Ce moteur délivre une puissance de 130 ch et un couple de 16,5 mkg. Cette nouvelle Carrera 2 va permettre à la 356 vieillissante de résister dans une compétition où la concurrence est de plus en plus rude: avant d'être officiellement présentés au salon de Francfort à l'automne, les nouveaux moteurs de type 587 avaient été utilisés tout au long de la saison 1961, alimentant la version T5 existante de la 356 B. L'un a presque gagné la Targa Florio tandis qu'une voiture identique a terminé deuxième.
Le moteur de compétition de type 587/2 est équipé de deux carburateurs Wéber et développe 140 chevaux en version sport ou 155 chevaux avec échappement sport.
Elle a d'abord été proposée avec les mêmes gros freins à tambour aux quatre roues que ceux que la Carrera proposait toujours, mais pour l'année modèle 1963 et l'avènement de la 356C, toute la gamme a été améliorée avec des freins à disque aux quatre roues, bien que la Carrera utilise un jeu de freins différent du reste de la gamme. La Carrera 2 est restée au catalogue en version De Luxe et GT jusqu'à la fin de la gamme 356 en 1965.
La production initiale de la Carrera 2 s'est concentrée sur le modèle GS de route afin de s’assurer que la voiture de compétition GT, dépouillée et plus puissante, soit bien homologuée pour la compétition. Le 27 juillet 1962, soit un peu plus de trois mois après la mise en production, la fabrication des 100 exemplaires nécessaires à l’homologation est terminée. Dans l’année qui suivra le nombre d’exemplaires produits va passer à un total de 436 voitures Carrera 2; 310 sur le châssis 356 B T6 et 126 sur la plate-forme 356 C suivante.
Ce coupé Carrera, livré neuf a Paris, le 23 octobre 1962, comme le confirme sa fiche de sortie usine, représente à l’époque la vitrine et le savoir-faire Porsche en compétition. Cette voiture a été modifiée depuis l’origine aux spécificités GT : portes et capots en aluminium, vitres plexi, gros réservoir de 80L, échappement Sebring (livré en spare), autobloquant et rapports courts, chauffage additionnel Eberspacher et Speed Pilot. Cette voiture fut la propriété des frères Barth qui firent le Neige et Glace. Elle rentrera ensuite dans la collection de M. Dijols avant d’être achetée par M. Dechaumel en 1979. C’est en 2014 que notre 356 Carrera intègre une très belle collection française. Son moteur P97214 type 587/1 vient d’être totalement reconstruit et n’a que 1000km de rodage. Ce travail a été confié a l’atelier AMS en région parisienne, dont la compétence en Porsche et plus particulièrement en 356 n’est plus à démontrer. C'est l'auto idéale pour le prochain Tour Auto ou Mans Classic!
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.