Vente aux enchères RM I Sotheby's
Les Salles du Carrousel, 99 Rue de Rivoli, 75001 Paris
- Mercredi 5 février 2025 - 14h00
Lot… N°261
1955 Abarth 208 A Spyder by Boano
Estimation 550 000 / 650 000 Euros
Numéro châssis : 005
Immatriculation grecque
Localisation : France | Paris
- Une carrosserie exclusive conçue par Giovanni Michelotti pour Boano
- Exceptionnellement bien préservée, conservée à l’abri pendant plusieurs décennies, repeinte par un professionnel avant sa remise en circulation
- Livrée avec l’Abarth Classiche Certificato di Autenticità émis en 2020
- Un chef-d’œuvre du Stile Transatlantico
Exemple remarquable du Stile Transatlantico, cette Abarth fut importée par Tony Pompeo à New York, où il vendait les modèles Abarth et bien d’autres marques italiennes dans les années 1950. La voiture fut envoyée aux États-Unis pour le compte de deux frères de la célèbre famille Du Pont. Chez ces héritiers de la fortune industrielle familiale passionnés de course automobile, il ne fait aucun doute que la petite Abarth fut choyée.
Après en avoir profité pendant quelques années, les frères Du Pont la vendirent à l’un de leurs amis, qui l’offrit plus tard à Bill Hale. Tous deux étaient mécaniciens aéronautiques et travaillaient pour les Du Pont. Bill Hale se souvint plus tard qu’il avait vu l’Abarth pour la première fois chez son ami, dans le Delaware, au début des années 1970, et il se la vit offrir en 1973. Il transféra la voiture chez ses parents à Long Island (New York) et la conduisit pendant quelques étés dans la région.
Vers 1975, quand ses parents vendirent leur maison pour aller s’installer dans le Maine, l’Abarth ne fut pas laissée derrière. Bill Hale et son épouse, alors jeunes mariés, s’occupèrent de la conduire de Long Island jusque dans le Maine. Le voyage depuis Long Island, en passant par le Pont de Brooklyn et Manhattan, puis en direction du nord, fut mémorable. Ils firent une bonne partie du trajet sous une pluie torrentielle. Or, il va sans dire que l’Abarth n’était pas faite pour affronter une telle météo. Bill Hale et son épouse passèrent notamment une demi-heure abrités à bord de l’auto sous un pont, attendant une éclaircie pour pouvoir repartir.
L’Abarth demeura dans le Maine plusieurs années. L’un des cousins de Bill Hale continua à la conduire pendant l’été. Puis, lorsque Bill Hale acheta une maison à Long Island, elle retourna à New York avec lui. La voiture demeura largement intacte pendant toute cette période. Bill Hale se souvient s’être procuré un train arrière Abarth officiel auprès d’un ami de Long Island lorsqu’il fallut remplacer celui de la Spyder. Quand la voiture entra en sa possession, les Du Pont l’avaient déjà équipée d’un collecteur sur mesure et de carburateurs S.U.
Après son retour à Long Island, la voiture resta majoritairement à l’abri des regards extérieurs jusqu’en 2007 et à sa découverte par Elad Shraga, un collectionneur d’Etceterini. Totalement fasciné par l’Abarth, Elad Shraga batailla pendant deux ans avant de parvenir à convaincre Bill Hale de la lui vendre à l’été 2009. Après examen de la voiture, il fut décidé de lui apporter quelques réparations pour corriger des dommages mineurs, tout en préservant son état d’origine exceptionnel. La carrosserie a donc été réparée et les composants mécaniques ont été restaurés pour remettre cette 208 A Spyder en état de fonctionnement. Toutefois, rien d’autre n’a été restauré, ce qui lui confère un charme unique et fascinant.
Préférant l’admirer en privé, Elad Shraga ne présenta l’Abarth 208 A qu’une seule fois, au Concours d'élégance d'Amelia Island en 2013. Mais compte tenu de sa rareté et de son importance historique, elle pourrait participer à de nombreux concours ou rallyes. Vendue à son propriétaire actuel il y a quelques années, elle fut repeinte sur le métal nu dans son coloris d’origine. Cette opération fut réalisée dans son Italie natale, pour plus de 30 000 €, avec les conseils et sous la supervision de Corrado Lopresto et son équipe, pour lui assurer une qualité de concours. Cette voiture est une icône du Stile Transatlantico et une pièce importante des premières années d’Abarth. Elle complétera superbement n’importe quelle collection du monde.
Vente aux enchères RM I Sotheby's
Les Salles du Carrousel, 99 Rue de Rivoli, 75001 Paris
- Mercredi 5 février 2025 - 14h00
10h00 - 15h00
AVANT-PREMIÈRE PUBLIQUE
16h00
VENTE AUX ENCHÈRES
Lot 201 à Lot 262
Contact Juliette Courbin
Langues parlées : English, French, Spanish
Tél. +44 (0) 20 7851 7070
jcourbin@rmsothebys.com
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.