Vente aux enchères RM I Sotheby's
Les Salles du Carrousel, 99 Rue de Rivoli, 75001 Paris
- Mercredi 5 février 2025 - 14h00
Lot… N°252
2015 Ferrari LaFerrari
Estimation 3 500 000 / 4 000 000 Euros
Veuillez noter que ce lot est soumis à la TVA sur l'ensemble du prix d'achat (à la fois sur le prix d'adjudication et sur la commission acheteur). Veuillez noter qu'en raison des exigences en matière de TVA, ce lot ne peut être vendu qu'à des fins d'exportation et de commerce. Les acheteurs privés intéressés sont priés de contacter RMS directement.
Numéro châssis : ZFF76ZHB000208219
Immatriculation française
Localisation : France | Paris
- Un des 499 exemplaires de LaFerrari en version coupé, première hypercar Ferrari hybride
- Finition rendant hommage à l'écusson Ferrari et à la ville de Modène ; couleur "Giallo" avec toit "Nero" et intérieur assorti jaune et noir
- Moteur V12 de 6 262 cm3 complété d'un moteur électrique, puissance de 963 ch transmise aux roues arrière, accélération de 0 à 100 km/h en 2,9 s
- Spécifications enviables comprenant plusieurs pièces en carbone : supports de rétroviseurs extérieurs, spoiler avant, diffuseur, logement de feux arrière de brouillard
- Jantes de FXX-K forgées à fixation centrale ; accompagnée de son jeu de jantes d'origine, "Argento Nürburgring"
- Deux propriétaires depuis l'origine, seulement 3 459 km au compteur au moment d'écrire le catalogue ; garantie prolongée jusqu'à mars 2026
Au cas où suivre les traces des 288 GTO, F40, F50 et Enzo n'ait pas été une tâche suffisamment difficile, Ferrari n'a pas fait grand-chose pour calmer les attentes concernant sa première hypercar hybride. La réputation du nouveau modèle est née avant même son apparition, quand il a été annoncé que son appellation officielle serait "LaFerrari". Dotée d'une mécanique style Formule 1, avec un moteur thermique complété par un moteur électrique, elle allait représenter pour Maranello la création ultime de son époque.
Entre 2013 et 2016, seulement 499 LaFerrari en version coupé ont été produites pour compléter ce que l'on appelait la "Sainte Trinité", avec ses rivales McLaren P1 et Porsche 918. C'était la voiture italienne qui affichait la puissance la plus élevée des trois, grâce à un moteur V12 atmosphérique de 6 262 cm3 dont le régime atteignait 9 250 tr/mn et qui s'associait à un système hybride de 120 kW pour totaliser la puissance de 963 ch. Cela permettait une accélération de 0 à 100 km/h en 2,9 s, avec une vitesse de pointe dépassant 350 km/h. De plus, la LaFerrari pouvait signer un tour du circuit d'essai de Fiorano en 5 secondes de moins que sa devancière, l'Enzo.
La voiture présentée ici a été livrée neuve au Luxembourg par l'intermédiaire du célèbre importateur français Ferrari officiel, Charles Pozzi, à Paris. Immatriculée pour la première fois le 31 mars 2015, cette LaFerrari se présentait dans la couleur historique "Giallo", en hommage au fameux écusson de la marque et à la ville natale de Modène — ainsi, sur le volant est inscrite la devise de la cité, "Avia pervia". La facture d'origine (disponible dans le dossier) montre que cette voiture a été commandée avec une finition carbone pour les élégants supports de rétroviseurs extérieurs, le spoiler avant, le diffuseur, ainsi que le logement de feux arrière de brouillard de style F1. Ces éléments magnifiques ont été protégés à l'usine par un film de protection de peinture.
L'habitacle sportif a reçu un traitement semblable, avec un tableau de bord en carbone doté d'un liseré jaune, une sellerie noire à passepoils jaunes, des sièges baquets compétition dotés d'appuie-têtes sur lesquelles est brodé le célèbre Cavallino, et des harnais noirs quatre points.
A l'origine, cette voiture était équipée de jantes à cinq rayons de couleur "Argento Nürburgring", avec des freins en carbone-céramique dotés d'étriers jaunes. Ces jantes d'origine sont livrés avec cette LaFerrari, qui est actuellement équipée de jantes en aluminium forgé à fixation centrale comme celles de la FXX-K, modèle destinée au circuit.
Acquise par la suite par l'actuel propriétaire, collectionneur de nombreuses Ferrari d'éditions spéciales, cette LaFerrari affichait 3 459 km d'origine au moment de rédiger le catalogue. Elle est accompagnée de son étui contenant les guides d'utilisation ainsi que le "Livre Jaune" réservé aux modèles produits en édition spéciale. Il est important de noter qu'elle a fait l'objet récemment d'une extension de garantie de deux ans et d'un package d'entretien qui fournit aujourd'hui une couverture jusqu'en mars 2026.
Indiscutablement considérée comme la Ferrari de route de référence pendant la plus grande partie de la décennie, la LaFerrari s'est montrée parfaitement à la hauteur de son nom et de la réputation de ses célèbres devancières. L'opportunité d'acquérir cet exemplaire peu kilométré et affichant une superbe finition spéciale ne doit pas être ignorée.
Vente aux enchères RM I Sotheby's
Les Salles du Carrousel, 99 Rue de Rivoli, 75001 Paris
- Mercredi 5 février 2025 - 14h00
10h00 - 15h00
AVANT-PREMIÈRE PUBLIQUE
16h00
VENTE AUX ENCHÈRES
Lot 201 à Lot 262
Contact Juliette Courbin
Langues parlées : English, French, Spanish
Tél. +44 (0) 20 7851 7070
jcourbin@rmsothebys.com
url ann. https://woowmotors.com/car/1978-ferrari-308-gts
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.