Vente aux enchères RM I Sotheby's
Les Salles du Carrousel, 99 Rue de Rivoli, 75001 Paris
- Mercredi 5 février 2025 - 14h00
Lot… N°240
2022 Bugatti Centodieci
Estimation 10 000 000 / 15 000 000 Euros
Veuillez noter que ce véhicule est immatriculé en 2023.
Veuillez noter que ce lot est soumis à la TVA sur l'ensemble du prix d'achat (à la fois sur le prix d'adjudication et sur la commission acheteur). Veuillez noter qu'en raison des exigences en matière de TVA, ce lot ne peut être vendu qu'à des fins d'exportation et de commerce. Les acheteurs privés intéressés sont priés de contacter RMS directement.
Numéro châssis : VF9SE3V33NM795006
Certificat d'immatriculation allemand
Localisation : France | Paris
- Un des 10 exemplaires produits
- Superbe hommage à l'EB110, la célèbre Bugatti italienne des années 90
- Équipée d'éléments mécaniques de la Chiron, sous une carrosserie unique évocatrice du passé de la marque
- Performances ahurissantes : de 0 à 100 km/h en 2,4 s, et 380 km/h en pointe
- A bénéficié des meilleurs soins entre les mains d'un seul propriétaire suisse
- Kilométrage extrêmement bas, de 437 km seulement
- Finition dans la superbe combinaison de couleurs "Quartz White" et "Grey Carbon" avec intérieur tout en cuir "Beluga Black" et "Gris Rafale"
- Accompagnée du contrat de vente original, de la feuille de spécifications et de documents TÜV
- Exemplaire exceptionnel, très peu utilisé, du modèle extrêmement rare produit par Molsheim en hommage à la Bugatti italienne
Au cours des 17 dernières années, Bugatti Automobiles SAS a produit plusieurs séries spéciales de ses deux légendaires hypercars, la Veyron et la Chiron, dont certaines rendaient hommage à un pilote ou un modèle de l'âge d'or de la marque, avant la guerre. Mais en août 2019, lors du très exclusif évènement" The Quail, A Motorsports Gathering", le constructeur d'hypercar basé à Molsheim a dévoilé un modèle encore plus spécial — la Centodieci.
Pour la première fois, Molsheim reconnaissait officiellement l'importance de la brève mais magnifique époque italienne de la généalogie Bugatti, avec au début des années 90 la renaissance par Romano Artioli de la marque endormie. L'appellation Centodieci (110) était non seulement un hommage aux emblématiques Bugatti EB110 et EB110 SS d'Artioli, mais aussi une commémoration de l'anniversaire des 110 ans de la marque, puisqu'elle a été créée en 1909 par Ettore Bugatti.
Le châssis et la mécanique de la Centodieci étaient issus de sa sœur la Chiron, mais avec une version plus poussée du moteur W16 de 8 litres à quatre turbos qui développait ici 1 600 ch (spécifications reprises ensuite sur d'autres versions de la Chiron). En plus de cette augmentation de puissance, la nouvelle Bugatti pesait 20 kg de moins et adoptait des algorithmes de direction revus, pour des qualités routières plus dynamiques. Avec ces améliorations, la Centodieci pouvait accélérer de 0 à 100 km/h en 2,4 s et atteindre une vitesse de pointe de 380 km/h limitée électroniquement : des performances étonnantes qui restent compétitives aujourd'hui.
En hommage à la célèbre EB110, la Centodieci comportait une carrosserie entièrement nouvelle qui rappelait certains thèmes esthétiques de sa devancière, comme une petite calandre en fer à cheval, un spoiler avant en pointe, des phares extrêmement fins, des ouïes arrondies sur le montant arrière et un aileron arrière fixe. Seulement 10 exemplaires de Centodieci ont été mis en production et, au moment de la présentation de ce nouveau modèle en août 2019, les 10 voitures avaient déjà été réservées par des acheteurs passionnés.
Avec un dernier exemplaire livré en décembre 2022, la Centodieci reste un des modèles spéciaux les plus rares et les plus exclusifs de ceux issus de la Chiron, avec sa carrosserie unique et ses clins d'œil au passé de la marque. Fascinant hommage à la supercar italienne, elle figure à juste titre au sommet de la gamme de modèles évoquant l'héritage Bugatti, et il est certain qu'elle continuera à s'apprécier sur le marché des hypercars.
Alors que la marque Bugatti se lance maintenant dans une nouvelle ère de V16 hybrides, les voitures à moteur W16 produites en série limitée sont considérées comme les créations les plus significatives d'une période majeure des 125 ans d'histoire de la marque. Pendant deux décennies, le W16 a été au sommet du développement de la combustion interne et il reste un des moteurs d'automobile de route les plus complexes jamais réalisés.
Comme l'indique le contrat de vente et la fiche de spécifications inclus au dossier, la présente voiture — châssis numéro 006 — a été commandée neuve en août 2019 par un collectionneur suisse. Cette magnifique Centodieci a été réalisée dans une livrée deux-tons de "Quartz White" et "Grey Carbon", avec un intérieur habillé de cuir "Beluga Black" et "Gris Rafale", des garnitures "Black Anodised" et des seuils de porte "Glacier".
Cette Bugatti a été entretenue avec grand soin et très peu utilisée par son unique propriétaire, si bien qu'elle affiche le kilométrage incroyablement bas de 437 km au moment de rédiger le catalogue. Avec une utilisation aussi limitée, il est compréhensible que cette Centodieci n'ait jamais fait l'objet d'une révision, mais les enchérisseurs peuvent noter que la garantie constructeur de quatre ans accordée par Bugatti a pris effet lors de la livraison en septembre 2022, ce qui signifie qu'elle couvre la voiture jusqu'en septembre 2026.
Bolide extrêmement rare bénéficiant d'un style spécifique, produit pendant l'ère moderne de la marque de Molsheim et n'affichant que 437 km d'origine, cette Bugatti est indiscutablement l'une des voitures de sport et de luxe les plus désirables du marché actuel. Idéale pour le collectionneur qui se consacre à la marque ou pour le passionné d'hypercars, la Centodieci évoque magnifiquement un des chapitre les plus célèbres de la marque, et fera à coup sûr vibrer le cœur des enthousiastes du monde entier.
Vente aux enchères RM I Sotheby's
Les Salles du Carrousel, 99 Rue de Rivoli, 75001 Paris
- Mercredi 5 février 2025 - 14h00
10h00 - 15h00
AVANT-PREMIÈRE PUBLIQUE
16h00
VENTE AUX ENCHÈRES
Lot 201 à Lot 262
Contact Juliette Courbin
Langues parlées : English, French, Spanish
Tél. +44 (0) 20 7851 7070
jcourbin@rmsothebys.com
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.