Vente aux enchères RM I Sotheby's
Les Salles du Carrousel, 99 Rue de Rivoli, 75001 Paris
- Mercredi 5 février 2025 - 14h00
Lot… N°247
1931 Talbot AV105 Works 'GO51'
Estimation 950 000 / 1 250 000 Euros
Numéro châssis : 31051
Numéro moteur : AV21
Localisation : France | Paris
- Première des quatre célèbres voitures "GO", ainsi dénommées d'après la série spécifique de leurs immatriculations
- Pilotée aux 24 Heures du Mans 1931 par Brian Lewis et Johnny Hindmarsh
- Une représentante de ces voitures de course britanniques des années 1930, performantes et couronnées de succès
- Historique connu depuis l'origine ; propriété de son vendeur depuis plus de vingt ans
- Parfaitement éligible aux manifestations historiques telles que Le Mans Classic, Goodwood et les Mille Miglia
- Passeport de la FIVA, passeport historico-technique (HTP) de la FIA et documents du VSCC
Les places de 3e et 4e remportées aux 24 Heures du Mans 1930 par les Talbot 90 2,3 litres impressionnèrent le monde de la compétition. L'arrivée en 1931 de l'AV105 3 litres, plus puissante, permit aux Talbot de maintenir leur suprématie en catégorie 3 litres. Quatre voitures d'usine furent construites et confiées à l'écurie britannique Fox et Nicholl. Elles reçurent les célèbres immatriculations GO51, GO52, GO53 et GO54, le châssis 31051 portant le numéro GO51.
Lors de ses débuts en course, le 9 mai 1931 aux 2x12 Heures de Brooklands (Brooklands Double Twelve), Brian Lewis et Johnny Hindmarsh démontrèrent les impressionnantes capacités de leur Talbot en se classant deuxièmes au général et dans leur catégorie, un bon prélude à l'épreuve majeure qui allait suivre, les 24 Heures du Mans 1931.
Bentley était absent, mais on n'attachait guère d'importance à cette récente Talbot, et la 31051 se retrouva mêlée à un plateau peuplé de figures de la compétition telles que Divo, Chiron, Howe et Birkin. Avec Lewis et Hindmarsh à son volant, la 31051 mena ses trois coéquipières pendant cette course de 24 heures jusqu'à ce qu'elle doive s'arrêter au stand à cause d'un défaut de fixation de son réservoir. Les mécanos constatèrent que le châssis était fissuré au-dessus du train arrière – probablement une conséquence de la rudesse du Double Twelve. Il fut décidé de la faire abandonner, et c'est sa jumelle la GO53 qui remporta les honneurs, avec une place de 3e.
Après Le Mans, le châssis 31051 fut refait selon une conception plus ancienne à ressorts avant rapprochés et équipé d'un nouveau moteur numéroté AV21, qu'il a conservé jusqu'à ce jour. Il continua à se distinguer sur les circuits, se classant 4e au général et 1er de sa catégorie au Tourist Trophy du RAC, et 2e au général et 1er de sa catégorie aux 500 miles de Brooklands. Pour tenter de le faire triompher dans cette course en Formule libre, on l'avait recarrossé en une élégante monoplace.
Pour 1932, les trois autres voitures de l'écurie furent reconstruites avec un nouveau châssis, ce qui fait que celle-ci est la seule des quatre "GO" dotée d'un châssis de type 1931 et de freins Perrot à tringle. Sa brillante carrière se poursuivit de façon spectaculaire lors des 500 miles de Brooklands 1932, où Lewis et le légendaire recordman de vitesse terrestre John Cobb se classèrent 3èmes au général et 1ers dans leur catégorie.
A l'issue de la saison 1932, la Grande dépression mit fin aux ambitions sportives de Talbot, mais Arthur Fox, de Fox et Nicholl, appréciait tellement le châssis 31051 qu'il le racheta à Talbot et le coiffa d'une carrosserie de berline fermée. Des contraintes administratives l'obligèrent à le renuméroter 31080, de façon que l'immatriculation personnelle de Fox rappelant ses initiales, APF 999, puisse lui être appliquée ; il l'utilisera régulièrement au cours des vingt années qui suivirent.
Au cours des années 1950, la voiture fut achetée par le pilote de Brooklands Charles Mortimer, qui la revendit à son tour à Anthony Blight, collectionneur réputé de Talbot et spécialiste de cette marque. C'est à cette époque que la voiture retrouva son identité d'origine, le numéro de châssis 31051 et l'immatriculation GO51. Elle reçut une carrosserie en partie neuve, qui reproduisait celle du Mans, et resta dans la collection de la famille Blight pendant un demi-siècle. Son vendeur l'a acquise directement auprès de la famille au début des années 2000 et, depuis, elle est devenue une habituée des grands rallyes sur route et des principales courses historiques ; elle a couru la Mille Miglia Storica pas moins de six fois et a régulièrement participé au Mans Classic.
Cette très importante voiture de course d'avant-guerre a accompli des exploits en son temps, où elle a triomphé des meilleures de ses concurrentes et s'est battue bien au-dessus de sa catégorie, au Mans et ailleurs. Le fait que sa carrière sportive se soit poursuivie ne fait que la rendre plus attachante. Cette fabuleuse voiture de course britannique, éprouvée et éligible aux meilleures manifestations, garantit l'accès à toutes les principales manifestations sportives d'époque.
Elle est proposée avec une boîte de vitesses d'époque à étagement resserré, un réservoir d'essence, un jeu de roues de course de 18 pouces et le trophée obtenu pour sa place de 3e au Trophée du Duc d'York de 1932.
Vente aux enchères RM I Sotheby's
Les Salles du Carrousel, 99 Rue de Rivoli, 75001 Paris
- Mercredi 5 février 2025 - 14h00
10h00 - 15h00
AVANT-PREMIÈRE PUBLIQUE
16h00
VENTE AUX ENCHÈRES
Lot 201 à Lot 262
Contact Juliette Courbin
Langues parlées : English, French, Spanish
Tél. +44 (0) 20 7851 7070
jcourbin@rmsothebys.com
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.