Au début des années 1960, Ford et Lotus avaient mutuellement besoin l’un de l’autre. En 1962, alors que les moteurs Ford débarquaient sur les Seven et Elan, le géant américain présentait sa nouvelle Cortina, annonçant rapidement le lancement d’une déclinaison sportive afin de dépoussiérer son image trop « sage ». C’est ainsi que naissait la Cortina Lotus, fruit d’un projet mené par Hugh Heskell au sein de la vénérable maison fondée par Colin Chapman.
Cette Cortina Lotus avait aussi prioritairement pour… vocation de faire briller les couleurs de Ford dans le cadre des courses de voitures de Tourisme, très en vogue en Grande-Bretagne. Son metteur au point n’était autre que Jim Clark. Un pilote mythique pour une sportive qui allait devenir tout aussi mythique. Les caisses de ces Cortina Lotus étaient produites dans l’usine Ford de Dagenham, où elles recevaient leur célèbre livrée Ermine White garnies de bandes Sherwood Green, avant d’être expédiées chez Lotus à Cheshunt pour y accueillir notamment ce fameux moteur Twin Cam développé par Lotus et basé sur le célèbre bloc Kent.
Immatriculée pour la première fois en janvier 1965, mais construite en 1963, cette Cortina Lotus Mk1 « type Consul » dotée d’une conduite à gauche est une 125E, c’est-à-dire un modèle « pre-Aeroflow » très prisé et de haute valeur. Cette version antérieure au facelift de fin 1964 se distingue donc notamment par l’absence d’ouïes d’aération sur les montants arrière et de bouche d’aération sur le tableau de bord, mais aussi par une calandre différente des versions ultérieures. Sa suspension arrière est également de type A-Frame, avec des tubes de renfort visibles dans le compartiment de coffre.
Sur le plan mécanique, son moteur Twin Cam développe quelque 135 ch. Il est associé à la boîte d’origine 2000E Bullet à 4 rapports (pignonnerie correcte avec première longue) et à un pont Banjo avec autobloquant ZF (75 %) à disques. Performante, fiable et dans un état tout à fait impeccable, cette Ford Cortina Lotus de première génération n’a disputé en compétition que le Tour Auto.
Fiche technique :
- Moteur Ford Lotus Twin Cam 1600cc (+-135 ch)
- Boîte de vitesses 2000E Bullet à 4 rapports
- Pont Banjo avec différentiel autobloquant ZF (75 %)
- Amortisseurs avant et arrière réglables
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.