Histoire de la BMW E9 Coupé
La BMW E9 Coupé est sans aucun doute l'une des voitures les plus remarquables de l'histoire de l'automobile et reste aujourd'hui encore l'incarnation de l'élégance et de la performance. En 1968, le 2800 CS a été présenté au Salon international de l'automobile (IAA) de Francfort, un modèle qui posait déjà les bases du futur succès de la E9. Avec l'apparition du 3.0 CSI à l'automne 1971, équipé d'une puissante injection et de 200 ch, le… coupé a connu une véritable envolée.
Le design de la E9 est un chef-d'œuvre en soi. Le capot moteur allongé, les lignes courbes et le profil racé font de la 3.0 CSI un point de mire absolu sur la route. Le fameux « coude Hofmeister » sur le montant C, une marque de fabrique du design, a été inventé par Wilhelm Hofmeister. Mais l'influence de l'art du design italien ne peut pas être ignorée : le coude stabilisateur trouvait déjà sa forme dans la BMW 3200 CS de Giorgetto Giugiaro, qui travaillait chez Bertone. Cette fusion harmonieuse confère à la E9 une légèreté et un filigrane qui n'ont pas leur pareil dans le monde automobile.
Mais la E9 n'est pas seulement un plaisir pour les yeux. Sous le capot se cache le puissant six cylindres de 3,0 litres, qui assure des performances de conduite impressionnantes. Avec une accélération de 0 à 100 km/h en bien moins de huit secondes et un comportement routier qui brille aussi bien sur l'autoroute que sur les routes de campagne sinueuses, le 3.0 CSI offre des sensations de conduite qui allient exigences sportives et confort sans effort.
La E9 n'était pas seulement une star sur la route, mais aussi sur les circuits. En tant que véhicule de base pour les légendaires voitures de course BMW Motorsport des années 1970, elle a connu de nombreux succès et a posé des jalons dans le sport automobile. La combinaison de la perfection technique et du design italien en fait l'un des modèles les plus convoités de son époque.
Avec seulement 8.144 exemplaires produits, la 3.0 CSI reste aujourd'hui encore une pièce de collection très convoitée. Prendre place derrière le volant de ce coupé, ce n'est pas seulement vivre la fascination d'une époque révolue, c'est aussi découvrir un morceau d'histoire automobile qui fait battre le cœur des fans de voitures du monde entier. La BMW E9 3.0 CSI - un chef-d'œuvre intemporel qui n'a rien perdu de son pouvoir d'attraction, même à notre époque.
Historique de la BMW 3.0 CSI -SSC-524 proposée ici
Citation de BMW Classic : " La BMW 3.0 CSi, FIN 22601xx, a été produite le 14.09.1971 et livrée le 29.05.1972 au concessionnaire BMW Wiegele à Gockhausen. La couleur d'origine était « Chamonix », code couleur 085". En octobre 1973, Monsieur Fritz B. de Vienne a importé cette BMW et l'a vendue le jour de l'immatriculation à Monsieur Gerhard D. également de Vienne. immatriculation W-677706. Le 09.07.1975, ce véhicule a de nouveau changé de propriétaire pour Monsieur Thomas G. de Kronenburg en Autriche. Nouvelle immatriculation N669990. Monsieur G. a conduit ce véhicule jusqu'au 16.11.1981, date à laquelle cette BMW a été radiée et la carte fiscale remise, puis stockée. Ce n'est qu'au début de l'année 2000 qu'elle a été redécouverte, restaurée à grands frais en « fjord blue metallic » et réimmatriculée à Vienne en 2006 sous le numéro d'immatriculation W-47893 U. À partir de ce moment, cette BMW 3.0 CSI n'a été utilisée qu'occasionnellement lors de manifestations classiques. Par un heureux hasard, la Scuderia Sportiva Colonia a eu l'occasion d'acquérir cette CSI en 2022. Comme la finition de la peinture n'était pas soignée, nous avons décidé de restaurer cette BMW dans sa configuration originale Chamonix blanc/bleu velours. Le moteur et la boîte de vitesses à 5 rapports ont également été entièrement démontés et révisés. Le train a été entièrement renouvelé, les amortisseurs remplacés, le système de freinage révisé avec de nouveaux disques et plaquettes, et les pneus remplacés. Cette CSI est équipée de jantes Alpina 16 », d'un volant Alpina, d'un pommeau de levier de vitesses Alpina, d’une barre de renfort - également appelée barre de stabilisation - et d'une radio CD. Nous pouvons bien sûr répondre à des souhaits d'équipement individuels (volant/jantes/configuration de la radio).
En bref, une BMW 3.0 CSI parfaite, comme neuve, dans l'une des combinaisons de couleurs les plus élégantes, attend son nouveau propriétaire. Cette voiture doit encore être rodée selon les prescriptions de l'usine. Nous offrons en plus une année de garantie, à condition que tous les travaux de service nécessaires soient effectués dans notre maison.
Résumé
La Scuderia Sportiva Colonia a porté une attention particulière à ces coupés techniquement très avancés. La forme ravissante, l'excellent châssis, les très bons freins et le moteur puissant étaient -au début des années 70- la référence absolue. Le slogan BMW « Le plaisir de conduire » prend vie dans la BMW E9 d'une manière unique et incomparable. L'habitacle choie son propriétaire avec des matériaux luxueux, les sièges sont très confortables avec un maintien latéral acceptable et les instruments ronds VDO encastrés individuellement n'ont rien à envier à l'élégance. Un testeur automobile a écrit de manière si appropriée que si James Bond avait été allemand, il aurait choisi une BMW E9 comme véhicule de fonction, tout en appréciant certainement la direction assistée de série dans le CSI.
Ah oui, si la couleur ou les options installées ne vous conviennent pas, nous avons encore plus de 10 autres BMW E9 en cours de restauration, et chaque acheteur potentiel peut choisir lui-même la couleur d'origine BMW qui lui convient, ainsi que les options à installer. Nous tenons à disposition une offre individuelle pour chaque véhicule, y compris une liste d'options, sur demande.
Note:
Nous vous offrons une garantie d'un an sur tous les travaux effectués. La condition de base est que tous les travaux de service à effectuer soient réalisés par nous ou par un partenaire de service choisi par nous.
Cette offre est sans engagement et sous réserve de vente intermédiaire. Nous apportons notre soutien avec le nouveau TÜV allemand et l'homologation en tant que voiture ancienne, ainsi qu'avec l'enregistrement en Allemagne. En cas de besoin, nous faisons volontiers établir une nouvelle expertise de valeur. En Europe, transport dans une remorque fermée, en plus de l'organisation du transport de conteneurs pour le reste du monde.
Ce véhicule proposé ici se trouve dans notre nouveau centre Classic dans la Jungenthaler Str. 1A, DE-57548 Kirchen/Sieg , dans l'ancien hangar à locomotives Arnold Jung, vous trouverez un grand choix de voitures classiques sportives et passionnantes. Pour plus d'informations sur notre offre de services et notre sélection de véhicules, veuillez consulter le site www.scuderia-sportiva-colonia.com.
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.