La Mercedes-Benz 170, nom de code w136, fut produite durant vingt ans, de 1935 à 1955. Fabriquée à plus de 140 000 exemplaires, elle représenta un succès commercial qu’il faut cependant replacer dans le contexte de l’époque. La 170 se déclinait dans différents types de carrosseries : Berline, deux ou quatre portes, cabriolet, roadster, utilitaire et plateau. Elle représentait la gamme moyenne supérieure des années 30 du constructeur de Stuttgart. D’une grande popularité, elle correspondait à différentes demandes de la société allemande. Prisée en berline et en cabriolet par les classes aisées, elle fut également largement utilisée par les chauffeurs… de taxi, les commerçants et la police. Motorisée par un quatre cylindres de 1700 cm2 développant 38 ch, elle pouvait atteindre la vitesse de 105 km/h. La version cabriolet existait en deux (version A) ou quatre places (version B). L’accès au coffre à bagages se faisait par l’intérieur en basculant la banquette arrière. La roue de secours prenait place sur la poupe de l’auto. Une version à usage militaire fut étudiée et produite de 1938 à 1942 sous l’appellation ‘’Kübelwagen’’.
Durant la guerre, le carburant classique étant réservé à l’armée, un modèle baptisé 170 VK fonctionnant au gaz de bois fut commercialisé. En 1942, la production de la 170 fut stoppée. Contrairement à ses concurrents tels BMW ou Horch qui avaient vu leurs usines dévastées par les bombardements, Mercedes-Benz pu reprendre la production de sa 170 dès 1946. Pour participer à la reconstruction du pays, seules des utilitaires et des ambulances sortirent d’usine la première année. En 1947, la production de la berline fut reconduite. Les cabriolets n’apparaissaient plus au catalogue. On ne pensait plus au plaisir mais au fonctionnel et au pratique. Dans cet esprit sortit une version diesel en 1949. Economique et fiable, il s’agissait de la première voiture diesel produite après-guerre. La 170 fut la seule Mercedes disponible jusqu’en 1953, date de la présentation de la W120, surnommée Ponton. Cette dernière incarnait un modernisme et la volonté de tourner une page sur le passé. La 170 fut fabriquée jusqu’en 1955, de nouveau en berline ou en cabriolet, dotée d’améliorations mécaniques et de changements d’intérieur la rendant plus luxueuse, notamment en version 170 S. La 170 représente un intérêt historique. Elle a traversé la guerre. Elle incarne aussi bien l’auto joyeuse des années 30 que la voiture sérieuse qui a permis à l’industrie allemande de renaitre et se redresser. Outre le plaisir de conduire et de posséder ce modèle, l’acquérir est aussi s’approprier un morceau d’Histoire.
Le modèle proposé :
Le modèle présenté a été livré le 28 février 1938. Il s’agit d’une 170 VB cabriolet. Elle n’aurait connu que deux propriétaires. Le dernier l’a faite rénover dans les règles de l’art en 2015 par un spécialiste. La sellerie a magnifiquement été restaurée comme à l’origine. La peinture vert biton apporte beaucoup de charme et d’authenticité à ce cabriolet. L’état de la mécanique est sans reproche. Son état général est excellent. Sa conduite procure beaucoup de plaisir et on peine à imaginer que cette voiture a 84 ans. C’est une pièce de musée utilisable sans problème. Elle est livrée préparée et garantie 12 mois.
Fiche technique :
Gamme : Collection
Marque : Mercedes-Benz
Typ : 170 VB Cabriolet
Carrosserie : Cabriolet 4 places
Production : 140 000 exemplaires tous modèles
Première mise en circulation : 28 février 1938
Couleur carrosserie : Vert
Couleur intérieure : Beige
Moteur : 4 cylindres carburateur
Cylindrée : 1697 cm3
Puissance : 38 ch
Boite de vitesses : Mécanique à 4 rapports.
Dimensions : L : 4,27 - l : 1,57
Particularités : Parfait état. Rénovation de qualité.
Garantie : 12 Mois
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.