Mercedes-Benz W112 300SE CABRIOLET
- Châssis: 112023100094**
- Moteur: 2.996cc - 6 cil. engine
- Transmission: Boîte manuelle
- Kilométrage: 103875… km
- Couleur: DB 172 Anthracite gray metallic / 210 Natural Brown
- Un des 708 exemplaires fabriqués de la 300 SE Cabriolet
- Le summum du luxe des années 60
- Exemple superbement présenté
- Trois propriétaires depuis l'origine
- Matching boite, moteur & couleurs selon Mercedes Data Card
L'HISTOIRE
Les voitures de la série W112 de Mercedes-Benz ont été introduites en 1962 dans des modèles de coupé et de cabriolet à production limitée pour servir de pont entre les modèles W111 moins chers et les berlines et limousines phares de Mercedes-Benz 600 qui allaient bientôt être lancées sur le marché. Les W112, commercialisées sous le nom de 300SE, ont été conçues par Paul Bracq et ont modernisé les W111 existantes en leur donnant une allure plus raffinée et en les dotant d'avancées techniques supplémentaires. Les W111 et les W112 ont continué à être vendues jusqu'à l'année modèle 1967, seul un petit pourcentage d'acheteurs ayant opté pour les modèles W112, beaucoup plus onéreux.
Désignés sous le nom de 300SE, le coupé ultra-luxueux et son homologue cabriolet incorporaient plus de détails chromés, un intérieur raffiné en bois et en cuir, une direction assistée, des vitres électriques, une transmission automatique en option, une suspension pneumatique à correcteur d'assiette, des freins à disque sur toutes les roues et le moteur 6 cylindres en ligne Bosch de 3,0 litres à tête en aluminium, issu de la 300SL. Fabriquées à la main et vendues environ 35 % plus cher que les modèles W111 comparables, les variantes W112 ont attiré des acheteurs fortunés tels que Yul Brynner, Doris Day, Melvin Belli, Alfred Hitchcock et Bill Harrah.
CETTE W112 300SE Cabriolet
Ce superbe classique possède un pedigree impressionnant, puisqu'il n'a eu que trois propriétaires depuis sa sortie d'usine. Le deuxième propriétaire, un éminent antiquaire bruxellois, a chéri la voiture tout au long de sa vie. Bien que les premiers documents de propriété ne soient pas disponibles, l'état et l'entretien de la voiture suggèrent qu'elle a été choyée tout au long de sa vie. L'antiquaire se souvient avoir acheté la voiture directement au propriétaire d'origine
Cet élégant cabriolet 300SE de 1966, l'un des 708 construits de 1962 à 1967, a été produit avec le bloc d'alliage M189.984. Il y a une dizaine d'années, le véhicule a subi des dommages esthétiques mineurs causés par un produit dans un garage souterrain. La voiture a donc été entièrement repeinte avec minutie, ce qui lui a permis de conserver son élégance d'origine sans compromettre son authenticité. Fait remarquable, aucun panneau de carrosserie n'a été soudé ou remplacé, même le fameux renfort de l'aile intérieure avant est resté intact. Chaque détail de la restauration témoigne du plus grand soin : tous les éléments chromés ont été refaits à la perfection, une capote flambant neuve a été posée et un nouveau pare-brise a été installé pour améliorer l'esthétique et la fonctionnalité de la voiture.
Restaurée de fond en comble et présentée dans une belle finition d'ensemble, sa magnifique finition extérieure gris métallisé classique est rehaussée par une capote noire, des pare-chocs et des garnitures chromés de bon goût, des embouts d'échappement doubles et des enjoliveurs de roues de taille normale de couleur assortie. L'intérieur superbement luxueux offre un splendide contrepoint avec une sellerie en cuir fauve et un couvre-pieds, de riches garnitures en bois verni, des vitres et serrures électriques, des jauges VDO et une radio AM/FM Becker Europe.
En 2024, la voiture a été achetée par le propriétaire actuel, un amateur et collectionneur de Mercedes qui a fait réviser la voiture, qui a subi d'importants travaux d'entretien pour garantir des performances optimales. Elle a notamment fait l'objet d'une révision de la suspension pneumatique, d'un remplacement de la pompe à eau et d'une révision complète du moteur. Le compteur indique un peu moins de 3 900 km, ce qui correspondrait à un kilométrage total de 103 900 km depuis l'origine - un chiffre cohérent avec son état exceptionnel !
Documentée avec son titre de propriété actuel et le titre du second propriétaire datant de 1983, cette 300SE cabriolet de 1966 est accompagnée de son classeur d'origine, de son manuel (betriebsanleitung) et de la carte du centre d'entretien « Europa ». Dans le coffre, on trouve la roue de secours d'origine, le cric, la trousse à outils et même le manuel d'origine sur la façon de changer la roue de secours !
Cette voiture exceptionnelle incarne le luxe et l'exclusivité de Mercedes-Benz, alliant la préservation de l'original à une restauration de bon goût - un trésor rare et convoité pour les passionnés exigeants.
La voiture est vendue au nom d'un client et est actuellement immatriculée en Belgique.
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.