Cette annonce vous intéresse ?
Are you interested in this Ad ?
Chassis no. AR11538*2473848
- Un superbe exemplaire de la Spider Série 2, présenté dans sa superbe teinte Bronzo Metallizzato AR842, associée à un intérieur Beige et une capote Noire. À nos yeux, la plus belle configuration possible pour une Spider.
- Ayant bénéficié d'une restauration minutieusement documentée, accompagnée d'un historique d'entretien complet, illustré par de nombreuses photos et… factures.
- Équipée des très recherchées jantes type GTA de 14 pouces, des phares ouverts (« open headlights ») et d'une sellerie ainsi que de panneaux de portes en cuir véritable.
- Livrée neuve en Allemagne et immatriculée aux Pays-Bas depuis 1992.
- Livrée avec un dossier exceptionnellement complet comprenant : deux jeux de clés, le manuel d'origine, le cric d'origine, la roue de secours, un coupe-vent, ainsi qu'un important dossier historique regroupant de très nombreuses factures remontant jusqu'au début des années 1990.
- Sans aucun doute l'un des plus beaux exemplaires actuellement disponibles sur le marché, réunissant toutes les qualités recherchées.
- Immatriculée aux Pays-Bas, parfaitement au point et prête à profiter des plus belles escapades estivales.
Cette Alfa Spider est une 2000 "Veloce", la version la plus prestigieuse de la gamme, équipée du moteur 1962 cm³ de 129 ch et d'un différentiel autobloquant. Présentée dans sa teinte d'origine Bronzo Metallizzato (842), cette Spider arbore, à nos yeux, la couleur par excellence pour une Série 2. Elle dégage tout le charme raffiné et l'élégance flamboyante des années 70, sans jamais en faire trop. Cette teinte sublime à merveille les lignes intemporelles dessinées par Pininfarina.
Livrée neuve en Allemagne, cette Spider a été importée aux Pays-Bas en avril 1992 avant de bénéficier d'une restauration approfondie, intégralement documentée, réalisée par plusieurs des spécialistes Alfa Romeo les plus réputés des Pays-Bas, notamment Steutel, Van Lingen et Van Neerijnen. Chaque étape des travaux a été photographiée et archivée, avec deux albums dédiés ainsi qu'un impressionnant dossier de factures. Une amélioration discrète mais particulièrement appréciable par rapport à la configuration d'origine est la sellerie en cuir véritable, en lieu et place du similicuir d'époque, harmonieusement associée à une capote noire.
À l'issue de cette restauration, la voiture est restée pendant plusieurs décennies entre les mains de passionnés, son entretien ayant été confié presque exclusivement au célèbre spécialiste Alfa Romeo Goos van Pelt. Un important ensemble de factures témoigne d'un entretien rigoureux et continu. C'est précisément cette attention méticuleuse qui explique l'extraordinaire fraîcheur de présentation de cette Spider aujourd'hui. La peinture conserve un éclat remarquable et une excellente homogénéité, les ajustements de carrosserie sont exemplaires et le soubassement est tout aussi impressionnant, avec ses points de soudure d'origine et de nombreux détails d'usine toujours parfaitement visibles là où ils doivent l'être.
Configurée avec les très recherchés phares ouverts et les élégantes jantes type GTA de 14 pouces, cette Spider demeure remarquablement fidèle à l'esprit Alfa Romeo de l'époque. Les deux carburateurs Dell'Orto sont parfaitement réglés, permettant au célèbre moteur double arbre de démarrer instantanément, aussi bien à froid qu'à chaud, de prendre immédiatement un ralenti stable et de délivrer sa puissance avec une grande souplesse sur toute la plage de régime. La boîte de vitesses offre un guidage précis, les synchroniseurs sont excellents et l'ensemble de la transmission se distingue par l'absence de vibrations ou de bruits parasites, exactement comme on est en droit de l'attendre d'une Spider parfaitement mise au point. Équipée d'un autoradio Philips d'époque en parfait état de fonctionnement, cette voiture dispose également de tous ses équipements électriques pleinement opérationnels. Un coupe-vent amovible vient compléter l'ensemble et améliore sensiblement le confort lors des longs trajets.
Après avoir parcouru nous-mêmes environ 250 kilomètres à son volant, nous pouvons affirmer avec conviction que cette Spider est aussi agréable à conduire qu'elle est séduisante à regarder. Il s'agit d'un exemplaire authentique, remarquablement préservé, qui a manifestement toujours appartenu à des passionnés parfaitement conscients de sa valeur.
La voiture est livrée avec l'ensemble de ses accessoires et documents d'origine : deux jeux de clés, le manuel d'utilisation allemand d'origine (fait particulièrement rare), le cric d'origine, la roue de secours, le coupe-vent, plusieurs rapports d'expertise, deux albums photographiques retraçant la restauration, ainsi qu'un important dossier historique. Nous avons eu le privilège de proposer de nombreuses Alfa Romeo Spider 2000 au fil des années ; celle-ci figure incontestablement parmi les plus belles que nous ayons eu entre les mains.
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.