La BMW 503 est une voiture de sport à deux portes avec deux plus deux sièges, fabriquée par Bayerische Motoren Werke.
Le moteur huit cylindres en V développé pour la berline BMW 502 fut et resta longtemps le seul huit cylindres allemand en fonte d'aluminium. Il servit de base à un projet ambitieux de voiture de sport, que le directeur commercial Hanns Grewenig fit avancer contre la volonté de Kurt Donath, alors ingénieur en chef de… BMW.
Une première conception de carrosserie réalisée par l'initiateur de Veritas, Ernst Loof, a été rejetée par la direction de BMW. Au lieu de cela, Grewenig a chargé Albrecht Graf von Goertz, qui avait déjà conçu la BMW 507 grâce à la médiation de l'importateur américain Max Hoffman, de concevoir une luxueuse voiture de sport en forme de ponton avec une calandre BMW classique. Après 18 mois de développement, les BMW 503 et BMW 507 apparaissent au Salon international de l'automobile en septembre 1955. La presse spécialisée et le public sont enthousiastes.
Bien que la BMW 503 ait reçu des médailles d'or des jurys des concours de beauté de Cannes, Rome, Lisbonne, Vienne et Wiesbaden, la voiture n'a pas connu un grand succès commercial, principalement en raison de son prix élevé : en mai 1956, BMW a demandé 29 500 marks. pour le coupé et le cabriolet, en décembre 1957, la voiture coûtait 31 500 marks et en juillet 1958 32 950 marks. Comme une maison mitoyenne coûtait à l'époque presque le double, seuls les clients fortunés - comme le comte Faber-Castell, Rudolf-August Oetker et l'actrice de cinéma Sonja Ziemann - pouvaient se permettre une voiture.
La carrosserie en aluminium a été fabriquée par le carrossier Baur. Le moteur de 3 168 cm3 développait 140 ch (103 kW) à 4 800 tr/min et accélérait de 0 à 100 km/h en 13,3 secondes. La vitesse maximale était de 190 km/h. Comme sur la BMW 507, les « branchies » latérales étaient destinées à empêcher l'accumulation de chaleur dans le compartiment moteur. Compte tenu des problèmes thermiques, BMW a réalisé à la demande du client certaines BMW 503 avec des sorties d'air sur les côtés des ailes avant. Le comte Goertz a par la suite approuvé ce changement comme étant esthétiquement précieux.
La BMW présentée ici vient d'Italie. Il s'agit d'une 503 noire avec intérieur en cuir rouge. C'est une belle combinaison et le cuir est toujours d'une qualité parfaite. De plus, la voiture est absolument superbe, même vue de dessous. Le moteur tourne bien et vous pouvez voir à la finition qu'il s'agit d'un mobile haut de gamme. Il roule, embraye, dirige et freine parfaitement. Une vraie voiture de gentleman.
Nous sommes ouverts le samedi de 9h à 16h, le reste de la semaine sur rendez-vous. Nous pouvons organiser des documents allemands ou autres pour la voiture. Nous sommes situés à 7 km de la frontière allemande. La voiture peut être vue sur rendez-vous. Nous pouvons également organiser le transport de la voiture dans le monde entier.
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
Nous parlons anglais, Allemand et bien sûr aussi néerlandais.
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.