Ford LTD Station Wagon Country Squire de 1972, l'un des break les plus réputés aux USA dans les annés 60 à 80. Pour comprendre le pourquoi de ce modèle, il faut remonter après guerre. En 1950, Ford présente le premier véhicule familial de loisir, dérivé de la berline 49 qui connaît un succès immense, mais trop petite pour familles nombreuses américaines : le "Country Squire". Un break capable d'accueillir parents et enfants, et les multiples bagages pour les week-end à la campagne (country !)... A cette époque compliquée d'après guerre, le très conservateur Ford choisit le bois pour la structure… du véhicule, comme sur les modèles d'avant guerre, principalement pour des raisons decoût et de bonne maîtrise de l'assemblage de ce gros véhicule.
Les Country Squire vont devenir une référence dans les familles américaines et un succès commercial, les améliorations se succédant au fil des différentes générations, pour gagner en confort, en luxe, en taille... Le summum du "toujours plus" arrivant dans les années 60/70 avec des carrosseries et moteurs démesurés et des versions allant jusqu'à 9 places. Ford ayant dû abandonner rapidement le bois pour d'évidentes raisons techniques, les côtés des break vont être revêtus d'un vinyle du plus mauvais goût, comme seuls les américains sont capables de le faire, mais qui faisait le lien esthétique avec l'origine du modèle, et qui fait aujourd'hui tout son charme... totalement Kitsch ! L'appellation Country Squire est devenue une finition haut de gamme, et non plus un modèle, Ford proposant aussi ses break en version basique, avec des peintures classiques, en faisant de simples Station Wagons...
L'arrivée des SuV et Minivans fera des breaks US de véritables horreurs ringardes aux yeux des clients... Rouler en break, et pire, en break avec du "vrai faux bois", devient le comble de la déchéance sociale aux USA dans les années 80/90. 90% de ces modèles sont envoyés à la casse, où utilisés par les sans abris comme appartement... En faisant de vraies raretés aujourd'hui ! Et comme toujours, avec la nostalgie de la génération qui a usé ses fonds de culottes dedans à l'époque, ils sont aujourd'hui devenus ultra recherchés, d'autant plus lorsqu'ils sont d'origine et en superbe état comme celui que nous vous proposons aujourd'hui.
Nous l'avons déniché dans la banlieue de Los Angeles, chez un collectionneur privé qui a la particularité de posséder plusieurs centaines de voitures qu'il loue aux studios de cinéma. Avec 67.000 miles d'origine, ce Country Squire est totalement d'origine, à l'exception de la peinture et des faux bois qui ont été refaits il y a quelques années. Tout le reste, intérieur, soubassements, mécanique, est d'époque et en excellent état. Utilisé pour des clips, publicités et autres films, la mécanique a été bien entretenue et il fonctionne parfaitement. Il a un charme fou... c'est un bon dans le passé. Cerise sur le gâteau, il a été loué par Netflix début 2021 pour le tournage de la nouvelle serie de Ryan Murphy "Monster, The Jeffrey Dahmer Story" qui sortira en 2023... un vrai collector à tous niveaux donc...
Il est disponible en stock pour 29.900 Euros, révisé, contrôlé et démarches FFVE / ANTS incluses.
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.