A vendre Alfa Romeo 1900 Berline de 1953
Prix et renseignements sur demande par mail ou téléphone
L'Alfa Romeo 1900 est une berline à quatre portes produite par Alfa Romeo dans l'usine de Portello entre 1950 et 1959. Elle constitue une étape importante dans l'histoire de l'entreprise milanaise car il s'agit de la première Alfa Romeo produite en série sur une chaîne… de montage, la première Alfa Romeo monocoque et aussi la première Alfa Romeo à conduite à gauche de série.
La version définitive de la normale 1900 a un châssis monocoque avec une carrosserie berline à 4 portes en acier avec une ligne sportive et élégante qui présente une façade avec un bouclier trilobé flanqué de deux prises d'air ovales, détails destinés à devenir un classique. Les feux avant circulaires étaient placés sur le dessus des ailes au-dessus des buzzers des feux de position tandis que sur l'arrière très épuré se distinguaient le support de plaque d'immatriculation chromé et les feux arrière circulaires de petit diamètre.
La berline "normale" Alfa Romeo 1900 du Musée historique Alfa Romeo
Le moteur standard est un 4 cylindres en ligne refroidi par eau de 1884 cm3 (alésage x course : 82,55 x 88 mm) avec carter en fonte, culasse en aluminium, distribution à deux arbres à cames en tête commandés par chaîne, combustion hémisphérique et un Weber 36 DO5. carburateur monocorps. Il développe 80 ch de puissance maximale à 4 800 tr/min et 13,3 Kgm de couple maximal à 3 000 tr/min. Il s'agissait de valeurs record pour l'époque qui permettaient à la berline standard d'atteindre 150 km/h.
L'habitacle peut accueillir 6 personnes sur deux rangées de banquettes bien rembourrées recouvertes de tissu grâce au levier de vitesses au volant et à la commande de frein à main située sous la planche de bord. Le tableau de bord comporte un seul instrument semi-circulaire, avec le compteur de vitesse/compteur kilométrique au centre et l'indicateur de niveau d'essence et le manomètre d'huile sur les côtés. Le volant à deux branches est en bakélite blanche ou noire avec un anneau chromé pour le klaxon. Au centre du tableau de bord se trouve un logement pour la radio ou le compte-tours et devant le passager se trouve une boîte à gants fermée par une porte.
Le succès public fut exceptionnel et dépassa les attentes malgré le prix de 2 310 000 lires. Elle était recherchée par les clients sportifs qui l'emmenaient en course et par la bourgeoisie pour qui elle représentait un symbole de statut social. En effet, elle était produite par le constructeur automobile italien le plus titré qui venait de remporter le premier championnat du monde de Formule 1 de l'histoire, avec " Nino" Farina sur un 158.
La presse spécialisée est impressionnée par la tenue de route et la puissance du moteur mais critique le confort de roulement, tandis que les sportifs souhaitent plus de puissance et le levier de vitesses au plancher ; il manquait en outre le coupé, le cabriolet et un châssis que les plus importants carrossiers italiens pouvaient « habiller » selon les goûts des clients les plus fortunés, encore habitués aux voitures produites « sur mesure ».
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.