De tous les modèles issus de la tendance rétro de la fin des années 1990, peu ont été aussi efficaces, et encore moins ont résisté au temps, que la BMW Z8. Présenté comme le concept Z07, ce cabriolet nostalgique a fait ses débuts au Tokyo Motor Show en 1997 et a rendu hommage à la légendaire et exclusive 507. Malgré l’allure étonnante de ce roadster du milieu du siècle, la 507 n’a pas été un succès pour BMW. En fait, la 507 a même placé BMW dans une situation financière précaire. D’une certaine manière, la Z8 offrait la possibilité de… réparer cette erreur historique, ce qu’elle a fait avec brio.
Sous la peau nostalgique de la Z8 se cache une BMW moderne et très raffinée. La Z8 est construite sur un châssis en aluminium avec des panneaux de carrosserie en aluminium, des phares au xénon, une suspension indépendante aux quatre roues (y compris une configuration avancée à cinq bras à l’arrière), des freins à disque assistés aux quatre roues avec ABS, un contrôle de traction ASC+T, des airbags frontaux et latéraux et un solide V8 avec quatre arbres à cames et un double calage variable des soupapes VANOS couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Ce moteur de 400 ch, construit par BMW Motorsport, également présent dans la E39 M5, catapulte la Z8 de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes ! La vitesse maximale est limitée à 250 km/h, mais sans cette limite, la vitesse maximale de la Z8 serait de 300 km/h !
Presque toutes les options de confort et de commodité ont été incluses, y compris une colonne de direction à réglage électrique, la navigation par satellite, la climatisation, des sièges sport à six réglages électriques et un système audio Harmon Kardon avec 10 haut-parleurs et un changeur de six CD.
Chaque Z8 a été construite en grande partie à la main sur une ligne de production dédiée dans l’usine BMW de Munich.
Avant même d’être commercialisée, la BMW Z8 était déjà très populaire. En effet, il est apparu dans le film de James Bond Le monde ne suffit pas, sorti en novembre 1999.
Cette Z8 a été livrée neuve par AS United Motors, Talliin en Estonie, à son premier et unique propriétaire. La plupart des Z8 ont été commandées en argent titane, mais seulement 291 ont été produites en rouge, dont seulement 77 avec l’intérieur Sportred/Noir !
Nous pensons que la voiture porte encore sa peinture d’usine.
Aujourd’hui, la voiture ne compte que 28.607 kilomètres bien documentés. La Z8 est la quintessence de l’élégance BMW avec son moteur V-8 de 400 ch dérivé de la technologie M et sa boîte de vitesses manuelle à six rapports.
Cette Z8 est accompagnée du manuel du propriétaire avec sa pochette, du carnet d’entretien d’origine et de 3 clés. Mélange de design classique et de performances modernes, la BMW Z8 – comme son prédécesseur spirituel, la 507 – semble destinée à devenir encore plus attrayante avec le temps.
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.