Mercedes 190 SL 1960
Moteur 4 cylindres 1.9 litre 105 ch
Présentée pour la première fois au Salon de New York en février 1954, puis dévoilée un an plus tard dans sa version définitive à Genève, la Mercedes-Benz 190 SL s'est immédiatement installée parmi les voitures de rêve produites dans les années… 50.
Dessinée par Karl Wilfert et Walter Häcker, la Mercedes 190 SL (W 121) a hérité de lignes largement inspirées de celles de la mythique 300 SL portes papillon .
Ce cabriolet deux places allemand a introduit de nouvelles références dans la catégorie Grand Tourisme en matière de confort, de style mais également de dynamisme, son caractère sportif ayant notamment été mis en exergue avec une version « racing » proposée sur une courte période et disposant de portes en aluminium, d'un pare-brise réduit et d'autres éléments conçus spécialement pour la compétition.
Depuis son entrée en production en juin 1955 et jusqu'à l'arrêt de celle-ci en 1963, la Mercedes 190 SL s'est écoulée à 25 881 unités à travers le monde, dont 80% hors des frontières allemandes (40% de ces modèles étant destinés aux États-Unis). Plus de 60 ans après, la Mercedes 190 SL n'a pas pris une ride et son charme opère toujours , sa côte n'a cessé d'augmenter depuis le début des années 80.
Cet exemplaire a été entièrement restauré il y a peu aux Pays Bas.
Mécanique et châssis « Matching numbers »
La Mercedes-Benz 190SL est présentée en 1954 au salon de New York. La marque allemande souhaite conquérir une part du marché florissant des roadsters outre-Atlantique.
La nouvelle génération de SL W113 remplace deux modèles : la 190SL et la 300SL. Son style est léger et dynamique. Le roadster SL s’impose comme un modèle clé dans la gamme Mercedes.
La série 107 relève le défi de remplacer la très réussie SL Pagode lancée en 1963. À son lancement en 1971, la SL R107 n’est mue que par des motorisations V8, 3.5 pour l’Europe mais déjà 4.5 pour l’Amérique du Nord. La voiture adoptera une variante à moteur 6 cylindres pour les marchés européens en 1974, et fera évoluer ses moteurs V8 pour les rendre moins gloutons.
Mercedes décide de prolonger sa carrière en présentant un face-lift
et de nouvelles motorisations au salon de Francfort
1985. Cette ultime évolution, couronné par la version
560SL développée pour le marché nord-américain, va
permettre à la série 107 de finir sa carrière en apothéose. Après
18 ans de carrière, la relève arrive au salon de Genève 1989 sous les
traits de la nouvelle SL R129.
url ann.
Pour enregistrer ce véhicule dans votre sélection, vous devez vous connecter !
Je me connecte à mon compte (ou je crée un compte)
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.