Mercedes 230 SL 1965
En mars 1963 fut présentée au salon de Genève une Mercedes qui marquera l’histoire du constructeur allemand. Il s’agit de la 230 SL. Ces deux lettres sont l’abréviation de ‘’Sport Leicht’’, ce qui signifie littéralement ‘’Sport Léger’’. En fait, ce modèle était un élégant cabriolet destiné à remplacer la mythique 190 SL. Elle était livrée de série avec un hard-top dont la forme concave rappelant les toitures des temples bouddhistes lui valait le surnom de ‘’Pagode’’. Trois… versions étaient proposées. Le coupé deux places équipé d’un hard-top mais sans capote. La version capote plus hard-top et la ‘’California’’ avec hard-top et une banquette à la place de l’emplacement de la capote.
Contrairement à ce que son appellation indiquait, ce cabriolet était plus une belle voiture agréable qu’une auto de sport. Les 150 ch lui permettaient de très bonnes performances pour l’époque mais la tenue de route et le freinage calmaient les ardeurs des plus téméraires. En revanche, menée bourgeoisement avec une pointe de sportivité, elle s’avérait un véritable régal à conduire. La souplesse de ses six cylindres lui permettait des reprises aisées à très bas régime et le son rauque émis par la mécanique dans les tours envoutait les esprits mélomanes. Fiable, élégante et séduisante, luxueuse sans démesure.
Elle fut produite malgré son tarif prohibitif à près de 50 000 exemplaires jusqu’en 1971, année de son remplacement par la R 107. Elle connut assez peu d’évolution, la cylindrée du moteur passa à 2.5 l en 1967 puis à 2.8 l en 1968. Quelques améliorations furent apportées comme un refroidisseur d’huile ou quatre freins à disques dès 1967 mais globalement, elle restera la même durant sa carrière. Elle marquera son époque et fit tourner beaucoup de têtes. Aujourd’hui, c’est toujours le cas lorsqu’on a la chance d’en croiser une que les années ont épargnée.
Le modèle présenté :
Le modèle présenté est une 230 SL livrée en France le 2 Février 1965. Elle est motorisée par le 2.3l de 150 ch alimenté par une pompe d’injection. La couleur vert foncé d’origine de sa carrosserie est assez rare et parfaitement assortie au cuir cognac qui garnit son intérieur. Elle est équipée d’une capote verte en Alcantara, d’une direction assistée et d’un troisième siège permettant d’inviter un troisième passager pour le plaisir d’une balade. Son ancien propriétaire l’a acquise il y a trois ans chez ‘’Mercedes classic’’ durant le salon Rétromobile. Depuis, il n’a parcouru que 2000 kilomètres. Cette voiture avait subi une rénovation complète. La carrosserie a été mise à nu et parfaitement repeinte. La sellerie a également été refaite comme à l’origine ainsi que la capote ,les moquettes, les chromes et les boiseries. Le moteur a également été restauré ainsi que l’ensemble des pièces mécaniques. Elle ne demande donc plus qu’à rouler et à satisfaire vos envies. Une garantie de 12 mois accompagnera sa vente.
Fiche technique
Gamme : Daily driver
Marque : Mercedes-Benz
Type : 230 SL
Carrosserie : Cabriolet 3 places
Production : 19 831 exemplaires
Première mise en circulation : 02 Février 1965
Couleur carrosserie : Vert
Couleur intérieure : Cuir cognac
Moteur : 6 Cylindres en ligne injection
Cylindrée : 2 308 cm2
Puissance : 150 ch DIN
Boite de vitesses : Mécanique à 4 rapports
Dimensions : L : 4,33 m - l : 1,76 m
Options : Direction assistée, troisième siège
Particularités : Entièrement rénovée
Kilométrage : 46 500 km
Garantie : 12 Mois
Prix : 135 900 €
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.