Après que son prédécesseur emblématique, la 190SL, a laissé ses concurrents loin derrière elle, l'heure est à l'innovation. Le designer Paul Bracq a créé une voiture non seulement moderne et sûre, mais aussi très élégante. Outre ses lignes épurées, le nouveau modèle présente de beaux détails et un étonnant toit rigide amovible, dont le toit concave lui vaut le surnom de « pagode ». La presse ne tarit pas d'éloges sur l'esthétique et le confort de conduite de la voiture.
Bien… que la première 250SL ressemble esthétiquement à la 230 classique, elle bénéficie dès son lancement de modifications techniques et d'innovations que l'on retrouvera plus tard sur la 280. Ces modifications ont permis à la 250SL de ressembler à une belle 230, mais de se sentir comme une 280 plus récente lors de la conduite. Au total, 48 912 Pagoda ont été produites, dont la 250SL est de loin la plus rare avec une seule année de production et 5.196 exemplaires.
Une 250 SL manuelle « California » est un modèle unique, nommé d'après l'État américain car cette version spéciale était principalement commandée dans des climats plus chauds. Alors qu'une Pagoda typique pouvait être équipée de sièges arrière optionnels pour une personne, la California se distingue par l'utilisation d'une grande banquette arrière double (!).
Ce magnifique exemplaire en Tunis-Beige métallisé a été livré à son premier propriétaire en Belgique en août 1967. Après quelques années, la 250SL a été vendue en 1971 à un ami de la famille, qui a possédé la voiture pendant 53 ans depuis lors. La 250SL n'a eu qu'un seul propriétaire et le carnet d'entretien complet est disponible. Le carnet d'entretien est estampillé par Mercedes et une pile supplémentaire de factures d'entretien confirme qu'il s'agit d'une véritable voiture de passionné. Actuellement, cette Pagode originale n'a parcouru que 156 000 km, ce qui signifie qu'elle n'a été utilisée que pour des voyages d'agrément dans les conditions les plus parfaites. En outre, la voiture est livrée avec le manuel d'origine du propriétaire et deux manuels supplémentaires spécifiques à la motorisation 250SL et à la carrosserie W113.
Cette Pagode se distingue de toutes les autres car elle est exceptionnellement originale, complètement non restaurée et magnifiquement patinée. A l'origine, la voiture a servi d'exemple pour plusieurs Pagodes que nous étions en train de restaurer nous-mêmes. L'incroyable niveau d'originalité de cette Pagode la fait ressembler à une véritable capsule temporelle. Les superbes chromes, les boiseries et les moquettes d'origine ne montrent aucun signe d'usure. Le cuir est magnifiquement entretenu et, par conséquent, les sièges, les panneaux de porte et le tableau de bord sont toujours aussi agréables à l'œil qu'au jour de la livraison. L'intérieur est complété par une radio Philips d'origine et un levier de vitesse manuel sportif.
La voiture démarre facilement et, avec 150 ch, elle a de la puissance à revendre. La boîte de vitesses passe tous les rapports en douceur, les sièges sont extrêmement confortables et la direction est agréablement légère. Il va sans dire que conduire cette beauté est un plaisir absolu.
Cette Pagode unique est une occasion sur mille et répond à tous les critères possibles : une voiture belge entièrement non restaurée dans sa peinture d'origine, le moteur 250 recherché avec boîte de vitesses manuelle, une rare capote californienne et la propriété de la même famille de passionnés de Mercedes depuis plus de 50 ans.
Venez découvrir cette opportunité unique dès maintenant chez Rock 'N Roll Classics !
Renseignements sur demande par mail ou téléphone
url ann.
La newsletter de Classic Number vous informe chaque semaine de l’actualité des véhicules de prestige et de collection et des nouvelles annonces.
Pour la recevoir, indiquez votre adresse mail ci-dessous et cliquez sur Je m'inscris.
Vous pourrez à tout moment vous désabonner en suivant les instructions qui figurent au bas de chaque newsletter.
Les informations que vous nous transmettez sont destinées à l’usage exclusif de Classic Number.